Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "

Aller en bas 
+2
Laurent Deneu
jacques BRISSART
6 participants
AuteurMessage
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:07

Bonsoir Messieurs ,

Pouvez vous me donner des précisions sur la photo présentant une A.M.R. ZT "colonies" à Pignicourt . Je pense que cet engin est vraisemblablement tombé en panne , lors d' une patrouille du groupement PROST-TOULLAND au début de la deuxieme quinzaine de Mai ; avant l'arrivée de la 42°D.I. et la constitution d'un front sur l' Aisne et le canal .

En attendant de connaitre votre point de vue , veuillez agréer mes salutations les meilleures .

jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptySam 21 Jan 2012 - 7:49

Bonjour,

Vous serait il possible de produire la photo dont vous parlez ?

Cela faciliterait grandement le départ d'une discussion.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptySam 21 Jan 2012 - 9:50

Bonjour à tous,

Il s'agit de la photo publiée dans GBM 97 page 72, article de Pascal Danjou sur " Les blindés du dernier quart d'heure ".
Au moment de la publier, cette photo m'a interpellé et la légende que nous avons rédigée en commun, Pascal et moi, induit, à demi-mots, l'interrogation à caractère historique.

Cependant, à première vue, l'hypothèse du groupement Proust-Tolland m'étonne car, à ma connaissance, il n'a pas perçu d'AMR. Et d'autre part, la localisation de Pignicourt correspond-elle à sa zone d'opérations ?

En tout cas, Jacques Brissart ouvre fort à propos une discussion qui, j'espère, va aiguiser la curiosité des meilleurs limiers du forum et conduire peut-être à un peu plus d'éclairage sur nos obscures ZT 4 Colonies.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptySam 21 Jan 2012 - 10:41

Bonjour,

Pardon pour la question stupide, je n'avais pas lu le titre de la rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptySam 21 Jan 2012 - 11:24

Pour alimenter la discussion, voici d'autres clichés.

[img]Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Est-0112[/img]

[img]Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Est-0212[/img]

[img]Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Est-0314[/img]


Il est fort probable qu'il s'agit encore du même véhicule si l'on compare les garde boue arrières.

[img]Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Est-0413[/img]

Quant à celle ci, difficile de savoir si c'est le même engin.

[img]Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Est-0511[/img]

Un gros plan sur l'immat ne nous aide guère.

[img]Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Est-0610[/img]

A propos d'immat, 69 633 ou 69 635 ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptySam 21 Jan 2012 - 12:01

Bonjour,

je lis plutôt 66935 ou 66936.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptySam 21 Jan 2012 - 12:21

Yann a écrit:
Bonjour,

je lis plutôt 66935 ou 66936.
Cordialement
Yann

Effectivement. Ce que c'est que d'être dyslexique !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: A.M.R. ZT " COLONIES"   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptySam 4 Fév 2012 - 23:42

Le Groupement PROST-TOULLAND dès son arrivée sur l' Aisne était à la disposition du détachement d' Armée du général TOUCHON. Par la suite il a travailé avec le 19° G.R.C.A. ( G.R. du XXIII° C.A. ) jusqu'au 09-06-1940. J' ignore si ce groupement provisoire était doté d' A.M.R. ZT "Colonies" il avait des A.M.D. (sans doute 178 )

Jusqu' au 09-06-1940 Pignicourt défendu par le 94°R.I. de la 42° D.I. relevait du VII° C.A. depuis le 20 Mai (date approximative , je n'ai pas ma documentation sur place)

Mon hypothèse est basée sur le fait que ces quelques A.M.R. ont du etre affectées à des unités formées hativement, plutot que données à des G.R.

Entre le 16 et le 20 Mai les allemands se couvraient sur la rive Nord de l' Aisne. Côté fançais il n'y avait que très peu d'unités pour escadronner sur la rive Sud . Les G.R. des divisions venant prendre position ne sont arrivés qu'à partir du 17 Mai, (escadrons motorisés) Cas du 37° G.R.D.I. de la 42° D.I.

Il est évident que je ne prétends pas détenir la solution , je ne formule qu' une HYPOTHESE .

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyDim 5 Fév 2012 - 8:35

Bonjour,

Votre hypothèse, si je comprends bien, est que ces AMR ZT type colonies pourraient avoir appartenu à un groupement provisoire, le groupement Prost-Toulland.

Ce groupement aurait travaillé au profit du VIIe CA qui a défendu Pignicourt jusqu'au 9 juin 1940.

Pardon de reformuler ainsi, mais mes neurones étant un peu bloqués par le givre ces jours ci, il me faut du temps et de la patience pour que les idées simples s'intègrent normalement.

Merci en tout cas pour ces éclairages fort intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:24

Bonsoir Messieurs ,
En regardant , les photos , l'A.M.R. de PIGNICOURT ne parait pas avoir été détruite . Je dis bien ne parait pas .
Bien cordialement .

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: A.M.R. Z.T. "colonies"   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:35

Bonsoir Messieurs ,

Bonsoir Messieurs ,

Je continue à m'interroger sur cette voiture à Pignicourt . Le Groupement Prost Toulland a quitté le XXIII° C.A. le 7 juin pour rejoindre la VI° Armée ; venant de la région de Bazancourt il a pu détacher une patrouille le long de l' Aisne qui serait passée par Pignicourt . Toutefois à la date du 4 juin le Groupement comporte : 1 escadron A.M.D. , 1 escadron moto , 1 escadron A.C.G. , celui-ci aurait il été complété par une ou plusieurs A.M.R. Z.T. colonies ????? en attendant que la totalité des A.C.G. soit opérationnelle ?

Pour info : Le J.M.O. du 94° R.I. ne mentionne pas la présence d'un blindé français .

