Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

12ème Régiment de Cuirassiers 1940

+3
Laurent Deneu
Eric Denis
TONKINOIS
7 participants
AuteurMessage
TONKINOIS
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 Empty
MessageSujet: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:00

Voici quelques photos du 12ème Cuir - 3ème DLM

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 12ame_11

Au repos, en début d'année 1940

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 12ame_13

Manoeuvre en mars 1940 (Aisne)

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 12ame_12

Une AM Panhard 178 avec son équipage

Cette photo est faite à partir d'une plaque de verre ce qui lui confère cette couleur
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:44

Bonjour,

Superbe Panpan de commandement! Merci pour ces belles photos.

L'immatriculation est elle plus visible sur l'original?

Cordialement
Eric Denis

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 6:45

Bonjour,

Très jolis documents en effet.

Merci de les partager avec nous.

Je serai aussi fort intéressé de connaître l'immatriculation de la voiture.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:12

Bonsoir,

C'est amusant, j'ai eu une copie de la dernière photo par une autre source.

AMD du PC du 12e Cuir - Avril 1940, près de Valenciennes (St Aubert) - En tourelle le B/C Ordowsky, tireur, devant à l'avant de l'AMD, le pilote, à l'arrière de l'AMD, le s/lt Gea, chef de voiture.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:14

Un oubli, l'immatriculation.

Selon moi M 7610.
TONKINOIS
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:17

Merci pour vos commentaires

ERIK B a écrit:

C'est amusant, j'ai eu une copie de la dernière photo par une autre source

Exact, mon père a pris ces photos en mai 1940 et en a transmis à l'amicale du 12ème cuir au début des années 2000 pour son journal l'Epopée. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit du feuillet de mars 2001. D'autres photos dont mon père n'a pas gardé de double ont été aussi utilisées. Malheureusement, je ne pourrai pas vous en faire profiter.

Voici d'autres photos de l'opération Dynamo. Veuillez m'excusez par avance de la qualité mais elle proviennent aussi de plaque de verre. Pour la petite histoire, mon frère les a retrouvé dans le grenier et servaient de pied à un meuble bancale. Un miracle qu'elles soient dans un tel état.

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 Dunker10

Plage avec un batiment au fond sur la gauche que je pense être le sanatorium de Zuydcoote. une colonne de soldats montant vers la plage et des véhicules abandonnés sur le droite. On peut aussi apercevoir des batiments croisant près de la plage.

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 Dunker11

Brittaniques et Français dans la poche de Dunkerque. Est-ce Dunkerque même, je ne pourrais pas le confirmer. Deux femmes au fond à droite donnent une soupe au soldats.

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 12ame_10

Mon père en février 1940, alors qu'il vient d'être affecté à l'unité de transmission du PC du 12ème Cuirassier.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:54

Bonsoir Tonkinois,

Effectivement, j'ai aussi une copie des deux photos sur Dunkerque par un illustre membre de l'amicale du 12e Cuir (car le seul s'intéressant à la période de 40, car ceux de 44 les ont évincés de l'amicale car selon eux on me mélange pas les vaincus de 40 avec ceux de 44-45) car je prépare depuis plus de 10 ans un ouvrage de mémoire sur la 3e DLM. J'espère faire aboutir ce projet avec H&C après ma publication sur la 1re DLM.

J'ai aussi eu accès à une autre photo montrant des opérateurs radios.

Je vous propose un contact en MP.
TONKINOIS
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:59

Merci bien Erik B

C'est avec plaisir que je discuterai avec vous.

Sur la photo des opérateurs radio, mon père est celui de droite

Je savais que cette photo existait, mais n'en ai aucune copie

A bientôt en MP

Cordialement

TONKINOIS
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:35

Bonsoir Tonkinois,

MP envoyé en direct.
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:16

Bonjour,

Des photos de Dynamo avant la fin de l'opération sont rares, il me semble.

En tout cas très poignantes..

Merci de nous en faire profiter, et qu' Erik puisse les "exploiter" serait une vraie chance pour nous qui tenons à connaitre l'histoire de ces hommes et à leur rendre hommage, même tardivement.

Quant à l'attitude de ceux de 44, elle me chagrine, car leurs indéniables faits de guerre n'auraient pas du leur tourner la tête au point de dénigrer leurs anciens plus malheureux mais non moins valeureux.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:31

Bonjour Laurent,

J'espère effectivement écrire sur le 12e Cuir soit dans GBM où au sien d'un livre sur la 3e DLM car il a fait une brillante campagne avec un chef de corps extraordinaire, le colonel Leyer.

Que dire de la cission entre ceux de 40 et 44. Les exemples ont été nombreux au sein de plusieurs amicales mais aussi bien tristement au sein des familles. Le veuve d'un ancien du 6e GRDI se souvient que sa belle-mère a toujours fait une différence entre son fils capturé en 40 et son fils engagé volontaire dans la 1re Armée de De Lattre, qu'elle adulait.

Je n'en dirai pas plus sur le sujet car je respecte aussi bien ceux de 40 que ceux de 44 dont la tâche n'a pas été facile surtout durant l'hiver 44-45. De plus, le temps aidant, les amicales encore existantes oeuvrent beaucoup pour la mémoire de leurs anciens quelque soit la période. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter sur le net des sites de mémoire comme celui du 1er Cuir. On peut qu'encourager cela.
TONKINOIS
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:15

Bonsoir,

Je n'ai pas une connaissance très grande sur cette période mais c'est avec plaisir que j'offrirai mon concours à Erik dans son travail
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:53

Bonsoir,

le 12ème Régiment de Cuirassiers est recréé le 1er janvier 1940, onze ans après sa dissolution. Il est formé à Montlhéry par le Centre d'organisation d'unités motocyclistes et d'autos-mitrailleuses de la cavalerie.

En 1940 c'est à l'avant garde du progrès qu'il retrouve la vie comme régiment de découverte de la 3ème DLM aux ordres du général LANGLOIS qui est lui même un ancien officier du 12ème Cuirassiers.

Equipé d'AMD Panhard, de motocyclettes side Gnome-Rhône, il dispose de la puissance de feu, du blindage, de la vitesse, du rayon d'action nécessaires pour remplir contre les forces blindées ennemies les missions de découverte et de couverture qui vont lui incomber.

Il est articulé en deux Groupes d'escadrons de 1 escadrons d'autos-mitrailleuses à 4 pelotons de 5 voitures et de 1 escadron moto à 4 pelotons de 13 side-cars, soit 16 patrouilles mixtes et un EHR. A partir du 10 mai, cette organisation du régiment sera du reste modifiée à plusieurs reprises, en raison des pertes qu'il subira.

Son uniforme kaki est celui de toute l'armée française, avec le casque des motorisés à visière de cuir fauve. Son étendard avec sa croix de guerre à deux palmes est resté celui auquel, le 20 janvier 1919, le général Fayolle, à Mayence, accrocha la fourragère.

Il est composé d'éléments très divers, réservistes pour la plupart, dont beaucoup de classes anciennes n'ayant reçu que l'instruction de cavaliers à cheval; quelque sous-officiers d'active provenant de régiments mécaniques; la plupart des chefs de pelotons n'ont pas trois mois de grade de sous-lieutenant ou d'aspirant.

Le Colonel Leyer, ancien cuirassier à pied, prend le commandement du régiment. Il ne tardera pas à l'insuffler dans le coeur de chacun sa flamme, en même temps que les plus belles traditions de l'arme.

Tout le matériel du régiment, des autos-mitrailleuses jusqu'au plus petit détail de l'habillement, est entièrement neuf.

Les délais de mise sur pied sont réduits et le régiment n'a pas duex mois d'existence quand il embarque pour Mortiers, au nord de Laon, où pendant cinq semaines il va perfectionner activement son instruction militaire. Là encore les délais prévus sont réduits. Le 29 mars, le régiment quitte Mortiers pour Cambraisis où la 3ème DLM va relever la 1ère DLM. Il fait alors partie du Corps de Cavalerie aux ordres du général Prioux, composé des 2ème et 3ème DLM et dont la mission en cas d'invasion de la Belgique, est de renseigner dans la zone comprise entre Hasselt et Liège et de couvrir jusqu'au jour J+5 l'organisation de la position de résistance Wavre-Gembloux.

(extrait de : l'historique du 12ème régiment de Cuirassiers. édition 1944)

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Nick Watts
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: 3e DLM et la Bataille d'arras 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptySam 2 Mar 2013 - 16:03

ERIK B a écrit:
Bonjour Laurent,

J'espère effectivement écrire sur le 12e Cuir soit dans GBM où au sien d'un livre sur la 3e DLM car il a fait une brillante campagne avec un chef de corps extraordinaire, le colonel Leyer.

Que dire de la cission entre ceux de 40 et 44. Les exemples ont été nombreux au sein de plusieurs amicales mais aussi bien tristement au sein des familles. Le veuve d'un ancien du 6e GRDI se souvient que sa belle-mère a toujours fait une différence entre son fils capturé en 40 et son fils engagé volontaire dans la 1re Armée de De Lattre, qu'elle adulait.

Je n'en dirai pas plus sur le sujet car je respecte aussi bien ceux de 40 que ceux de 44 dont la tâche n'a pas été facile surtout durant l'hiver 44-45. De plus, le temps aidant, les amicales encore existantes oeuvrent beaucoup pour la mémoire de leurs anciens quelque soit la période. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter sur le net des sites de mémoire comme celui du 1er Cuir. On peut qu'encourager cela.
Bonjour Erik,
Comment est votre livre sur DLM 3e progresse?
J'ai fait des recherches sur les batailles autour d'Arras le 21 mai 1940 - dans laquelle la 3e DLM joué un rôle important - pour les 5 dernières années.
J'ai "Sombre Jours d'Arras» par André Coilliot et il a écrit quelques informations intéressantes sur le 3e DLM, et il ya des comptes de la division sur l'Internet, mais je voudrais en savoir plus sur les activités des 12e Cuirassiers, le 11 RDP, 1re RC et 2e RC sur trois jours 20, 21 et 22 mai.
Je serais prêt à partager ce que je sais de ces unités de comptes britanniques.
Un grand merci,

Nick Watts
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:48

Bonsoir

Voici l'ordre de bataille du 12ème Cuirassiers au 1er janvier 1940 :

Chef de Corps : Colonel LEYER

ETAT-MAJOR :

Capitaine Adjoint : Lieutenant De LABEAU
Officier de Renseignement : Lieutenant RUPIED
Capitaine chargé des Transmissions : Capitaine De SCORBIAC
Capitaine chef du Service Auto : Capitaine THIRIAT
Médecin chef de Service : Capitaine RUPPLI
Officier des Détails : Sous-Lieutenant REAU

ESCADRON HORS RANG :

Capitaine commandant : Capitaine GUERIN
Officier Mécanicien : Aspirant BELPOMME
Officier d'Approvisionnement : Sous-Lieutenant DAUDIN

1er GROUPE D'ESCADRONS :

Chef d'Escadron ALBESSARD
Sous-Lieutenant De VILLOUTREYS
Médecin Sous-Lieutenant LASTEYRADE de CHAVIGNY

1er ESCADRON :

Capitaine De COSMI
Lieutenant LABROSSE
Sous-Lieutenant GOLSCHMIDT
Sous-Lieutenant KELLER
Adjudant-Chef DELAMETTE

2ème ESCADRON :

Lieutenant VALAT-MORIO
Sous-Lieutenant NEVEUX
Sous-Lieutenant PAUME
Sous-lieutenant OSSENT
Aspirant ZOBRIST

2ème GROUPE D'ESCADRONS :

Chef d'Escadron GOETZ
Lieutenant GILLOIS
Médecin Lieutenant ESTEVE

3ème ESCADRON :

Capitaine RENOULT
Sous-Lieutenant De VASSELOT
Sous-Lieutenant ERNY
Sous-Lieutenant SABATIER
Aspirant GHESQUIERE

4ème ESCADRON :

Lieutenant De MONTARDY
Sous-Lieutenant PROT
Sous-Lieutenant CHAT
Sous-Lieutenant Du CHAZEAU
Aspirant de Saint-EXUPERY

Cordialement
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:35

Le 12ème Cuirassiers est officiellement constitué le 1er janvier 1940, régiment de découverte il est formé par le Centre d'Organisation d'Unités Motocyclistes et d'Autos-Mitrailleuses de Montlhéry.
Il est composé d'éléments très divers. Les officiers viennent du front et de l'intérieur; 13 chefs de pelotons, sur 15, n'ont pas trois mois de grade de sous-lieutenant ou d'aspirant. Les hommes, presque uniquement des réservistes, proviennent des escadrons de formation de Marcoussis (escadron d'autos-mitrailleuses) et de Leuville (escadrons motocyclistes). Les seuls éléments d'active dans la troupe sont quelques sous-officiers provenant de régiments mécaniques. Beaucoup d'hommes sont d'anciens cavaliers à cheval.

Le régiment stationne à Monthléry pour l'EM, l'EHR et le 2ème Groupe; à Linas pour le 1er Groupe

Le matériel est entièrement neuf. Les auto-mitrailleuses sont des Panhard 1935, type 178; les motocyclettes sont des Gnome-Rhône, side car 800 cm3 AX2, à roue du side motrice et solo 500 cm3 D5 A; les camions et camionnettes des Renault 5 tonnes et 1,5 Tonnesou des Latil 3,5 tonnes et 1,5 tonnes; les deux tracteurs de dépannage des Laffly S35 T et les deux citernes tous terrains des Laffly S20 T1.

Les véhicules sont garés à l'autodrome. Tous portent un écusson au Dauphin blanc sur champ de la couleur de l'escadron, en souvenir des traditions du régiment "Dauphin-Cavalerie", dont le 12ème Cuirassiers est l'héritier.

Le rodage des véhicules est entrepris sans délai et rapidement pendant que se poursuit l'instruction des conducteurs. Les équipes de rodage tournent sur le circuit routier de l'autodrome de la première lueur du matin jusqu'au soir.

Les arrivées et les départs :

- Le 25 janvier le Capitaine ROBELIN est affecté au régiment.
- Le 3 avril le Colonel LEYER part en permissions. Le Commandant ALBESSARD prend le commandement du régiment.
- Le 5 avril le Chef d'Escadron GOETZ est muté au Centre d'Organisation des Dragons Portés à Angers; le Capitaine De COSMI est affecté au Dépôt de Guerre de Cavalerie n° 16 à Carcassonne.
Le Capitaine ROBELIN prend le commandement du 2ème Groupe
Le Lieutenant LABROSSE prend le commandement du 1er Escadron.
- Le 23 avril le Lieutenant RUPIED est muté au 10ème Cuirassiers en formation à Monthléry.
Le Lieutenant GILLOIS prend les fonctions d'Officier de Renseignements
- Le 29 avril le Colonel DODARD des LOGES, partant en permissions, est remplacé par le Colonel LEYER comme commandant de la 6ème Brigade Légère Mécanique.
- le 8 mai le Colonel DODARD des LOGES rentre de permissions
- le 9 mai le Commandant GUIBOURD de LUZINAIS est muté au régiment et prend le commandement du 2ème Groupe. Il ne rejoindra que le 10 vers 08h00.

Les promotions :

Le 25 mars le Lieutenant De MONTARDY est promu du grade de Capitaine; l'Adjudant-Chef DELAMETTE est promu au grade de Sous-Lieutenant à titre temporaire.

Cordialement
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptySam 25 Mar 2017 - 17:32

Bonjour,

voici deux photos avec des personnels du 12 Cuirassiers

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 2017-052

12ème Régiment de Cuirassiers 1940 2017-053

Cordialement
BD40
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Photo   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 EmptySam 2 Déc 2017 - 19:58

Bonjour Tonkinois,
Actuellement à l'écriture d'un livre sur bray dunes, Zuydcoote et Ghyvelde lors de l'opération Dynamo et les combats, nous aurions voulu savoir si vous seriez d'accord pour l'utilisation de photos et la mise à l'honneur de votre père servant au 12ème cuir et ayàt stationné a Zuydcoote avant d'embarquer ou d'être fait prisonnier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12ème Régiment de Cuirassiers 1940   12ème Régiment de Cuirassiers 1940 Empty

12ème Régiment de Cuirassiers 1940
Page 1 sur 1