Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Division de Marche de Casablanca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Division de Marche de Casablanca Empty
MessageSujet: Division de Marche de Casablanca   Division de Marche de Casablanca EmptyJeu 22 Déc 2011 - 18:43

Bonsoir

En examinant sur Geneanet le dossier du Général Rochas Jean Baptiste René François, je trouve l'occupation des postes suivants:

Commandant de la Subdivision de Casablanca depuis le 16/04/08

Commandant de la Subdivision Autonome de Casablanca (03/09/39 au 12/11/39)

Commandant de la 180eme Division d'Infanterie d'Afrique (12/11/39 au 11/07/40)

et Commandant de la Division de Marche de Casablanca (12/11/39 au 01/07/40) ?????

Je connaissais la 180eme DIA, mais la division de Marche de Casablanca est un mystère pour moi???

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Division de Marche de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Division de Marche de Casablanca   Division de Marche de Casablanca EmptyJeu 22 Déc 2011 - 21:40

Bonjour,
il me semble qu'à cette époque une Division de Marche de Casablanca n'a existé provisoirement au Maroc que plus tard (1942 ou 1943?).

Il y a probablement eu confusion ici avec la "Division (Territoriale) de Casablanca" qui est un des commandements territoriaux au Maroc, et qui a pris la suite de la Subdivision Autonome de Casablanca, vraisemblablement à la date indiquée (je ne peux vérifier).

Lors de la mobilisation de septembre 1939, la Subdivision de Casablanca n'est pas regroupée avec d'autres subdivisions voisines au sein d'une des Divisions Territoriales au Maroc; elle est plutôt conservée à part comme Subdivision Autonome de Casablanca.
Elle sera toutefois regroupée plus tard (avant l'armistice) avec la Suddivision de l'Atlas Central (détachée de la Division de Meknès) et le tout constituera alors la Division de Casablanca.
J'imagine que le Gal Rochas en a pris le commandement à ce moment.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Division de Marche de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Division de Marche de Casablanca   Division de Marche de Casablanca EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:10

Bonjour

Merci pour ces précisions.
Reste à savoir si la Division territoriale de Casablanca et la 180eme DIA subsistent côte à côte sous le même commandement ou si la division territoriale a remplacé la 180eme DIA dissoute ?????
D'autre part, je trouve dans Geneanet la 181eme DIA (ex Division territoriale d'Alger), la 182eme DIA (ex Division Territoriale d'Oran), et la 183eme DIA (ex DT de Constantine, mais là c'est moi qui fait une supposition)
Je trouve donc les généraux qui ont commandé successivement les 181eme et 182eme DIA mais rien sur la 183eme DIA). Je ne retrouve pas trace de généraux ayant commandé les DT d'Algern, d'Oran et de constantine.
Est ce à dire que les DIA ont remplacé purement et simplement les DT ?????
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Division de Marche de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Division de Marche de Casablanca   Division de Marche de Casablanca EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:15

Bonjour,
non... ma suggestion d'hier ne fonctionne pas; elle se heurte notamment à 2 difficultés:

1) le Gal Rochas ayant pris le commandement de la 87e bis DIA, (renommée ensuite 180e DIA), il se trouvait ainsi aux armées en Tunisie durant cette période et pouvait donc difficilement avoir conservé en même temps un commandement territorial au Maroc.

2) d'autre part, la DT de Casablanca semble n'avoir été formée que tardivement, peut-être même seulement peu après l'armistice de 1940.

Je pense donc que l'entrée concernant la Division de Marche de Casablanca est erronée, certainement quant aux dates indiquées, et peut-être aussi quant à son attribution à Rochas.

Tout cela ne nous rapproche pas vraiment d'une explication. Neutral

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Division de Marche de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Division de Marche de Casablanca   Division de Marche de Casablanca EmptyVen 23 Déc 2011 - 16:29

Citation :
Est ce à dire que les DIA ont remplacé purement et simplement les DT ?????
Non, les DT et les DIA sont des commandements tiotalement différents.

Les 181e, 182e et 183e DIA sont quelquefois appelées DP (Division de Protection) parce que c'était le rôle opérationnel qui leur était dévolu en Algérie, dans le cadre de la défense du TOAFN (Théâtre d'Opérations de l'AFN). Mais ces DIA restaient à la base des Divisions d'Infanterie (type outremer) régulières, avec leur propres commandants.

En Algérie, les DT (Divisions de Territoire) d'Alger, d'Oran et de Constantine n'étaient pas des formations opérationnelles, mais plutôt des organes de commandement régionaux destinés à contrôler et administrer les unités et formations dites territoriales, normalement distinctes des formations aux armées. En général, l'information concernant les formations du Territoire en AFN (l'équivalent des unités régionales en métropole) est beaucoup plus rare et certainement moins accessible. Par exemple, je me demande bien où trouver les noms des commandants des DT en Algérie. Crying or Very sad

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Division de Marche de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Division de Marche de Casablanca   Division de Marche de Casablanca EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:21

Bonjour
1) pour la DM de Casablanca, effectivement il n'est guerre possible que le général Rochas se dedouble entre la Tunise et le Maroc. J'ai beau chercher sur le web, je ne vois apparaître la division de Casablanca qu'après l'armistice.

Je pense donc qu'il y a bien une coquille dans généanet.

2) donc, les DT d'Alger, d'Oran et de Constantine distincte des 181eme, 182eme et 183eme DIA. Gros problèmes effectivement pour avoir des informations sur ces DT.

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Division de Marche de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Division de Marche de Casablanca   Division de Marche de Casablanca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Division de Marche de Casablanca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Division de marche Chastanet
»  19e RI - journal de marche du 19 RI
» Journaux de Marche des II et III/334 et I, II et III/204
» Une marche forcée
» 1er RAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités-
Sauter vers: