Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Escadron de marche de la Légion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyVen 3 Fév 2012 - 8:20

Bonjour à tous,

J'ai relevé dans LEE SHARP tome 5 page 82 cette phrase sur la cavalerie légion :
"An emergency formation, the Escadron de Marche du Dépôt de la Légion was formed in June 1940 when an Axis attack on French North Africa became a possibility."
Est ce un escadron formé par le dépôt commun de la légion étrangère de Sidi Bel Abbès en A.F.N. ou s'agit-il de l'escadron de marche formé par le dépôt de Sathonnay et qui s'est illustré dans la banlieue de Lyon ?

Cordialement
Armel GRIGNON
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:27

Bonjour,

Kauffer ne mentionne que l'Escadron de Marche du dépôt de la Légion mis sur pied par le dépôt de Sathonay le 19 juin, et incorporé au groupement de Mesmay !

Cdt,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:50

Didier, je suis pris d'un petit doute, car le dépôt de Sathonay-camp a formé un bataillon de marche dans mes souvenirs, pas un escadron . Je me trompe ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:00

Les deux, mon général...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:02

Rompez ...
Effectivement , il doit y avoir de la cavalerie de la légion a Sathonay , maintenant que j'y pense ...
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je ne sais plus ou j'ai lut cela mais le dépôt de Sathonay a formé un bataillon de marche avec 4 Cies et un escadron (dépôt du 97e GRDI sans doute).
Si LEE SHARP cite la formation de cet escadron pourquoi parler de la menace allemande sur l'AFN ?

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:06

Citation :
Si LEE SHARP cite la formation de cet escadron pourquoi parler de la menace allemande sur l'AFN ?
Il me semble aussi que ce rapprochement circonstanciel n'est pas pertinent. Mais il ne faut pas non plus trop y voir. Il est si facile pour un auteur de se retrouver avec une "boulette" dans le texte finalement imprimé. Crying or Very sad
On ne peut pas toujours tout corriger.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:59

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi Jean-Guy, les livres de LEE SHARP sont une telle mine de renseignements qu'il y a inévitablement des coquilles.

Donc d'après toi cet escadron de marche est celui de Sathonay ?

Cordialement

Armel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:03

Bonjour Armel,
certainement; c'est comme Didier l'a écrit.
Cet escadron de marche LE est le seul attesté (que je sache). C'est aussi le seul mentionné par Sharp. Alors....

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escadron de marche de la Légion Empty
MessageSujet: Re: Escadron de marche de la Légion   Escadron de marche de la Légion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escadron de marche de la Légion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay
» Chef d'Escadron Le Bars Alphonse (19e Légion de Garde républicaine Mobile)
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train
» La légion à Birhakeim au 1/72
» Légion Etrangère en AFN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: