Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ALTMAYER le 8 juin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

ALTMAYER le 8 juin Empty
MessageSujet: ALTMAYER le 8 juin   ALTMAYER le 8 juin EmptyLun 26 Déc 2011 - 14:40

Bonjour,
J'ai lu dans un ouvrage récent ("Ils se sont battus" Dutrône) que le 8 juin les 5 et 7ème Panzer ouvrent une brèche dans le dispositif français de la Somme menaçant de couper la Xème armée en 2...
Une décision du général Altmayer aggrave la situation car il replie son PC sur Pontoise au lieu de prendre la direction de Rouen. Cette décision aurait provoqué l'abandon de la Somme...
Que s'est il vraiment passé ?
Merci à ceux qui en savent plus de m'éclairer
cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

ALTMAYER le 8 juin Empty
MessageSujet: Re: ALTMAYER le 8 juin   ALTMAYER le 8 juin EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:13

bonjour,
en relisant le BLINDES&MATÉRIEL n°77 (GBM)
je lis :
WEYGAND et la ligne Somme-Aisne p 41
"le 8 j'ai été obligé de prendre des dispositions pour garnir la seine. Par suite d'une erreur de décision sur laquelle je n'insiste pas."
le général Weygand fait ici allusion au déplacement de PC du général Altmayer. Dans ses mémoire publiées en 1950 il sera beaucoup plus précis, indiquant qu'Altmayer aurait dû déplacer son PC vers Rouen sur la rive gauche de la seine, au lieu de l'installer au nord de Pontose. Ce faisant Altmayer "favorisait la manœuvre de l' adversaire en augmentant l'étendue de la brèche qu'il venait d'ouvrir." (Rappelé au service page 182)
Tous les commentaires sont les bienvenus
Cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

ALTMAYER le 8 juin Empty
MessageSujet: Re: ALTMAYER le 8 juin   ALTMAYER le 8 juin EmptySam 28 Juil 2012 - 18:03

décidément ce sujet ne vous inspire pas....
allons un petit effort!!
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

ALTMAYER le 8 juin Empty
MessageSujet: Re: ALTMAYER le 8 juin   ALTMAYER le 8 juin EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 11:46

Je ne comprends pas la question. Altmayer a peut-être aggravé légèrement la situation, mais de toutes façons ces deux divisions avaient percé et il n'y avait pas grand-chose pour les arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

ALTMAYER le 8 juin Empty
MessageSujet: Re: ALTMAYER le 8 juin   ALTMAYER le 8 juin EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:47

bonjour,
je voudrais simplement comprendre ce qui s'est passé et pourquoi récrimine -t-on le général Altmayer ... la Xème armée a été créée fin mai avec des morceaux de divisions reconstitués .... donc sans apport de nouvelles troupes ça ne pouvait que craquer ... je voudrais savoir comment se sont déroulé les combats au Nord Ouest de Paris.
merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALTMAYER le 8 juin Empty
MessageSujet: Re: ALTMAYER le 8 juin   ALTMAYER le 8 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALTMAYER le 8 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Altmayer, Robert
» Général Altmayer (Robert et René)
» Général Altmayer : Un exemplaire du Cours de tactique - Edition 1921
» La Xe Armée sur la Basse-Somme, en Normandie et vers le réduit breton - Général Robert Altmayer
» "La fin de la campagne de France" Combats oubliés des armées du Centre 15 juin-25 juin 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: