Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cartes et signes conventionnels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:21

MONSIEUR La revue G.B.M. me semble bien documentée et de ce fait appelée à faire référence . C' est pourquoi je pense que les cartes doivent être accompagnées par les signes conventionnels en usage en 1939-1940. Bien sur les signes O.T.A.N. sont maintenant très connus, ou des pictogrammes peuvent etre plus compréhensibles, mais j' estime qu'ils ne sont pas en accord avec le sujet traité dans l'article complété par la carte.

Bien cordialement .
Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Re: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:41

Bonjour Jacques ,
Sauf erreur de ma part, la symbologie type OTAN n'est pas utilisée dans GBM .
Pour avoir discuté de ce point , entres autres avec Eric Denis , il est clair que la symbolique Française de 1940 ne parlera a personne , et que le modèle adopté dans la revue semble plus lisible .
Ceci dit , je suis assez de votre coté sur le principe , car j'aime une certaine rigueur historique ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Re: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:51

Bonsoir Monsieur ,

Merci pour votre réponse . Il est vrai que peu de lecteurs de G.B.M. doivent connaitre les signes conventionnels de l' époque ; mais la revue nous a bien familiarisé avec les immatriculations des véhicules militaires en 1914-1918 ... Alors ... , avec une légende ...

J' ai peut etre révé , mais il me semble avoir vu des signes O.T.A.N. dans une des revues d' Histoire et Collections MILITARIA ??? TANK ZONE ??? . Le cas échéant veuillez pardonner ma confusion .

Bien cordialement .

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Re: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:36

Bonsoir Jacques ,
jacques BRISSART a écrit:

J' ai peut etre révé , mais il me semble avoir vu des signes O.T.A.N. dans une des revues d' Histoire et Collections MILITARIA ??? TANK ZONE ??? . Le cas échéant veuillez pardonner ma confusion .
C'est fort possible pour ces deux revues , mais serait plus étonnant pour GBM .

Je souligne au passage que nous avons indiqué une partie des signes conventionnels de l'armée Française 1940 ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/signes%20conventionels.html
( Et que nous les avons adoptés pour certains de nos documents .PDF )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Re: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:49

Monsieur,

Merci pour votre réponse . Mon idée est qu' il faut etre dans le contexte de l'époque , surtout quand on traite d'une période aussi difficile que 1940 . J'étais jeune à l'époque , mais j' en ai des souvenirs précis , tout n'était pas aussi simple qu'au café du Commerce .

Bien cordialement , et continuez avec cette revue qui je me répete doit faire référence.

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Re: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:41

jacques BRISSART a écrit:
Mon idée est qu' il faut etre dans le contexte de l'époque , surtout quand on traite d'une période aussi difficile que 1940 . J'étais jeune à l'époque , mais j' en ai des souvenirs précis , tout n'était pas aussi simple qu'au café du Commerce

Loin de nous l'idée de simplifier le sujet, sinon le site ATF40 et son forum n'existeraient tout simplement pas ( et idem par extension , pour la revue GBM puisqu'elle a commencé son périple par 1940 ) .
Cependant , au delà de ces considérations , il vous faut bien comprendre , Jacques , qu'il est important d’être lisibles par tous dans les documents réalisés , afin que certaines images d’Épinal disparaissent enfin , comme la fameuse "les Français n'avaient pas de chars", ou que l'armée allemande en avait plus etc ..
Aussi , je ne suis pas persuadé qu'utiliser le système de symbolique de l’époque soit la meilleure méthode pour une lecture aisée et rapide .
Mais rien n’empêche a certains aficionados , dont je fais partie , de l'utiliser , dans un cercle restreint de passionnés , et qui sait dans quelques années , une fois certains messages passés , de la mettre au gout du jour .

Alain

PS : nous n'avons qu'un lien amical avec la revue GBM , et si certains des membres d'ATF40 en sont parfois auteurs , nous n'en avons ni la responsabilité , ni aucun pouvoir . François est ainsi amicalement invité en ces lieux pour s'exprimer s'il le souhaite , mais l’équipe ATF40 n'est en rien responsable des publications GBM ou H&C .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Re: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptySam 24 Mar 2012 - 21:45

Bonsoir à Jacques, Alain et à tous

Je réponds bien tardivement à ce fil, au risque de faire redondance avec ce qui a été dit plus haut :
- il n'y a pas, il n'y aura pas et il ne saurait y avoir de symboles OTAN dans GBM ;
- les symboles tactiques français de 1939, dont le site ATF40 donne fort judicieusement la liste, sont inconnus du public et peu explicites.

Pour ces raisons, j'ai adopté, au lancement de GBM, des symboles extrêmement simples, voire simplistes mais explicites et lisibles (rectangle avec une identification en clair au centre ; pour les unités blindées, le rectangle prend la forme d'un char ou d'un AM à roues selon le cas ; le rectangle ou la silhouette de blindé possède une taille proportionnée à son potentiel).

Je ne dis pas que nous n'utiliserons jamais les symboles français de 1939 mais, pour le moment, le besoin ne s'en est pas fait sentir.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:57

Bonjour Monsieur ,

J' ai pris bonne note de votre réponse , qui si elle n'est pas tout à fait dans le sens de mon souhait ne m'empechera pas de continuer à lire avec attention G.B.M. ; revue que j' apprécie et dont je regrette qu' elle ne soit plus que trimestrielle ....meme si son volume s'est accru .

Cordialement .

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes et signes conventionnels Empty
MessageSujet: Re: Cartes et signes conventionnels   Cartes et signes conventionnels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes et signes conventionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signification de mots conventionnels
» Cartes d'Etat-Major
» Cartes routières
» cartes GUF sur le site
» cartes postales ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: