Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux Empty
MessageSujet: B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux   B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:47

De ce que j'ai pu répertorié, nous avons perdu au moins

44 B1 ou B1 bis en Belgique,

48 dans le 02 (Aisne),

20 dans le 08 (Ardennes),

5 dans le 10 (Aube),

1 dans le 16 (Charente),

1 dans le 21 (Côte-d'Or),

1 dans le 27 (Eure),

3 dans le 28 (Eure et Loir),

2 dans le 36 (Indre),

2 dans le 37 (Indre et Loire),

3 dans le 41 (Loir et Cher),

3 dans le 45 (Loiret),

1 dans le 49 (Maine et Loire),

18 dans le 51 (Marne),

1 dans le 52 (Haute-Marne),

5 dans le 55 (Meuse),

6 dans le 59 (Nord),

8 dans le 60 (Oise),

1 dans le 72 (Sarthe),

4 dans le 76 (Seine Maritime),

1 dans le 79 (Deux-Sèvres),

28 dans le 80 (Somme),

1 dans le 86 (Vienne).



J'ai récupéré il y a peu la photo d'un B1 bis très largement eventré ayant la mention suivante au dos "franz kampfwagen bei payroux".

La commune de Payroux se situe dans la Vienne.

Sur un site bien connu j'ai relevé que "le Vercingétorix (du 47e BCC) abandonne le Lunéville qui est incendié à 2 km d'Alloué", ce que confirme la fiche du Lunéville "Le Lunéville est abandonné et incendié à 2 km d'Alloué".

Donc ce pourrait être ce qui reste du Lunéville.

Seuleument voilà, le distance entre Payroux et Alloué est de 27 km (viamichelin au plus court). Donc même en retirant les 2 km du récit, à considérer qu'il fût incendié "avant" Alloué, il reste une différence de 25 km ce qui n'est pas rien.....

L'un de vous aurait il dans ses notes un détail qui pourrait permettre de confirmer ou d'infirmer que cet inconnu ne peut être un autre B1 bis en cours de repli.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 06/07/2006

B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux Empty
MessageSujet: Re: B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux   B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:23

Les légendes sur les clichés d'origine allemande sont souvent approximatives.
Le développement du film est généralement postérieur de plusieurs jours à la prise de vue. Le photographe amateur n'a certainement pas noté la localisation de chaque cliché, il va sans doute se remémorer le lieu de cantonnement le plus proche.
J'ai pu faire ce constat sur de nombreuses photos bien identifiées et je pense que notre char inconnu est dans le même cas.
Le journal de marche du bat 46/47 est assez précis quant à son parcours et au lieu de sabordage du LUNEVILLE.
A priori c'est la seule unité de B à emprunter cet itinéraire.
Je verrai donc assez bien le LUNEVILLE dans le cliché que tu as. A voir si l'épave permet de faire des observations complémentaires au niveau des caractéristiques de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
 
B1 bis perdu(s) au sud de Poitiers près de Payroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole Militaire d'Artillerie de Poitiers
» Recherche sur bombardement gare de Poitiers
» Sujet perdu
» B1bis n°304, St-Pierre (3/38) Perdu à Flavion ?
» GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification :: B1 et B1 bis identifiés-
Sauter vers: