Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:24

Bonjour a tous . Quelqu'un peut il me dire le nombre de mitrailleuse hotchkiss 8mm disponible en mai 1940. meme question pour la hotchkiss 13.2 / 1930 ( modele terrestre pas antiaerien) et pour le FM 24/29 . Merci d'avance. Pierre M
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:41

Bonjour,

Pour les mitrailleuses 13,2, la réponse devrait être facile. Cette arme n'était utilisée que :
- dans des unités de la DAT spécifiques (je crois me rappeler un nombre aux alentours de 600 - voir le livre "l'armement terrestre" de Stéphane Ferrard).
- pour l'armement des AMR 35 (l'AMR 35 Renault / François Vauvillier).

Pour les FM 24/29, il me semble avoir vu des chiffres (toujours dans les livres de Stéphane Ferrard).
Pour les mitrailleuse hotchkiss 8mm (idem mais avec moins de certitudes).

Je regarderai dans mes livres ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:20

vincent lahousse a écrit:
Bonjour,

Pour les mitrailleuses 13.2, la réponse devrait être facile. Cette armée n'était utilisée que :
- dans des unités de la DAT spécifiques (je crois me rappeler un nombre au alentour de 600 - voir le livre "l'armement terrestre" de Stéphane Ferrard).
- pour l'armement des AMR 35 (l'AMR 35 Renault / François Vauvillier).

Pour les FM 24/29, il me semble avoir vu des chiffres (toujours dans les livres de Stéphane Ferrard).
Pour les mitrailleuse hotchkiss 8mm (idem mais avec moins de certitudes).

Je regarderais dans mes livres ce soir.

Merci Vincent. Effectivement en extrapolant les chiffres de S.Ferrard ( France 1940 armement terrestre) je trouve au 10 mai 1940 des livraisons totales d'environ 90000 FM24/29 depuis le début de la production, mais pas de chiffre sur le nombre réellement en ligne... En ce qui concerne la Hotchkiss 8mm, je n'ai rien trouvé à part la cadence de production (1500 en mai 1940).
Pour la Hotchkiss 13,2 les chiffres de S.Ferrard concernent uniquement la version bitube AA de la DAT, pas la version d'infanterie qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:28

Bonjour,

Le chiffre des armes "en ligne" doit être complété par les armes de réserve, disponibles au sein des unités.

Cordialement
eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:45

vincent lahousse a écrit:

...
Pour les mitrailleuses 13,2, la réponse devrait être facile. Cette arme n'était utilisée que :
- dans des unités de la DAT spécifiques (je crois me rappeler un nombre aux alentours de 600 - voir le livre "l'armement terrestre" de Stéphane Ferrard).
- pour l'armement des AMR 35 (l'AMR 35 Renault / François Vauvillier).

Bonsoir Vincent,

Il ne faut pas oublier les 86 mitrailleuses de 13,2 mm des casemates du Rhin. Elles sont commentées dans Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot de J.-Y. Mary et A. Hohnadel, chez Histoire & Collections, Tome 2, page 116.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:58

Bonsoir,

de retour chez moi avec ma documentation, pour les mitrailleuses de 13,2mm :
- 270 mitrailleuses Dual à la DAT au sein de 132 sections de 4 mitrailleuses au 10 mai (p. 55 et 185 "France 1940 l'armement terrestre" de Stéphane Ferrard).
- 167 mitrailleuses sur les AMR 35 ZT1 (p.27 "Les automitrailleuses de reconnaissance Tome 2 l'amr 35 Renault" de François Vauvillier).
- x pour les AMD 80
- Les 86 mitrailleuses des casemates du Rhin
(98 d’après la p. 55 "France 1940 l'armement terrestre" de Stéphane Ferrard)
(Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot de J.-Y. Mary et A. Hohnadel, chez Histoire & Collections, Tome 2, page 116)

Je ne possède pas ces ouvrages "Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot", d’où mon oubli. Un choix financier. un jour, ...

L'infanterie a refusé la 13,2mm et l'artillerie a choisi le FM 24/29 pour la modernisation de ses mitrailleuses (8mm), (en 2ème urgence). Donc pas de mitrailleuses 13,2mm modèle 30 pour l'ATF40. Pour les mitrailleuses lourdes, il faudrait plutôt regarder du coté des mitrailleuses de 20mm.

Pour avoir une idée relative des matériels en ligne, il faudrait réaliser un calcul à partir de la liste des unités et de leur dotation théorique (table d'équipement). Il faudrait prendre en compte les déficits connus mais cela devrait donner une approximation intéressante. Cela permettrait de comparer le besoin aux fabrications connues.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 EmptySam 3 Déc 2011 - 0:00

vincent lahousse a écrit:


- 167 mitrailleuses sur les AMR 35 ZT1 (p.27 "Les automitrailleuses de reconnaissance Tome 2 l'amr 35 Renault" de François Vauvillier).

Bonsoir Vincent,

Attention au chiffre cité. Vous indiquez le total d'AMR 35 ZT 1 produites (167 ex.), mais plus de la moitié d'entre elles étaient armées de la MAC 31 en 7,5 mm.
Le nombre de 13,2 mm sur AMR 35 était nettement moindre.
Je suppose aussi qu'il devait y avoir un certain nombre d'armes " de volant ", de sorte que le total approvisionné doit être probablement supérieur de quelques unités, au nombre d'AMR 35 ainsi armées.
Pour les AMD Laffly 80 AM (dites " Laffly-Vincennes), la quantité totale de voitures usuellement citée est de 28 exemplaires. Toutes, à ma connaissance, ont reçu la 13,2 mm.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940   Nombre de  mitrailleuses et  fm  disponibles en mai 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de mitrailleuses et fm disponibles en mai 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de canons de 90mm de DCA en 1940
» Mitrailleuses contre avion (Meuse (Belgique 1940)
» nouveaux ODB disponibles
» SIM de la 01 à la 07 : Archives disponibles au CAPM de Pau
» Les artilleurs français 1/72 enfin disponibles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes collectives (FM, mitrailleuses, mortiers)-
Sauter vers: