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 Les ports français en 1940

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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:22

Les ports français en 1940 Lorien10

Cette photo représenterais selon sa légende le port de Lorient en 1940, que vous inspire cette image, quels sont les navires présents,etc... Je voudrais à propos de cette image que l'on élargisse le débat si possible avec photos à l'appui, à la situation de nos ports à l'arrivée des allemands.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:22

Pour lancer ce débat voici mes permiers observations relatives à cette photo: on observe un croiseur du type Duguay Trouin; 3 torpilleurs du type Melpomène et au moins 2 aviso-dragueurs du type Elan;le Duguay Trouin est en carénage à Lorient du 22 janvier 1940 au 15 mai semble t'il;le Primauguet est à Lorient du 28 octobre 1939 au 15 février 1940,le croiseur est un de ces deux,mais lequel?

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:35

Bonjour Alain,

Effectivement, c'est une photo du port de Lorient en 1940 (selon source internet).

Les navires présent semblent le confirmer :

Le plus gros à droite au milieu de l'image doit être le croiseur Duguay-Trouin ou le Primauguet.
Le premier est présent à Lorient pour travaux du 18 janvier au 15 mai, le second, pour la même raison, du 28 octobre 1939 au 13 mars 1940.
A couple du croiseur 3 torpilleurs type Melpomène (il faudrait que je reprenne leurs historiques respectifs pour confirmation les noms).
Coté grue, 2 avisos type Elan.
A couple du croiseur au milieu de la photo peut être un ponton ?

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:39

Bonjour,

C'est effectivement ce que je pensais.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:40

Visiblement, nous avons les mêmes sources !

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:44

Si je rapproche ce sujet de celui sur les pontons; le ponton en face de la grande grue pourrait etre le Psyché ( la Martinière étant plus grand)

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:50

Bonjour,

Il est normal qu'entre passionnés nous ayons des sources en commun. Les ouvrages précis et techniques ne sont pas si nombreux.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:18

J'essaye de trouver les noms des 600 tW, mais je ne distingue pas de marque de coque.
Peut être un passage de la censure ?

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:45

Je pense que les torpilleurs de 600 t constituent la 14 DT basée à Lorient depuis juin 1939 soit Bouclier,La Melpomène et La Flore, il est dit dans le livre de Marx Saibène sur ces torpilleurs et les avisos les équipages étaient installés sur le ponton La Martinière justement,ils resteront basés à Lorient jusqu'en février 1940 ou ils sont affectés à Dunkerque sous les ordres de l'amiral Nord.

Cordialement

Alain


Dernière édition par ALAIN le Dim 16 Oct 2011 - 22:07, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:50

Il me semble que le torpilleur au premier plan possède 3 bandes sombres sur la première cheminée (sauf piège de la part de la censure).
Hors, d'après de livre de Charles Salou "Les torpilleurs de 600 tW du type LA MELPOMENE" (que vous possédez surement), la 14ème division seule possédé 3 bandes noires.
Les 3 bâtiments devraient donc être : le Bouclier (T141), La Melpomène (T142) et La Flore (T143).

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:58

Une fois de plus on arrive au même résultat par des voies différentes.

La photo seront donc au plus tard de février 1940

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:00

L'activité des différents bâtiments sur la période est la suivante (selon Charles Salou):

  • La Melpomène: 08/1939 appartient à la 14ème DT, 11/11/1939 appareillage de Lorient pour escorte dans le secteur sud (Espagne) jusqu'en fin d'année, retour secteur nord à partir du 01/01/1940.
  • La Flore: 30/09/1939 détachée à la 14ème DT basée à Lorient, 17/11/1939 appareillage de Lorient pour patrouille sud, retour vers le 9-10/12/1939 à Lorient, reste indisponible jusqu'à la fin de l'année, appareillage début janvier 1940 vers le Verdon puis escorte sud jusqu'au retour à Lorient vers le 06/02, départ aussitôt (quelques heures ou jours ?) vers le nord et ne semble plus revenir à Lorient jusqu'au départ vers l'Angleterre.
  • Bouclier: pas de feuille de route avant la date du 10/05/1940.
Ce qui donnerait le graphique suivant:

Les ports français en 1940 Prasen10

Ce qui situerait la photo aux alentours du 06/08 février 1940.

Avez-vous d'autres informations ?

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:31

Beau travail,

Le croiseur est le Duguay Trouin en effet il différe en début 1940 du Primauguet par le mat arrière qui est plus haut il sera réduit lors des travaux alors que celui du Primauguet l'est depuis 1937; de plus le Primauguet à des marques de nationalité sur les tourelles supérieures mais pas le Duguay Trouin.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:00

Comme quoi, l'union fait toujours la force !

Ne manque plus que l'identification des avisos (peut être plus difficile).

Nous en sommes donc ici:
Les ports français en 1940 Lorien11

Photos suivantes !!??

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:07

Commentaires sur cette célèbre photo de Brest ,

la rade est bien déserte !

Les ports français en 1940 Brest_10

Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:38

Bonjour,

Brest fut occupé par les allemands le 19 juin 1940; l'amiral Auphan précise ( La Marine française pendant la seconde guerre mondiale ) que ne restait à Brest que la carcasse d'un vieux croiseur à six cheminées et les vieux pontons en bois de l'Ecole des mousses; je pense qu'il fait allusion au Waldeck Rousseau et à l'Armorique;il me semble que le premier était à Landevennec, donc hors du champ de cette photo; l'Armorique pourrait etre le navire esseulé au milieu de la rade; mais pour identifier un navire de si loin.

Devait etre à Brest également le vieux croiseur cuirassé Gueydon, mais il avait cheminées,il doit etre hors du champ également.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:00

Je précise qu'un certain nombre de navire désarmés depuis longtemps: avisos Aisne, Oise,Laffaux étaient à Brest ainsi que le torpilleur Cyclone trop endommagé pour prendre la mer; les sous marins Agosta et Pasteur ont été sabordés dans l'arsenal,mais tout cela n'est pas visible sur la photo,prise de trop loin.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:06

Apres tout, moi je vous ai aidé, que doit on voir sur cette photo? que la route est libre pour les allemands?

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:40

Bonjour Alain,

Il n'y a aucun piège ! je cherchais juste quelque chose de comparable à l'étude que nous venions de faire sur Lorient.

Après de longues recherches dans les archives allemandes, je n'ai pas trouvé d'autres photos de Brest que celle-ci (archives accessibles en ligne bien sûr).
Dans le livre d'Yves Buffetaut: "Les ports de l'Atlantique 1939-1945", il n'y a pas non plus de clichés plus détaillés.

L'on sait seulement que le cuirassé Clémenceau est en construction dans le bassin du Salou.

Les ports français en 1940 Clamen10
Cordialement,
Pierre
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:57

Bonjour,

Je ne pensais pas qu'il y ait un piège, mais la photo est prise de si loin que je me demandais vraiment ce que l'on pouvait voir de particulier; c'est vrais que le cuirassé Clemenceau était en construction; mais il faut vraiment avoir de bons yeux pour le voir.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:16

Voici Toulon en 1939; bien sur Toulon étant en zone libre n'a pas la même histoire que les ports de la zone occupée; puisque l'occupation de Toulon ne surviendra qu'en 1942, provoquant le sabordage que tout le monde connait.

Cette vue de la rade évoque plus le temps de paix; quoique toute la flotte est en alerte.

Les ports français en 1940 1939_t10

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:46

Je vais dejà vous situer les lieux pour ceux qui ne connaitrais pas Toulon.

A gauche la darse vieille, c'est le berceau de l'arsenal de Toulon; cette darse a été créée sous Henri IV; à droite la darse Vauban, c'est la première extension de l'arsenal par Vauban sur ordre de Louis XIV; l'extension de l'arsenal se fera ensuite toujours vers l'ouest au cours des siècles.

Entre les deux; les batiments de l'ancien bagne; la corderie; et les batiments de la Direction du Port; devant ces batiments les grands bassin Vauban, construits entre 1920 et 1927, ils étaient indispensables pour mettre en cale sèche les nouvelles générations de navires plus grands et plus longs, c'était à l'époque de leur construction les plus grands du monde. Dans les bassin Vauban on peut voir le paquebot Champlain.

J'attends un peu vos propositions pour les navires de guerre.

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:16

Je vais vous commenter cette photo,puisque personne ne semble décidé à se lancer:

Dans la darse Vauban à l'extréme gauche on peut voir le dock de relevage des sous marins construit en 1912. Entre le Champlain et la grande grue sur la droite on aperçoit le croiseur lourd Suffren qui est lui aussi dans un des bassins Vauban.

L'arrière contre la jetée qui ferme la vieille darse à l'angle Robert ont aperçoit le vieux cuirassé Océan ex Jean Bart affecté aux écoles depuis 1937.

Ensuite de gauche à droite: le croiseur mouilleur de mines Pluton; le croiseur lourd Algérie; et à l'extréme droite le croiseur lourd Foch.

Sur la ligne suivante (au dessus de l'Algérie) un croiseur du type La Galissonnière.

Derrière enfin les croiseurs lourds Duquesne et Tourville.

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:21

Bonjour,

A titre informatif, si cela peut interesser, j'ai une photo de la rade de Toulon prise en 2009 à peu pret sous le même angle.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:25

D'accord mais cela sera tres différent la plupart des batiments décrits ont disparus lors des bombardements de 1944.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Les ports français en 1940   Les ports français en 1940 Empty

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