|
| Comment se deplacaient les unites blindes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Comment se deplacaient les unites blindes ? Ven 6 Jan 2012 - 19:37 | |
| En dehors du transport par train, y avait-il des portes-chars (et en nombre suffisant ) ? Les blindés pouvaient-ils se déplacer par eux mêmes sur de longues distances ( y avait-il des chenilles spéciales ?) . Bref quelle était la doctrine de l' état -major en la matière ? Voila en tout cas un sujet interessant pour ATF40/ GBM. S'il a déja été traité merci de me donner les références. Mes amitiés à tous pierre MARTY |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Comment se deplacaient les unites blindes ? Ven 6 Jan 2012 - 22:47 | |
| Il existait quelques remorques porte chars mais en nombre trop restreint c'est à dire insuffisant |
| | | vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Comment se deplacaient les unites blindes ? Sam 7 Jan 2012 - 0:05 | |
| pour les transports stratégiques, le train était une obligation. Exceptionnellement, en usant le potentiel des chars, le déplacement par route était possible. Mais tous les chars n'étaient pas egaux face à la route.
Les remorques et camions porte-chars étaient réservés aux pannes par manque de moyen.
Il me semble que l'AsU évoque un plan de l'EMA pour mettre en place un certain nombre de compagnie de porte char (< 20 tonnes).
Pour les chars lourds (et Somua), seuls des remorques Titan (2 variantes de 20 et 30 tonnes) en trop petit nombre étaient disponibles en nombre insuffisant. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Comment se deplacaient les unites blindes ? Lun 9 Jan 2012 - 20:05 | |
| il éxistait à ce sujet 7 unités de Transport de Chars ayant une capacité selon le type de la Cie de 75 camions porte-chars FT et 54 camions porte-chars D ou R35 Compagnies* de Transport de Chars créées en septembre 1939
N° |
type |
observations |
---|
72èmeCompagnie |
FT |
unité combattante 3e Armée |
---|
75èmeCompagnie | FT | . | |
---|
83èmeCompagnie | FT | . |
---|
73ème Compagnie | R35/D | unité combattante |
---|
74ème Groupe Autonome | R35/D | à la 4e DCr mai 1940 |
---|
79ème Compagnie | R35/D | unité combattante |
---|
89ème Section Autonome | B1bis | créée en 1940 |
---|
*sauf mention contraire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment se deplacaient les unites blindes ? Mar 10 Jan 2012 - 21:08 | |
| A vous lire les DLM n'auraient pas pu entrer en belgique sans passer par le fer , donc ?
Alain |
| | | vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Comment se deplacaient les unites blindes ? Mer 11 Jan 2012 - 23:50 | |
| La remarque n'est pas fausse.
Les chars Somua et ceux légers étaient capables de déplacement stratégique. C'est ce que je souhaitais indiquer sur l'inégalité des chars face à la route.
Par opposition, des B1bis auraient eu du mal à faire de même en combattant à l'arrivée, on peut prendre pour exemple la 1er DCR, transport ferroviaire jusqu'a Charleroi, combat sur Florennes avec leur probleme de ravitaillement (même si on me rétorquera que c'était un problème d'organisation).
La problématique des BCL BCC est leur manque d'autonomie. 50 chars sans soutiens peuvent difficilement réaliser un combat après un déplacement stratégique et combattre seul.
Sincèrement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment se deplacaient les unites blindes ? Jeu 12 Jan 2012 - 20:57 | |
| En fait , toutes les réponses sont dans certains ouvrages , coté déplacement stratégique . J'y attache une importance énorme car on y détaille la longueur de route que demande une division telle qu'une DLM depuis le premier engin jusqu'au dernier, et le temps nécessaire pour la voir passer en entier ( ça dure des heures ... prenez un mot croisés ) . Il faut savoir aussi que les unités envoyées dans le benelux n'ont pas toutes prise le train , d'autres étaient sur les routes , motorisés ... et parfois non . Ceci se rejoint avec la percée des panzer ou les elements de tête étaient parfois a 200/300 km des elements arrières de la division .
Pour ce qui est de la légitime question de la logistique évoquée par Vincent , normalement , un train devait subvenir a un ou deux jours de combat de l'unité , l'ayant débarqué . Mais logisticien que je suis , je sais que par le passé la France a oublié des choses primordiales , faute de logisticiens compétents , comme envoyer des troupes en plein désert sans toilettes chimiques , par exemple . Donc je ne serai pas étonné qu'en 1940 , on ai oublié le pétrole , ou les obus .
Alain
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment se deplacaient les unites blindes ? | |
| |
| | | | Comment se deplacaient les unites blindes ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |