|
| 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Ven 3 Fév 2012 - 12:48 | |
| Bonjour Il est indiqué dans la partie sélection des unités du site pour le 29eme RTA "Ex demi brigade de tirailleurs Algériens du Maroc, formé en RTA à Fez le 06/09/39 avec les IVeme bataillons des 2, 3 et 9eme RTA" pour la 86eme DIA destinée au Levant. Ce que je ne comprend pas très bien, c'est l'indication CMI 162/ 6eme RTA(CM métropolitain) Les renseignements complémentaires sur cette unité pendant la période 1939 1940 sont les bienvenus (notamment chef de corps, stationnement au Levant, etc....) Merci Hors sujet (Période après 1939 1940)J'ai eu récemment en main le livret militaire d'un tirailleurs algériens engagé à 20 ans (sans certitude) début 1939 (illetré) et qui finira sa carrière en 1971 comme Adjudant à Toulouse après 22 ans de campagne (Tunisie 1940, Tunisie 1942, Corse, Italie 1943, campagne de France, campagne d'Allemagne, Indochine, Algérie) Sur son livret militaire (qui est un livret reconstitué car de la même écriture), il est indiqué qu'il s'est réengagé en 1943 au titre du 29eme RTA en Algérie. La question est de savoir si le 29eme RTA existait bien en Algérie à cette époque (1943) ou s'il y erreur de transcription sur le livret. Cordialement Crosnier |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Ven 3 Fév 2012 - 18:18 | |
| Bonjour, Une partie du 29ème RTA a été mis en place par le CMI 162 de Montpellier (on peut penser aux éléments régimentaires). Puis le régiment est rattaché à la fois au dépôt du 6ème RTA et au dépôt 162. Cordialement, DH |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Ven 3 Fév 2012 - 23:59 | |
| Je te corrige un peu , Didier , si tu le permets , Les RTA ont un statut particulier a cette époque , et c'est deux casernements qui existent en vérité , l'un en France , l'autre en Algérie , et qui lèvent chacun des effectifs devant servir ou en métropole ou en AFN ( ou ailleurs ) . N'oublions pas que l'Algerie est un département Français a l’époque . Aussi , pour chaque RTA on trouvera deux souches de CMI ou parfois de dépôt de régiment , comme dans le cas du 29e , qui de mémoire est un régiment de réserve . La subtilité est les régiments formés par subdivision , qui restent soit en Algérie , soit en métropole ( dans les DINA principalement ) Par ailleurs, j'imagine que l'historique du 6e RTA nous apprendra qu'il a cédé des cadres au 29e . J'ai connaissance d'un très bon site qui explique tout cela , si j'en retrouve l'adresse , je vous en ferai part .
Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Dim 5 Fév 2012 - 10:27 | |
| Bonjour, Tout d'abord ce que dit Kauffer : 29ème RTA issu de la transformation de la Demi-brigade de Tirailleurs Algériens du Maroc (en garnison à Fès) Formé à Fès et Montpellier (CMI 162) Rattaché au dépôt du 6ème RTA et au dépôt 162 Ensuite, sur le "statut" particulier des RTA : En tant de paix, les régiments de tirailleurs nord-africains de métropole sont "jumelés" avec un régiment resté en AFN... ce régiment supporte les charges d'incorporation, de formation initiale des contingents et de libération, les régiments de métropole ne recevant de ce fait que des recrues déjà "dégrossies". Pour les régiments d'active de métropole, on ne trouve que des centres de mobilisation de métropole. Pour les régiments d'active d'AFN, on trouve un centre de mobilisation en AFN, et un centre de mobilisation en métropole. Mais pour ce qui est de porter une unité d'active à l'effectif de guerre, il me semble que les personnels nécessaires sont essentiellement des personnels des compagnie de commandement et compagnie hors-rang, où le personnel non indigène prédomine. C'est pourquoi je pense que le CMI 162 a essentiellement fourni des personnels des formations régimentaires, puisque les 3 bataillons sont des unités d'active. Cdt, DH |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Dim 5 Fév 2012 - 21:16 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- Ce que je ne comprend pas très bien, c'est l'indication CMI 162/ 6eme RTA
En général, les situations où une unité dépend de plus d'un dépôt à la fois - et particulièrement dans le cas de RTNA - s'expliquent effectivement comme on l'a proposé. Pour ce qui est du 29e RTA, cela reste toujours possible, mais je me demande s'il ne s'est pas plutôt glissée une erreur dans le répertoire Kauffer. Dans le plan de mobilisation établi avant-guerre, le 29e RTA devait bien être formé au Maroc avec la DBTA du Maroc et faire partie de la 86e DIA, laquelle était cependant alors destinée à rejoindre la métropole plus tard. Le 29e RTA devait d'abord être complété aux effectifs de guerre avec des renforts de tirailleurs provenant d'Algérie. Le dépôt de rattachement du 29e RTA allait être le dépôt du 6e RTA à Tlemcen. Lorsque la 86e DIA arriverait en France, le 29e RTA (type montagne), ayant laissé une partie de son matériel/personnel en AFN, devait être recomplété sur le type NE par le CMI 162 de Montpellier. C'est ce qui apparaît d'ailleurs dans GUF 1 (p. 49), où on trouve parmi la liste d'unités de formation à mettre sur pied par la 16e Région Militaire en cas de mobilisation: 29e RTA (86e DIA). C'était donc le Plan avant-guerre. Mais on sait que dès l'été 1939, la 86e DIA a plutôt été choisie pour aller au Levant. Je ne peux pas vérifier si le CMI 162 a envoyé des éléments au 29e RTA au Levant, mais ce qui est certain c'est que l'unique dépôt de rattachement du 29e RTA au Levant a été le dépôt du 6e RTA à Tlemcen. Je pense donc que Kauffer a pu conserver par erreur des renseignements évoquant la présence du 29e RTA en France. À noter que Lee Sharp (III) reproduit ici les données de Kauffer. - Citation :
- La question est de savoir si le 29eme RTA existait bien en Algérie à cette époque (1943) ou s'il y erreur de transcription sur le livret.
Le 29e RTA existait bien alors. Je ne sais pas exactement comment il a été remis sur pied, mais il rejoint la 1re Division de Marche du Maroc (DMM) dès janvier 1943. [GUF 4] Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Lun 6 Fév 2012 - 8:15 | |
| Bonjour à tous,
De mémoire : après les évenements du Levant, les toupes rapatriées en AFN ont formé "l'armée du Levant" au Maroc et en Oranie. Composition approximative : - 29e RTA - 16e RTT - RACL - 1e RSM - 6e GACA
Cordialement Armel GRIGNON |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Lun 6 Fév 2012 - 18:18 | |
| Bonsoir Merci pour toutes ces précisions Pour que mon bonheur soit complet il ne me reste qu'à connaître le nom du chef de corps pour la période 39 40. Quelqu'un le connaît ????? Cordialement Crosnier |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 Lun 6 Fév 2012 - 19:07 | |
| Bonjour, ije trouve le Lieutenant-colonel Jourdan comme commandant du 29e RTA pour cette période. Voir la liste d'officiers de David et le Militaria #76.
Cordialement, Jean-Guy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 | |
| |
| | | | 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940 | |
|