Cordialement .
Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: A.M.R. ZT colonies à PIGNICOURT   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyLun 28 Mai 2012 - 23:41

Bonsoir Messieurs ,

Ne pouvant me rendre à Pignicourt comme je le souhaitais pour m'assurere que la photo a bien été prise dans ce village ( je ne connais pas d'autre localité du meme nom ) Je serai heureux de savoir si la légende est exacte ;il existe Bignicourt dans la marne pas loin d' Etrepy ,mais je ne vois pas quelle unité de cavalerie pourrait avoir escadronné là bas . Le MYSTERE demeure .

Cordialement
Jacques Brissart
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:10

Yann a écrit:
Bonjour,

je lis plutôt 66935 ou 66936.

Cordialement
Yann

Je vote pour 66936.
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:54

Bonsoir Messieurs ,

Il y a un an , j' ai formulé une hypothèse au sujet de l' A.M.R. de Pignicourt , qui n' a été ni infirmée , ni confirmée . Dois je conclure que la légende est fausse ? et que la ou les photos ont été prises dans une localité sur l' itinéraire d' évacuation du matériel des usines Renault ? S' il est avéré que cette A.M.R. a bien été photographiée à Pignicourt , je serai très interessé de savoir à quelle unité elle appartenait .

Question pour Monsieur Vauvillier : à quelle date ces A.M.R. " Colonies " ont elles été receptionnées par le Centre d' Organisation des Autos-Mitrailleuses ? si toutefois vous possedez cette information . Cela pourrait peut etre aider à résoudre ce mystère .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:20

Bonjour Jacques,

La question que vous avez soulevée est passionnante et j'ai donné mon sentiment plus haut dans ce fil.
Je n'ai hélas aucune pièce de plus à verser, que celles que j'avais publiées, en synthèse, dans le petit livre Les automitrailleuses de reconnaissance Tome 2 (Histoire & Collections 2005), pages 50-51.

À l'époque d'ailleurs :
- la fameuse photo " à Pignicourt " n'était pas encore connue et je pensais que toutes les AMR ZT 4 Colonies mises en service début juin 1940 l'avaient été sans tourelle ;
- je n'avais aucune évidence photographique de l'emploi effectif de la tranche d'immat 66 933 à 66 953 (les 21 voitures du marché initial de 1936, livrées début 1940).

Les traces les plus précises dont je dispose sont les sorties des ZT 4 de la chaîne de Billancourt :
- les 3 premières en février 1940,
- les 9 suivantes en mars,
- les 15 suivantes en avril,
- les 13 suivantes en mai.
Ces 40 voitures semblent bien avoir été réceptionnées mais elles restent stockées en usine, faute de tourelle.
Je n'ai pas de renseignements sur les 15 dernières (total de la commande : 55 ex.) mais je présume qu'elles sont sorties en totalité.

C'est seulement début juin qu'elles sont livrées au COMAM (centre d'organisation de motocyclistes et d'autos-mitraileuses) de Montlhéry mais je n'en ai pas de trace précise.
En principe, ces AMR sont livrées sans tourelle mais notre ZT 4 " de Pignicourt " montre qu'au moins l'une d'elles (et peut-être plusieurs autres) ont bien été complétées de leur tourelle... À moins qu'il ne s'agisse du montage d'une tourelle prélevée sur une ou plusieurs AMR ZT 1 de retour du front.

Bref, rien de tangible ne permet d'aller plus loin. Je trouve intéressante votre hypothèse d'une affectation au groupement Prost-Toulland, même si, autant que je puisse savoir, rien dans les maigres archives de cette unité n'y indique la présence d'AMR.

Plus que jamais, l'enquête continue. Peut-être verra-t-on sortir un jour une photo d'une autre ZT 4 à tourelle...

Bien cordialement

François




Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:09

Bonjour à tous,

Pour compléter ce fil voici un document qui lèvera tout doute sur l'immatriculation :


Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Amr_3510

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:29

Merci Pascal,

Somptueux document.

Sur la localisation " Pignicourt ", existe-t-il, au dos d'une des photos de cette rare AMR ZT 4 — que nous avons maintenant sous tous les angles, ou presque —, une inscription à la main, par un de nos touristes en feldgrau, qui permettrait de répondre à cette partie de la question de Jacques Brissart ?

Merci d'avance, amicalement

François
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:21

Bonsoir Messieurs ,
Je suis passé rapidement à Pignicourt , sans parvenir à identifier le lieu de la prise de vue ; ce qui ne signifie pas que je conteste l'inscription du photographe . Cependant en pensant que les allemands ont tendance à prononcer de manière différente , je m'interroge sur l'éventualité de BIGNICOURT , village situé à 3km à l' est de Juniville sur la R.D. 925 . Dans ce cas l' unité dotée de ce véhicule  pourrait etre le 4° R.A.M. ; qui si mes souvenirs sont bons avait perçu 5 A.M.R. 33 et 5 A.M.R. 35 , lors de son réequipement début juin  ; selon l' historique lu il y a bien longtemps ( il faut que je le recherche ) .
Il n'y aurait rien d'invraisemblable à ce qu' une de ces voitures soit une " Z.T. colonies " Le village de Bignicourt se trouvant dans la zone d' action de la 7° D.L.M.  ....                                              
Il s' agit d'une simple hypothèse ; je ne suis jamais passé à Bignicourt .
Bien cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "   Pignicourt - GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 97 - AMR ZT 4 Colonies " à Pignicourt "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALVF - Canon de 240 mm Colonies
» Véhicules militaires des colonies (GBM HS7)
» Régiments de Tirailleurs des Colonies asiatiques
» Plan Mandel et contribution des colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: