Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:27

Bonjour, Very Happy

Comme j'ai la main et que j'ai essayé de proposer un agencement du quizz qui n'était pas assez explicite (dans les suggestions pour améliorer le Forum), j'en profite pour donner un exemple grandeur nature de cet agencement (1 seul quizz par fil).

Si d'aventure ce système ne venait pas à plaire aux administrateurs, il leur suffira de le basculer dans le "grand fil du quizz" selon les errements antérieurs ou de le supprimer tout simplement.

Je précise que dans le système proposé, dès que la solution est trouvée, l'auteur du quizz remplace sa question dans le bandeau du titre (ici, "Qui suis-je ?") par le nom du personnage ou de l'objet qu'il fallait découvrir. On peut ainsi consulter facilement un sujet déjà traité et y apporter des compléments ou poser des question à tout moment.

Voici donc le quizz que je vous propose Very Happy

- J'ai fait mon application à Saumur, juste avant la guerre, et j'ai rejoint mon bataillon colo dans une île en 1939 ;

- J'ai été 3 fois blessé en opérations au cours de la Seconde Guerre mondiale ;

- Je ne fais pas partie des 32 d'aujourd'hui.

Qui suis-je ?

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 7 Nov 2011 - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:38

Bonjour Thierry !

Je me suis dit : le quizz va encore se dérouler de nuit !

- Pour l'île, peut-on éliminer (c'est une façon de parler !) la Corse ? (voir le quizz précédent !)
- Donc, il pourrait s'agir de l'un des Compagnons de la Libération aujourd'hui disparu ... ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:51

Bonjour Claude, Very Happy

Comment cela "le quizz va encore se dérouler de nuit" ? Laughing

D'après ce que l'on m'a enseigné (m'aurait-on menti ?) tout exercice bien monté se déroule de nuit, sous la pluie, dans le froid et se situe... à la jonction de quatre cartes au 1/50 000 de l'IGN !

Je ne vois pas bien le rapport entre votre déduction sur la nature de l'île et les Compagnons de la Libération ("donc il pourrait s'agir...). Que faut-il comprendre exactement ?

Cordialement,

Thierry Moné pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:02

Bonsoir Thierry ! Very Happy

Pour une fois que j'essaie de faire un peu d'humour, ça ne passe pas ... !! Sur l'île, je n'ai rien déduit .. Je plaisantais avec une allusion aux recherches lors du quizz précédent (Défense de la Corse) !

Vous avez écrit ": "Je ne fais pas partie des 32 d'aujourd'hui" ... Donc, peut être notre "personnage" est-il l'un des Compagnons de la Libération aujourd'hui disparus ? ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:13

Mais si Claude, cela passe très très bien au contraire ! Twisted Evil

Je vous trouve trop fort, c'est tout... La réponse à propos des 32 est oui, bien joué cheers

Il ne reste en effet à ce jour (6 novembre 2011) que 32 Compagnons de l'Ordre de la Libération vivants.

J'espère d'ailleurs en rencontrer quelques-uns demain soir lors du "pot" offert par le nouveau chancelier de l'Ordre de la Libération (Colonel (er) Fred Moore, ancien chef de peloton du 1er RMSM. Cf mon post à ce sujet).

Bon, maintenant c'est très facile (comme dirait Jean-Guy Wink ) avec tous les indices contenus dans la question initiale !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:14

M'est avis que ce quizz m'est un peu destiné, Thierry ?

Me trompè-je ?



Didier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:23

Very Happy
Je " bute" sur : "application à Saumur" : s'agit-il "obligatoirement" d'un cavalier ? ...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:27

Non, pas obligatoirement.

A Saumur sont également formés les officiers du Train, et les officiers d'un service qui n'existe plus aujourd'hui en tant que tel...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:30

Merci !

S'agit-il d'un officier de cuirassiers ou de spahis ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:31

Bonsoir à tous, Very Happy

Bravo Didier, vous avez parfaitement raison... Keep our secret secret ! N'en dites pas trop et laissons jouer nos camarades avec tous les indices que j'ai eu la faiblesse de donner d'emblée Embarassed

Et puis... toutes les fiches des compagnons sont disponibles sur le site de l'Ordre de la Libération !

Bonnes recherches à tous !

Thierry Moné pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:03

Un peu de méthode, de déductions, une petite recherche internet...

merci Claude quand même, qui a décrypté l'élément déterminant !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:24

Bonsoir

le colonel Jean REMY.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 6:43

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour Alain (avz94),

De mémoire, le colonel Rémy n'a pas servi dans un bataillon de coloniaux en 1939 et ne pouvait pas avoir fait son application à Saumur aussi tardivement puisqu'il était capitaine déjà ancien en 1940, chef d'escadrons en 42...

L'officier que nous cherchons appartenait à la génération suivante...

Allez, je vous donne un indice supplémentaire : l'île en question sur laquelle il rejoint un bataillon d'Infanterie Coloniale, cette ïle sert actuellement de "sas de décompression" pour les troupes françaises qui reviennent de mission en Afghanistan.

Good luck !

Thierry Moné pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:15

Bonjor à tous !

Bonjour Thierry !

Je me permets de reposer ma question (06/11/2011 à 17:30) : s'agit-il d'un officier de cuirassiers ou de spahis ?

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:26

re

Je pense que l'île en question peut être Chypre ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:32

Peut être s'agit-il de M. Pierre Troquereau, vétérinaire inspecteur général 1er échelon, officier de Spahis, blessé :

- le 6 mars 1943 à l'oued Gragour

- le 24 août à Montgeron dans l'Essonne

- en octobre dans les Vosges

Et le Service qui n'existe plus à Saumur serait l'Ecole d'application du service vétérinaire de l'Armée !

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/987.html


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:47

Bravo Claude ! Bingo ! cheers

Well done !

A vous la main pour le quizz n°2 pendant ce temps je vais placer quelques compléments sur le présent fil.

Comme vous l'aurez compris, il s'agissait d'un clin d'oeil à notre ami Didier puisque Pierre Troquereau était vétérinaire de métier, ce qui ne l'empêcha pas de commander avec brio un escadron blindé du 1er RMSM lorsque les Spahis du 1er Marocains échangèrent leurs chevaux contre des blindés de reconnaissance.

Parmi les chefs de peloton du lieutenant puis capitaine Troquereau, le sous-lieutenant Fred Moore, tout nouveau Chancelier de l'Ordre de la Libération !

Cordialement et encore bravo pour ces belles déductions,

Thierry Moné pirat

[img]Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Troque10[/img]

Pierre Troquereau. Copyright Ordre de la Libération.
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:59

Bonjour à tous

Bonjour Thierry

Bonjour Didier !

Didier a bien aidé avec sa réponse sur Saumur et le Service qui n'y existe plus aujourd'hui ...

J'ai eu du mal jusqu'à ce matin à faire le lien entre officier de Spahis et la Coloniale ! ... (au fait, lorsque l'on prononce le nom spahis, au pluriel, l"s" final est-il muet, ou non ?)

Quizz n°1 bis : nous en déduisons aujourd'hui que Didier, mis "hors jeu" pour ce quizz, est véto, et, de réponses précédentes, homme de cheval, ... Je n'ose ajouter ... Saumur ? ... Idea

Je posterai le n°2 cet après-midi ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:14

Bonjour à tous, Very Happy

Pour la première partie des déductions relatives au quizz 1 bis (quizz in the quizz !) je crois pouvoir dire oui, mais pour la suite je ne sais pas... Toujours est-t-il qu'il n'a pas pu faire une application à l'Ecole d'Application du Sevice Vétérinaire de Saumur qui n'existe plus depuis des lustres.

Quant à la prononciation du pliriel de "Spahi"... normalement on ne prononce pas le "s" final. Ce qui n'empêche pas quelques grands Anciens d'origine méridionale - voire très méridionale - de parler des "Spahissss".

Enfin, la fiche du Musée de l'Ordre de la Libération explique parfaitement les difficultés que vous avez affrontées avec brio. Je me permets de la reproduire ci-dessous en colorant les éléments choisis pour lancer ce quizz.

Cordialement,

Thierry Moné


Fils de propriétaires agriculteurs, Pierre Troquereau est né le 5 novembre 1914 à Coutras en Gironde.

Après être sorti en 1938 de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, il effectue son service militaire à l'Ecole d'application du service vétérinaire de l'Armée, à Saumur, où il obtient le grade de vétérinaire aspirant.

En 1939 il est nommé vétérinaire sous-lieutenant de réserve. Au début de la guerre, il est mobilisé comme vétérinaire au 3e Bataillon du 24e Régiment d'infanterie coloniale (24e RIC) qui est envoyé défendre l'île de Chypre à l'entrée en guerre de l'Italie.

Emmené par le capitaine Lorotte, le 3e Bataillon qui choisit de poursuivre la guerre et refuse de retourner à Tripoli, se rassemble à Nicosie où il est reçu avec enthousiasme par les Britanniques.



Quelques jours plus tard, ces 350 volontaires français sont dirigés vers l'Egypte où avec 130 camarades du 24e RIC, commandés par le capitaine Folliot, ils décident de prendre le nom de 1er Bataillon d'Infanterie de Marine (1er BIM) et constituent, pour les Britanniques, le premier élément des Free French (Français Libres). Les coloniaux ayant abandonné leurs mulets, le lieutenant Troquereau est alors incorporé, sous les ordres du capitaine Jourdier, au 1er Escadron de Spahis Marocains.

De novembre 1940 à mai 1941, il participe à la campagne d'Erythrée puis à celle de Syrie (juin-juillet 1941) à l'issue de laquelle, son escadron s'installe à Damas pour préparer les opérations en Libye.

L'unité devenant motorisée et n'ayant donc plus de raisons de servir comme vétérinaire, Pierre Troquereau reçoit le commandement du 1er peloton de combat puis le commandement du 1er Escadron comme lieutenant puis comme capitaine.

Il prend part aux campagnes d'Egypte - son unité devenant entre-temps escadron d'automitrailleuses - de Cyrénaïque, de Tripolitaine et de Tunisie au cours de laquelle il est blessé par éclat d'obus, le 6 mars 1943, à l'Oued Gragour, alors qu'il subit avec ses hommes le premier choc d'une formation blindée allemande et qu'il s'illustre par un sang-froid et un courage qui lui valent d'être cité à l'ordre de l'Armée. Il se distingue à nouveau les 12, 13 et 14 avril 1943 lors de combats à l'Est de Djebel Faddaloum.

Après les opérations tunisiennes, il stationne avec le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (1er RMSM) en Tripolitaine avant de rejoindre, en octobre 1943, le Maroc où son régiment reçoit du matériel américain et devient le régiment de reconnaissance de la 2e Division blindée du général Leclerc. Le 1er Escadron du capitaine Troquereau se transformant en 5e Escadron.

Après quelques mois passés au Maroc, il est envoyé en Angleterre en avril 1944 avec l'ensemble de la 2e DB et, le 1er août, débarque à Utah Beach pour participer à la campagne de Normandie. Il fait de nouveau la preuve de ses qualités d'audace et de bravoure lors des opérations de nettoyage de Mesnil Scelleur et de Joué du Plain dans l'Orne.

Il est blessé par éclats d'obus, à Montgeron dans l'Essonne, le 24 août, mais prend part à la libération de Paris et notamment aux combats du Bourget de Dugny et du Blanc-Mesnil.

S'ensuit la campagne des Vosges pendant laquelle Pierre Troquereau est à nouveau blessé en octobre et où il reçoit deux nouvelles citations pour ses qualités de courage et "d'audace réfléchie".

Lors de la libération de Strasbourg, le 23 novembre 1944, c'est un des spahis de l'Escadron Troquereau qui hisse le drapeau tricolore au sommet de la cathédrale. C'est ensuite la guerre en Allemagne jusqu'au nid d'aigle de Berchtesgaden.

Démobilisé en septembre 1945, Pierre Troquereau reprend ses activités de vétérinaire en AEF de 1946 à 1959, notamment comme vétérinaire inspecteur en chef du service de l'Elevage de la France d'Outre-mer en République centrafricaine à Bangui.

Il exerce ensuite différentes fonctions d'expert vétérinaire.

En 1970, il est promu au grade de Vétérinaire-inspecteur général 1er échelon.

Pierre Troquereau est décédé à Libourne le 7 novembre 1991. Ses obsèques ont eu lieu le 12 novembre à Coutras où il a été inhumé.


• Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 24 mars 1945
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Officier du Mérite Agricole
• Médaille des Blessés
• Médaille Coloniale avec agrafe
• Médaille Commémorative du Levant
• Médaille Commémorative 39/45
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Presidential Unit Citation (USA)
• Mérite Syrien
• Officier du Nicham Iftikhar
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:51

Bonjour à tous,

Il reste un service vétérinaire à l'EAABC de Saumur, puisqu'il y reste des chevaux, mais le Service Vétérinaire (et son école d'application de Saumur) n'existe plus en tant que tel, puisqu'il a été intégré au Service de Santé des Armées.

Pour ma part, j'ai naguère fait mes classes à l'Ecole Nationale des Officiers de Réserve du Service de Santé des Armées, à Libourne.

Bonne journée à tous,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:56

Rebonjour !

Merci à Didier pour cette réponse ! Very Happy

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:40

Bonjour, Very Happy

Les photographies montrant le lieutenant ou le capitaine Troquereau sont extrêmement rares... En voici cependant deux. La première a été prise en 1943 pendant la campagne de Tunisie, juste après la campagne d'Egypte et de Libye (les spécialistes maquettistes reconnaîtront sans peine le blindé du premier plan, rien qu'à son volet... ou alors je serai très "déçu"). La seconde a été prise pendant la campagne de libération du territoire national.

Pas mal pour un vétérinaire (qui ne savait donc pas seulement "souffler avec un petit tube en verre dans le derrière des ch'vaux", tsoin, tsoin !)

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Moore_12[/img]

[img]Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Moore_13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)   Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vétérinaire Sous-lieutenant Pierre Troquereau, Compagnon de la Libération (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprète sous-lieutenant Antony, Pierre Marius
» Sous-lieutenant Pierre Plagnard, 16e escadron du train puis CEFS
» Vétérinaire Lieutenant-Colonel Marcenac Noël (Directeur du Service vétérinaire de la 9e Armée)
» Vétérinaire Lieutenant Roselet Georges
» Vétérinaire Lieutenant-Colonel Cabret Edmond (15ème Région)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers des services-
Sauter vers: