Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:41

Bonsoir à tous,

Dans le fil général consacré à GBM 99, manu-france40 a écrit : " J'espère aussi voir des photos d'usine pendant la construction du FT, j'adore les photos d'usine ! ".

Soyez exaucé.

Vous trouverez six photos de lignes de montage (deux à Billancourt chez Renault, deux à Vénissieux chez Berliet et deux à Saint-Ouen chez Somua), certaines d'entre elles publiées en très grand format de façon que les détails en soient bien lisibles.

Je n'ai pas réussi à trouver de photos prises chez Delaunay-Belleville et j'avoue que je serais rudement content d'en dénicher au moins une.

Je garde une ou deux autres vues en réserve (Renault et Berliet) pour le prochain volet.

En effet, dans le présent article, je m'attelle à expliquer aussi clairement que possible la " combinaison industrielle " (terme d'époque) et le montage des chars proprement dits, à l'exception de leurs tourelles qui constituent un autre très gros morceau, mis en réserve pour une parution très prochaine.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyLun 19 Déc 2011 - 7:24

Ouhlaaa! Je sens que ça va être encore que du pur bonheur tout ça!
L'attente va être longue...
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptySam 7 Jan 2012 - 0:02

Bonsoir

pour illustrer le commentaire suivant de la page 14 :

Citation :
tourelle renault coulée ronde à toit pentu vers l'avant n'acceptant que la mitrailleuse


voici le détail de la tourelle dans un premier temps :

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Zzzzzz10

et voici une photo montrant cette tourelle équipée de son arme, mais le char ne porte pas d'immat :

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) 861_0010

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptySam 7 Jan 2012 - 0:28

Bonsoir,

par contre voici une photo d'un char FT avec une tourelle ressemblante, mais son immat 72 ... doit être déjà élevée pour ce type de tourelle. S'agit-il donc toujours du même type de tourelle ?

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Zzzzzz11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptySam 7 Jan 2012 - 8:40

Bonjour,

Attention Alain, cette photo est à l'envers.

Redressée, on voit que l'immat doit être 660(2?)1, ce qui est conforme.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptySam 7 Jan 2012 - 16:04

Bonjour Laurent

merci bien, donc c'est le 66021.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Invité
Invité




GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:26

Bon bon bon... Je viens de lire l'article sur le FT et il m'interpelle pour trois raisons:

1/ François Vauvillier mentionne en page 20 une notice descritptive établie par chaque constructeur. J'ignore son contenu et en particulier son rapport illustrations/texte mais si celui-ci devait être favorable aux maquetteux, alors nul doute qu'il soit permis d'espérer en voir un jour son contenu révélé, si cela n'était pas déjà fait.

2/ Soit je suis nul et j'ai rien compris soit il n'est efffectivement pas possible d'identifier le constructeur d'un FT autrement que par son n°. Autrement dit, un FT Renault ne présente aucune marque de fabrication distinctive par rapport à un Berliet ou à un Somua ou encore un Delaunay Belleville?

3/ la suite de l'article fait référence aux tourelles ce qui m'intéresse au plus haut point et m'amène la question suivante: aurons nous un jour (du moins à ma connaissance) enfin une vue, des photos, un descrptif précis clair et exploitable de l'aménagement intérieur de la chambre de combat en rapport au stockage des munitions pour la mitrailleuse Hotchkiss virgule scrongneugneu?
C'est un point qui me fait toujours défaut et que je rêve de pouvoir élucider car tous les FT que j'ai pu voir en tôle de blindage et en boulons ou en photos ne m'ont jamais rien apporté sur cette question, ceux de Saumur ayant été modifié avec la mitrailleuse MAC31.
Bien sûr si une âme charitable pouvait me diriger vers une autre source de référence si elle existe déjà, je lui en serai éternellement reconnaissant.

Merciii...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:05

Je n'ai pas lu l'article en détail , mais pour le point numéro 2 , si certes les séries ont été données , on sait qu'elles ont été dépassées par certains ( de mémoire berliet ) , et que par ailleurs, les chars Renault avaient souvent une plaque distinctive . L'inconnue qui m'amuse le plus est la relation : numéro constructeur / immat . La c'est un vrai quizz qui donne la migraine a mon ami Laurent .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:00

Bonsoir,

Arf ! J'ai dépassé le stade de la migraine en partant du principe que la concordance était l'exception... sauf exceptions, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:38

Bonsoir à tous,

Voici quelques réponses et compléments provisoires, en attendant la suite de l'étude.

manu-france40 a écrit:
... page 20 une notice descriptive établie par chaque constructeur. J'ignore son contenu et en particulier son rapport illustrations/texte mais si celui-ci devait être favorable aux maquetteux, alors nul doute qu'il soit permis d'espérer en voir un jour son contenu révélé, si cela n'était pas déjà fait.
Il s'agit d'une notice essentiellement technique/mécanique automobile. Aucun renseignement ni plan sur la partie "militaire". J'ai déjà publié le plan issu de cette notice dans mon article de TankZone n° 6.

manu-france40 a écrit:
Soit je suis nul et j'ai rien compris soit il n'est efffectivement pas possible d'identifier le constructeur d'un FT autrement que par son n°. Autrement dit, un FT Renault ne présente aucune marque de fabrication distinctive par rapport à un Berliet ou à un Somua ou encore un Delaunay Belleville ?
Exact. Seul le(s) numéro(s) permet(tent) d'identifier le constructeur. Toutefois, pour les premiers exemplaires de Billancourt, vous avez la plaque constructeur sur le longeron gauche, mais cela concerne une minorité de chars.

alain adam, sur le même sujet, a écrit:
si certes les séries ont été données , on sait qu'elles ont été dépassées par certains (de mémoire Berliet ), et que par ailleurs, les chars Renault avaient souvent une plaque distinctive. L'inconnue qui m'amuse le plus est la relation : numéro constructeur / immat.
Ces questions seront développées dans la suite de l'étude. Mais ceci me fait souvenir qu'une considération alpha-numérique restait en suspens dans le fil " Petit projet entre amis - char FT ", au sujet des " F " et des " D " employés sur certaines listes dans la désignation des châssis. Je le confirme, la réponse est bien dans GBM 99, vous la trouverez aisément.

manu-france40 a écrit:
la suite de l'article fait référence aux tourelles, ce qui m'intéresse au plus haut point et m'amène la question suivante : aurons-nous un jour [...] enfin une vue, des photos, un descriptif précis clair et exploitable de l'aménagement intérieur de la chambre de combat en rapport au stockage des munitions pour la mitrailleuse Hotchkiss virgule scrongneugneu ?
Je serai précis sur les tourelles quant à leur fabrication et leur nombre de chaque sorte. En revanche, je n'ai pas de document montrant l'aménagement intérieur, désolé. Mais vous avez bien fait de lancer la bouteille à la mer, une photo ou un tracé remontera peut-être d'ici la prochaine parution...

Laurent Deneu, répondant à Alain Adam, a écrit:
Arf ! J'ai dépassé le stade de la migraine en partant du principe que la concordance était l'exception... sauf exceptions, bien sûr !
En règle générale, sous réserve des exceptions et des " exceptions d'exceptions " de rigueur que Laurent est parfaitement fondé à évoquer, puisqu'il est l'auteur d'un relevé tout à fait extraordinaire effectué sur des centaines de photographies :
- absence totale de concordance chez Renault et Berliet
- concordance à un ou ou deux près chez Somua
- concordance apparemment rigoureuse chez Delaunay-Belleville.

Toutes ces considérations de numéros des chars FT seront publiées dans GBM en étroite collaboration avec Laurent. Encore un peu de patience... Mais vous avez déjà, à vous mettre sous la dent, les (non-)concordances concernant les chars FT 75 S (GBM 96) et les chars FT TSF (GBM 97).
On avance, on avance, on avance... comme dit la chanson.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:49

Merci François pour toutes ces précisions.

Cependant en tant que principalement maquettiste, je trouve lamentablo-déplorable qu'il n'y ai rien, absolument rien quant à l'aménagement intérieur.
Même les photoscopes des Ft aux USA ne montrent rien voire certains sont vides!
Ca m'éneeeerve!!! GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:29

françois vauvillier a écrit:


alain adam, sur le même sujet, a écrit:
si certes les séries ont été données , on sait qu'elles ont été dépassées par certains (de mémoire Berliet ), et que par ailleurs, les chars Renault avaient souvent une plaque distinctive. L'inconnue qui m'amuse le plus est la relation : numéro constructeur / immat.
Ces questions seront développées dans la suite de l'étude. Mais ceci me fait souvenir qu'une considération alpha-numérique restait en suspens dans le fil " Petit projet entre amis - char FT ", au sujet des " F " et des " D " employés sur certaines listes dans la désignation des châssis. Je le confirme, la réponse est bien dans GBM 99, vous la trouverez aisément.
J'ai pourtant cherché rapidement , mais pas encore trouvé ... Manque de temps de ma part, mais il est vrai que ce sujet est tout a fait anecdotique et ne retient l'attention que de certains aficionados du FT , et concerne , dans les discussions du forum , des dotations polonaises .

françois vauvillier a écrit:

Laurent Deneu, répondant à Alain Adam, a écrit:
Arf ! J'ai dépassé le stade de la migraine en partant du principe que la concordance était l'exception... sauf exceptions, bien sûr !
En règle générale, sous réserve des exceptions et des " exceptions d'exceptions " de rigueur que Laurent est parfaitement fondé à évoquer, puisqu'il est l'auteur d'un relevé tout à fait extraordinaire effectué sur des centaines de photographies :
- absence totale de concordance chez Renault et Berliet
- concordance à un ou ou deux près chez Somua
- concordance apparemment rigoureuse chez Delaunay-Belleville.
Je me souviens avoir eu une discussion un peu houleuse avec Laurent a ce sujet , car je ne suis pas forcément d'accord sur ses hypothèses .
J'ai cherché une loi mathématique , je n'en étais pas loin , mais il me manquait des documents constructeurs pour l'affiner .

Ceci dit , je me range a l'idée générale et aux conclusions du futur article ( faute de preuves contraires ) , qui , car j'en connais un peu la base , va être un réel évènement .
Je tiens a souligner ici l'assiduité et l’opiniâtreté avec laquelle Laurent Deneu a travaillé depuis des années et lui détermine toutes mes félicitations et encouragements pour d'autres travaux du même style par la suite .

Alain


Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:17

Bonsoir

voici le char n° 66037 classé char d'instruction avec son capot de conduite monobloc, sa petite plaque rivetée sur l'avant indiquant "non protégé" :

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Ft-110



Nous pouvons voir ici que le 66037 porte comme numéro de caisse le 43. Pour ce char les deux derniers chiffres de l'mmatriculation ne concordent pas avec le numéro de caisse

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Ft-210

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:24

Bonsoir Alain,

Excellente et pertinente addition à nos articles de GBM.
En effet, vos photographies du n° 66 037 ("43" de fabrication Billancourt) confirment une nouvelle fois, si besoin était, le décalage constaté, dès le tout début de la production, entre le numéro d'ordre constructeur (ici 43) et le numéro matricule armée (ici 66 037).

Bravo pour ces deux belles photos.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyVen 15 Fév 2013 - 7:35

Bonjour,

Superbes et fort intéressantes photos, en effet. Merci Alain.

Peut on voir sur l'original si le blindage de poupe est moulé aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:30

Bonsoir Laurent

voici une autre photo du 66037 :

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Ft-310

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) EmptySam 16 Fév 2013 - 7:57

Bonjour,

Merci Alain, il semble bien que la poupe soit aussi moulée.

Et l'immat y semble répétée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)   GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 99 - Produire le char de la Victoire (Renault FT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renault FT, le char de la Victoire
» Char Renault D2
» Char Renault D1
» Char Renault NC
» Profil du Char Renault D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: