Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 486e Régiment de Pionniers Coloniaux

Aller en bas 
+9
Le Breton
Normanfrog
avz94
Pépère Jean 39-40
mouragues
Laurent Quemeneur
Eric Denis
Loïc Lilian
lion42
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Breton
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2016

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2016 - 19:08

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos informations très intéressantes Very Happy. En effet je serais curieux de voir ces documents Normanfrog.

J'ai scanné les différents images de mes documents afin que vous puissiez les voir mais elles sont trop grandes pour les mettre sur le forum et je n'ai pas le droit de poster de liens pendant encore 6 jours...

En attendant si vous voulez les voir, contactez moi par MP  Smile

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
lion42
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2011

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2016 - 22:09

Bonjour à tous.
Je vois avec bonheur que ce sujet sur le III/486è RPC commencé en 2011 trouve une nouvelle vie en 2016.
Merci à Le Breton qui m'apporte des précisions sur l'itinéraire de marche du 3ème bataillon. La 10e Cie dont il parle et la 11e Cie où était mon père ont eu le même itinéraire à quelques détails près.
Concernant les combats de la nuit des  9 et 10 juin sur Villers le Roule où fut engagé la 11e Cie, voici quelques précisions venant d'une part d'une note très courte du Cne Verneau, commandant de la Cie et d'autre part du témoignage verbal de mon père que j'ai recueilli.
Le 9 juin, la Cie comprend 120 fusils environ et dispose de 2 FM 1915 sans ravitaillement assuré. Elle prend position entre Venables et Villers sur le Roule.  Selon le Cne Verneau, "Dès la tombée de la nuit, l'ennemi se manifestait par des feux d'infanterie violents et par des attaques à la grenade qui furent toutes repoussées... Mais au jour l'ensemble de la Cie fut prise sous des feux violents et ajustés d'artillerie en position à courte distance sur ses deux flancs. Malgré des changements successifs de position effectués dans le plus grand ordre sous le feu direct des mitrailleuses ennemies, les pertes étaient très lourdes... 10 tués, 19 blessés graves et 36 disparus".
Selon le témoignage de mon père, la réalité est un peu différente. Au petit matin, la Cie était déjà en repli sous la pression ennemie et c'est dans un vallon à toucher Venables qu'elle fut prise sous un violent bombardement  de mortiers qui fit beaucoup de victimes. Mon père eut le bras gauche arraché par un éclat d'obus. Un "sauve qui peut" fut lancé et chacun se tira comme il put. Mon père se réfugia avec quelques autres dans un bois où, vers midi, ils furent faits prisonniers et soignés par les Allemands. 
La Cie avait perdu tous ses sous-officiers et les deux-tiers de son effectif.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 7:09

Bonjour à tous,

juste un complément pour ce sujet. A Venables, le III/486° RPC a été confronté à la 6 ID (38 AK).

D'autre part, le II/486° RPC était affecté à la 9° armée et a été détruit à la mi-mai lors du début de l'offensive allemande dans les Ardennes.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Normanfrog
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2012

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:26

Bonjour,
Dans la lignée du témoignage de Lion (et de son père), il faut comprendre que les pionniers du III/486e RPC se sont retrouvés impliqués dans les combats de Venables-Villers dans la nuit du 9 au 10, du fait des hasards de la retraite, sans que cela ne résulte d'aucune coordination.
En fait, le III/486e RPC, abandonné à son sort par l'E-M de la Xe Armée partant vers l'est (Pontoise), a du quitter la Feuillie pour rejoinder Les Andelys à pied. Le petit matin du 10  fut très meurtrier, d'autant plus que ces pionniers n'étaient ni entrainés, ni surtout armés et encore moins soutenus d'aucune façon par la 237e DLI qui n'arrivait même pas à gérer son RI (le 236e RI, défaillant pendant 24h, suite à son débarquement forcé à Evreux bombardé le 9 à 14h).
Par un autre hasard, le III/486e RPC s'est retrouvé à côté des "Travailleurs" du 2/6th Duke of Wellington Regiment, des homologues britanniques un peu mieux entrainés et armés, composés pour l'essentiel de supplétifs policiers et paramilitaires.
Les seuls militaires professionels impliqués dans les combats de Venables-Villers et qui prirent le commandement des opérations au soir du 9 juin étaient les cavaliers montés de la 3e DLC (5e BC), retraitant de la Somme où ils s'étaient déjà heurtés à la 6.ID et aux  Pz-Div, à savoir le 6e Dragons montés (sur Venables) et le 4e Hussards (sur Villers), d'où la mention des hussards dans le témoignage.
Une sympathique équipe de Venablois entretient le souvenir de ces combats et ils ont maintenu pendant longtemps des liens très forts avec les survivants du 2/6 DWR, et maintenn leurs familles. L'implication du III/486e RPC leur était inconnue jusqu'à une date récente. Les connaissant, ils réserveraient aux familles des anciens du III/486 le meilleur accueil.
JP Henry
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2016 - 16:42

Bonjour à tous,

en complément, voici une liste de militaires du III/486° RPC tombés lors des combats sur l'Eure et la Seine :

 COATHALEM Charles Marie
Soldat - 486e R.P.C. (Pionniers)
 3 bataillon 11 Cie
+ 10/06/1940 Villers-sur-le-Roule 27
 GOUZERH Jean Marie Paul
Pionnier - 486e R.P.C. (Pionniers)
 3e Bataillon - 11e Compagnie
+ 10/06/1940 Villers-sur-le-Roule 27
 JAMB Jean François Marie
486e R.P.C. (Pionniers)
+ 10/06/1940 Villers-sur-le-Roule 27
JAMB Jean François Marie
Pionnier - 486e R.P.C. (Pionniers)
+ 10/06/1940 Villers-sur-le-Roule 27
 MELLON René Gabriel
486e R.P.C. (Pionniers)
+ 10/06/1940 Sainte-Barbe-sur-Gaillon 27
 MINGAM Joseph
Pionnier - 486e R.P.C. (Pionniers)
+ 10/06/1940 Villers-sur-le-Roule 27
MOULINET Joseph Arsène
Pionnier - 486e R.P.C. (Pionniers)
 3ème Bataillon 11ème Cie
+ 10/06/1940 Villers-sur-le-Roule 27
 MOULINET Joseph Arsène
486e R.P.C. (Pionniers)
+ 10/06/1940 Villers-sur-le-Roule 27
 POLARD Yves
Pionnier - 486e R.P.C. (Pionniers)
+ 16/06/1940 Vernon 27
 
Source : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultregi.php?nunit=486&tunit=R.P.C.+%28Pionniers%29


Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Fury
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Saint Michel Chef Chef
Date d'inscription : 19/03/2023

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 11:25

Bonjour à vous.

Je suis actuellement à la recherche d'information sur mon arrière-grand-père côté maternelle. Les informations que je possède son très minces. On ne m'a jamais réellement parlé de lui et je n'ai jamais posé de question. Je savais juste qu'il était décédé pendant la WW2. En fin d'année dernière je me suis lancée dans des recherches qui m'ont laissé sur ma fin. Je dois monter sur Saint-Brieuc pour avoir plus d'informations mais je n'ai pas encore fixé de date. Voici le peu que j'ai trouvé. Si certains parmi vous on plus d'information merci à vous d'avance. 

Bon dimanche à vous.


Nom
Charles LE TAS
Type de document 
Prisoner list
Naissance 
10 juillet 1906
 Guingamp
Prison Census 
17 Mars 1941
 Hohenstein, Olsztynek, Powiat olsztyński, Voïvodie de Varmie-Mazurie, Pologne
Source 
Prisonniers 2nde Guerre Mondiale

Information supplémentaire

Listing 
Liste officielle No 83 de prisonniers français. A Paris le 17 mars 1941
Campement 
Stalag II B.
Lieu 
Hohenstein
Catégorie 
2e cl.
Unité 
486e R.I.
Pays 
Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 15:32

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un Charles Le Tas : né le 10 juin 1906.

Département : 22 - Côtes-d'Armor

Commune : Pommerit-le-Vicomte

Situation familiale : Fils de Charles et de Marie Catherine HERVOU, marié à Céline SAINTILAN -

Adresses : Guingamp (22)

Décès : 05/01/1948  (41 ans) - Département : 22 - Côtes-d'Armor (Comune : Plémet).


Source : https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=2036908


Est-ce le même Charles Le Tas ?


Cordialement.


Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Fury
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Saint Michel Chef Chef
Date d'inscription : 19/03/2023

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 19:36

Bonsoir Rémy SCHERER,
Oui c'est le bon!
Merci beaucoup.
Maintenant j'ai une autre question comment savoir s'il a fait parti du III/486?

Cordialement.
Hélène Fury
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 643
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:20

Bonjour Hélène, bonjour à tous, 

Si vous ne l'avez pas déjà fait, voici des pièces à vous procurer concernant votre arrière grand père. 
Sa fiche matricule aux AD du département de sa résidence à 20 ans.
Son dossier de prisonnier à la DAVCC a Caen. 
Sa carte de capture au CICR (croix rouge) à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 18:27

Bonjour à tous,

en complément à la réponse de didier b, il est peut-être aussi intéressant de consulter les archives du CAPM (centre des archives du personnel militaire).

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm

Bonne recherche à Hélène.

Cordialement.

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Fury
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Saint Michel Chef Chef
Date d'inscription : 19/03/2023

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 10:01

Bonjour à tous,
Merci à Didier b et Rémy Scherer pour les renseignements.
Passez une belle journée.

Cordialement.
Hélène Fury.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 14:29

Bonjour à tous,

voici un élément concernant le 486e RPC, mais il s'agirait plutôt du II/486e RPC :


486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Screen12

Source: Livre d'or du corps des Douanes 1939-1945.

Cordialement.

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 486e Régiment de Pionniers Coloniaux   486e Régiment de Pionniers Coloniaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
486e Régiment de Pionniers Coloniaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 622e Régiment de Pionniers Coloniaux
» 484e Régiment de Pionniers Coloniaux
» 441e Régiment de Pionniers
» 402e Régiment de Pionniers
» 404e Régiment de Pionniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Pionniers-
Sauter vers: