Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?

Aller en bas 
+4
ERIK B
Claude Girod
Eric Denis
Cherbourg
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?     4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 18:05

Bonjour Frédéric,
Concernant les photographies que j'ai partagées, une est datée de 1934 donc bien à Colmar, l'autre c'est plus vague et je ne peux rien ajouter de précis la concernant... Sauf que cette photo me fait penser à la vallée du Doubs en remontant de Besançon vers Belfort, mais ce n'est qu'une impression... Cela peut être aussi au pied des collines vosgiennes en Alsace... je n'ai pas l'original de la photo et la copie reçue n'a pas une définition phénoménale...
Voici le détail de la carrière du capitaine HOUOT (et pas HONOT) pour information au cas où cela puisse aider...
  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 Houot-10
Revenir en haut Aller en bas
Scolari
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/10/2021

  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?     4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 18:35

re-

J'ai davantage de difficulté sur l'entre-deux-guerres pour me repérer tant les transformations de l'artillerie (& autres) sont importantes.
Merci pour le partage de l'extrait de son dossier militaire.
J'ai procédé à une vérification sur le JORF lors de sa nomination au grade de capitaine : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535014t/f16.image.r=houot
capitaine Lucien Marcellin HOUOT, est bien au 305e RA en tant qu'instructeur... si cela peut vous aider.

la lecture du dossier militaire confirme mon intuition, jusqu'en mai 1929 , il est au 305e RA, 305e RAD (lu sur dossier)
puis il est versé au 4e RAD, in situ à Colmar et Mulhouse

pour les photos, avec une loupe, avant 1929, il est au 305e RA
après 1929 au 4e RAD
cela devrait vous permettre de dater les photos par période.
(édition son grade aussi permet de dater les photographies)

Cordialement,
Frédéric

édition :
sa F.M est instructive sur son parcours : https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta1c9e1cde08e371c3/daogrp/0#id:15283558?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=978.500,-1445.500&zoom=8&rotation=0.000
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?     4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 21:46

Merci Frédéric.
La photo n'est pas assez bonne pour que la loupe soit efficace malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Scolari
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 13/10/2021

  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?     4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023 - 14:09

Bonjour,
Eric Denis a écrit:
Bonjour,

Merci pour les photos.

Avez vous une idée de la date à laquelle ells ont été prises?
Cordialement
Eric DENIS
J'ai refait mon message, je cherchais à préciser également les photographies, à l'aide de sa fiche matricule :
Fiche matricule
si elles sont bien toutes au 4e RAD :
Remusat (Louis Henri Edmond) est affecté au 4e RAD à Colmar par D.M 7.04.1933, promu chef d'escadron par décret du 20.06.1933.
Affecté au 159e RA par D.M du 22.07.1937

Cordialement,
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?     4e RA, unité de mon arrière-grand-père ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4e RA, unité de mon arrière-grand-père ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand père au PAD 70
» Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI
» 361e RALP
» Soldats fusillés par les allemands à Bourthes (62)
» Papiers militaires et de captivité de mon arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: