|
| Les Liberty Ships dans la guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Les Liberty Ships dans la guerre Sam 8 Oct 2011 - 8:01 | |
| Bonjour, Les Liberty ships ont marqué l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Jean Yves BROUARD nous propose pour la fin de ce mois un ouvrage riche en photos, souvent inédites, sur ces « chameaux des océans », soutiens indispensables de tous les combats et exposés à tous les dangers. Cet ouvrage sera bientôt disponible en libraire et sur le site de l’auteur: http://www.jybaventures.com/bdal.htm http://www.jybaventures.com/Bon_de_commande_liberty.pdf Bonne lecture, Pierre |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Les Liberty Ships dans la guerre Sam 8 Oct 2011 - 11:35 | |
| Bonjour,
Un ouvrage sans doute d'un grand intérêt, sur un sujet dont tout le monde situe l'importance, sans vraiment en connaitre l'histoire.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Les Liberty Ships dans la guerre Sam 8 Oct 2011 - 16:18 | |
| Une petite note pour signaler qu’il est toujours possible de visiter et même naviguer sur un Liberty Ship restauré aux USA, le S.S. John Brown: http://www.liberty-ship.com/ Emmanuel |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Les Liberty Ships dans la guerre Dim 16 Oct 2011 - 10:40 | |
| Bonjour,
Je peux être plus précis sur le contenu du bouquin, je viens de le recevoir. Après un survol en diagonale je confirme que le document est de qualité, basé sur une importante iconographie.
Les images nous plongent dans les chantiers où la construction est menée à marche forcée et où les femmes occuperont une place non négligeable. Les 6 chapitres suivant sont consacrés aux choix des noms de baptême, aux diverses versions construites, à la formation des marins, aux autres types de navires comme les "Victories ships" où les "T2", à leur emploi dans la Navy et aux prêts aux Alliées.
Suivent les chapitres nous décrivant l'activité générale des Liberties, avec un cahier de photos couleurs, les pertes et les déboires, les activités spécifiques tels que les convois de Mourmansk ou l'opération "Neptune".
Un chapitre est dédié au "Booker T Washington", un des 15 Liberties portant le nom de personnalités afro-américaines et armé d'un équipage noir du commandant au mousse.
Enfin, dans le dernier chapitre il est question du "prêt aux ennemis" où j'apprend que 104 de ces unités participeront au retour au pays de 5,7 millions de japonnais dispersés dans les colonies et ce en moins d'un an.
Bonne lecture,
Pierre |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Les Liberty Ships dans la guerre Dim 16 Oct 2011 - 22:46 | |
| Si je me souviens bien les plans étaient d'origine anglaise,il me semble....Faire une balade avec un invité pour 20$ c'est champion ....dommage que ça ne soit pas la porte à côté..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Liberty Ships dans la guerre | |
| |
| | | | Les Liberty Ships dans la guerre | |
|