| Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Takaboni Fusilier voltigeur
| Sujet: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Dim 18 Mar 2007 - 7:56 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche du Régiment de Marche de Volontaires Etrangers ayant défendu Lyon en mai-juin 1940, envoyé ensuite sur Grenoble puis à Fuveau où les hommes furent démobilisés fin juillet 1940.
Compte tenu des éléments en ma possession, ce ne devrait pas être le 23e RMVE mais mes documents et photos ne permettent pas d'identifier lequel des 21e et 22e RMVE.
Si quelqu'un sait, et aurait d'autres informations sur ce RMVE, merci de me répondre. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Dim 18 Mar 2007 - 12:44 | |
| Ne s'agirait-il pas plutôt du Bataillon de marche de légion étrangère du dépôt de Sathonay ?
De mémoire, les 3 RMVE ont été envoyés sur le front NE. 35ème Di pour le 21ème, 19ème DI pour le 22ème RMVE. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Dim 18 Mar 2007 - 13:12 | |
| Ce BMVE BMLE apparait dans le groupement de Mesmay , du 15 au 25 juin 1940 :
1er et 2e Bns du 25e RTS Bataillon de marche du depot d'infanterie 131 Bataillon de marche du depot d'infanterie 132 Bataillon de marche du depot d'infanterie 161 Bataillon de marche du depot de la legion etrangere de Sathonay 1e Cie / 142e régiment régional 144e et 146e sections regionales de FT17 Batterie de DAT n°253/405 68e Régiment régional 1 peloton moto du 55e GRDI |
|
| |
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Mar 20 Mar 2007 - 12:20 | |
| Merci pour cette réponse qui confirme la présence de ce bataillon issu de Sathonay.
Mais le bataillon de marche de volontaires étrangers "qui apparaît dans groupement de Mesmay , du 15 au 25 juin 1940 ", qu'est-ce que cela signifie ? C'est quoi ce groupement de Mesmay ? Y a-t-il eu combats du 15 au 25 juin ? A quoi correspondent ces deux dates ?
Merci d'avoir bien voulu déjà m'éclairer et de la faire encore, Bien à vous. Takaboni |
|
| |
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Mar 20 Mar 2007 - 12:23 | |
| le groupement de Mesmay, est-ce le nom du général de Mesmay ? De plus, appartenait-il au groupement du Rhône du général Georges Cartier ?
Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 12:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Mar 20 Mar 2007 - 12:25 | |
| Pour terminer (peut-être...)
Pourriez-vous m'éclairer sur les signes et les unités que vous me donnez dans votre réponse ? 1er et 2e Bns du 25e RTS Bataillon de marche du depot d'infanterie 131 Bataillon de marche du depot d'infanterie 132 Bataillon de marche du depot d'infanterie 161 Bataillon de marche du depot de la legion etrangere de Sathonay 1e Cie / 142e régiment régional 144e et 146e sections regionales de FT17 Batterie de DAT n°253/405 68e Régiment régional 1 peloton moto du 55e GRDI
Merci, Bien à vous,
Takaboni |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Mar 20 Mar 2007 - 13:51 | |
| Pour les combats , il existe un article concernant le massacre de tirailleurs senegalais : http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=196 et surtout ce tres bel article de la FARAC: http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=70
Ce groupement est commandé par le général Mesmay , et sera formé aux alentours du 15 juin , pour s'arreter de combattre lors de l'armistice le 25 ( d'apres le Bulletin Officiel des unités combattantes ). Pour le groupement Cartier , liste des unités ici : http://alain.adam.perso.cegetel.net/Grpt%20cartier.html Le groupement de mesmay ne fait pas partie du Grpt Cartier . |
|
| |
tampow Fusilier voltigeur
| Sujet: bataillon de marche legion etrangere Mar 20 Mar 2007 - 16:19 | |
| bonjour
c'est bien le bataillon je peux le confrmer mais certains éléments ont été mis à disposition du commandement. Il y avait en particulier des éléments venant d'un BCA ainsi que des éléments colo. |
|
| |
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Mer 21 Mar 2007 - 6:37 | |
| Merci à tous ! J'y vois beaucoup plus clair. Donc pour conclure, le bataillon du dépôt de Sathonay faisait partie du Groupement de mesmay et non pas de Cartier lors des combats sur la Saône mais 1-aurait-il pu en faire partie après puisque'il a été dirigé vers Grenoble avant d'aller à Fuveau ? 2-qu'est-ce qu'un BCA ?
Merci d'avoir eu l'amabilité de me répondre et de me répondre encore. |
|
| |
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Mer 21 Mar 2007 - 6:39 | |
| Ou pourrais-je trouver une photo du général Mesmay sur le web SVP ? |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Mer 21 Mar 2007 - 8:16 | |
| BCA : Bataillon de Chasseurs Alpins |
|
| |
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Jeu 22 Mar 2007 - 5:32 | |
| |
|
| |
marseille44 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Dim 23 Jan 2011 - 18:33 | |
| Bonjour !
Ce post date un peu ... mais je voulais savoir si vous auriez des informations sur Fuveau et le camps qui était en place ? à savoir que le stock de munitions a été dissous, c'est à dire qu'ils ont fait peté le matos pour ne pas le laisser au main des Allemands. Comment était organisé le camps, quelles sont les délimitations, les dates historiques et personnes historiques...?!
Cdt, Rémi |
|
| |
dupuydumazeldan 1re classe
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Dim 8 Nov 2015 - 0:08 | |
| Bonsoir.
Il s agit bien du bataillon (BMLE) de Sathonay. Il comptait dans ses rangs des italiens d'Aigues Mortes qui voulaient démontrer aux français qu'ils n’étaient pas des fils de profiteurs (rappel des massacres provoqués par la concurrence professionnelle ).
Cordialement. |
|
| |
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Dim 11 Déc 2016 - 8:48 | |
| Bonjour à tous,
je reviens un peu par hasard sur ce sujet car j'ai trouvé un récit concernant le BMLE.
Lien : http://dlezin.free.fr/Historiques_regimentaires/lyon.htm
C'est toujours très intéressant comme informations.
Nota : ne serait-il pas judicieux de renommer ce sujet "Bataillon de marche de la Légion Étrangère" ou similaire pour faciliter les requêtes ? D'ailleurs, il existe sur le forum un sujet sur les RMVE.
Bonne lecture, cordialement
Rémy SCHERER |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay Dim 11 Déc 2016 - 9:03 | |
| Merci du lien. La modification est faite.
Cordialement,
DH |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay | |
| |
|
| |
| Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay | |
|