|
| Cartes d'Etat-Major | |
|
+5gdg vincent lahousse Louis Capdeboscq ROCO Charles 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Charles Caporal
| Sujet: Cartes d'Etat-Major Lun 15 Jan 2007, 23:04 | |
| Avez vous prévu de créer une rubrique carte d'état major ou carte de situation ? Sinon, pourriez vous m'indiquer comment se les prcurer? Merci pour toutes les informations Charles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Mar 16 Jan 2007, 11:30 | |
| Il existe une rubrique concernant les cartes generales sur 1940 sur ATF ( dernier menu en haut a droite ) , mais nous avons egalement prevu de constituer une base de cartes de situation au fil du temps , a partir de cartes michelin d'epoque .
Ces cartes seront devoilées au fur et a mesure de l'evocation des batailles .
Nous esperons egalement pouvoir positionner des copies de " l'atlas des situations quotidiennes des grandes unités françaises" .
Concernant les cartes d'etat major , par contre , rien n'est prevu pour le moment .
Vous recherchez quelque chose en particulier ? |
| | | Charles Caporal
| Sujet: Cartes Mar 16 Jan 2007, 19:08 | |
| Je recherche la position des unité de défense de Dunkerques entre le 29 mai et le 04 juin. Je suis allé aux archives de Dunkerque et je n'ai rien trouvé. Il y a beaucoup de récits et de témoignages ainsi que beaucoup de photos d'époque mais au niveau des cartes et plans il n'y a rien. A bientôt Charles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Mar 16 Jan 2007, 20:06 | |
| - Charles a écrit:
- Je recherche la position des unité de défense de Dunkerques entre le 29 mai et le 04 juin. Je suis allé aux archives de Dunkerque et je n'ai rien trouvé. Il y a beaucoup de récits et de témoignages ainsi que beaucoup de photos d'époque mais au niveau des cartes et plans il n'y a rien.
A bientôt Charles Et bien , on va pouvoir travailler ensemble , c'est justement sur ce sujet que je m'oriente en ce moment , en passant par Lille ... Sur la page en lien ci-dessous ( attention , prototype ) , j'ai commencé a recuperer quelques cartes concernant l'evolution de la "poche du nord" , et , comme vous l'aurrez compris , ces cartes sont preparatoires a un travail sur la bataille de Lille . http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/Lille%201940.html Vous y trouverez cependant les positions françaises au 29 mai autour de Dunkerque . Mais je peux chercher ce que j'ai sur Dunkerque , dans le meme genre , si cela vous interesse . Cependant , je vous conseille la revue "dossiers de la 2e guerre mondiale" , numero 7 ( janv-fev-mars 2007 ), qui consacre un petit dossier sur la bataille de Dunkerque . On y trouve quelques cartes au niveau divisionnaire . Pour la precision regimentaire ( voir bataillons ) je ne pense pas que cela existe , mais c'est typiquement le genre de cartes de positions que nous nous proposons de realiser sur ATF40 . Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Mar 16 Jan 2007, 20:13 | |
| situation au 30 mai autour de dunkerque : http://chrito.users1.50megs.com/karten/dunk30mai40.gif |
| | | Charles Caporal
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Mar 16 Jan 2007, 23:16 | |
| Merci et c'est avec plaisir si je peux vous aider. je n'arrive pas à lire les cartes sur le lien suivant: http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/Lille%201940.html J'envisage d'aller aux archives de Lille ce jeudi ou ce vendredi pour chercher un maximun d'information sur la bataille de lille et de Dunkerque (Archives départementales). Pouriez vous m'indiquer comment se procurer "Les grandes unités françaises" (Atlas des situations quotidiennes des armées alliées pour la campagne de Mai-Juin 40" Ed. Imp Nationale 1964.) Merci Charles |
| | | ROCO Sergent
Nombre de messages : 82 Age : 85 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: lien Mer 17 Jan 2007, 11:24 | |
| impossible à moi aussi de lire ce lien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Mer 17 Jan 2007, 13:15 | |
| En effet , probleme de creation de page . Ci dessous les liens corrects . http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/lille/west24mai40a.gif http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/lille/west26mai40.gif http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/lille/west27mai40.gif http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/lille/west28mai40.gif http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/lille/west29mai40.gif http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/lille/plan%20general%20lille.jpg
Quant a la question "Pouriez vous m'indiquer comment se procurer "Les grandes unités françaises" (Atlas des situations quotidiennes des armées alliées pour la campagne de Mai-Juin 40" Ed. Imp Nationale 1964.)" , j'ai malheureusement envie de repondre "si je savais ..."
Cet ensemble de cartes est tres rare , et l'equipe d'ATF est a la recherche d'un exemplaire depuis longtemps maintenant ... N'hesitez pas a nous contacter si vous disposez de copies ou photos de ces cartes ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Sam 10 Fév 2007, 00:43 | |
| - Jean-Francois Althaus a écrit:
- bonsoir à tous,
J'ignore quelles sont les démarches que vous avez réalisé pour obtenir, ou emprunter ce livre.
J'ai fait une demande à un service en ligne (bibliotheques en réseau) très pratique afin de me préciser dans quelles bibliothèques se trouvent ce livre. http://www.bm-limoges.fr/ puis choisissez "poser une question à un bibliothecaire"
Ils m'ont renvoyés vers ce site avec les mots clés idoines. http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=4&SRT=RLV&TRM=atlas+situations+arm%E9es
Une dizaines d'exemplaires sont apparament empruntables (prêt entre bibliothèques) je vais me renseigner sur la démarche. j'espère avoir des facilités puisque je bosse en biblio et qu'un exemplaire se trouve pas trop loin (Strasbourg).
je vous mets ci-dessous in extenso la réponse
- Citation :
- Bonjour,
Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.
La Bfm possède le document intitulé : Guerre de 1939-1945 : Les grandes unités françaises : historiques succints / Ministère des armées. État-major de l'armée de terre. Service historique - Paris : Imprimerie nationale, 1967-1975.
Il s'agit d'une série en 6 volumes, comprenant :
Volume I : L'armée française en 1939 : les régions militaires et la mobilisation Volume II : Les divisions : de la mobilisation au 25 juin 1940 Volume III : Les divisions : de la mobilisation au 25 juin 1940 (suite) Volume IV : Campagnes de Tunisie et d'Italie, opérations de Corse et de l'île d'Elbe (1942-1944) Volume V-1 : Campagnes de France et d'Allemagne (1944-1945) : 1ère partie Volume V-2 : Campagnes de France et d'Allemagne (1944-1945) : 2ème partie + 9 cartes
Ce document peut faire l'objet d'un prêt-entre-bibliothèques. Si un volume ou la série complète vous intéresse, il vous faut prendre contact avec la bibliothèque (municipale ou universitaire) la plus proche de chez vous, qui transmettra votre demande à notre service de prêt-entre-bibliothèques dont voici les coordonnées : peb@bm-limoges.fr Les volumes seront expédiés à votre bibliothèque où vous pourrez les emprunter.
Par contre, notre série ne comprend pas le titre : Atlas des situations quotidiennes des armées alliées pour la campagne de mai-juin 1940.
Vous pouvez continuer vos recherches sur le SUDOC, le catalogue des bibliothèques universitaires françaises (http://www.sudoc.abes.fr). En sélectionnant le critère "mots du titre" et en tapant : atlas situations armées, vous trouverez 9 notices pour ce titre ainsi que les bibliothèques qui le détiennent.
Nous espérons avoir répondu à votre attente. Cordialement
Bibliosés@me Réseau de réponses à distance
Bibliothèque francophone multimé©dia 2, rue Louis Longequeue 87 032 LIMOGES Cedex Tél : 05.55.45.96.00 Fax : 05.55.45.96.96
cordialement,
JF Althaus Jean-François , n'hesitez pas a faire des copies numeriques des cartes de ce document si vous pouvez l'avoir sous la main , il est ultra rare et pourtant necessaire pour des gens comme nous qui desirent avancer dans des travaux sur la presentation de l'armée française au fil du temps entre mai et juin 1940 . |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Ven 01 Juin 2007, 15:38 | |
| Au cas où il y en a qui surveillent ce fil, je précise que la situation devrait pouvoir évoluer favorablement sur le front des cartes, nos vaillantes troupes ont un peu progressé . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Ven 01 Juin 2007, 18:39 | |
| Oui , Louis ... Je vais organiser les liens .... |
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 04 Juin 2007, 10:14 | |
| Bah, je ne disais ça que pour que tu te fasses un peu harceler, mais la section "cartes" est déjà bien fournie donc si ça met un peu de temps à être en ligne je doute que ça fasse un drame ! :-) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 04 Juin 2007, 19:09 | |
| Je n'ai pas encore tout mis en ligne , mais la section cartes a été un peu modifiée , et desormais la navigation s'effectue avec un menu déroulant ... Vous pouvez y trouver des aujourd'hui quelques cartes de l'atlas des situations quotidiennes des grandes unités Françaises ( SHAT ) .
Alain |
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 06 Aoû 2007, 11:12 | |
| En fait, ce que j'aimerais bien savoir c'est si Charles a pu récupérer d'autres cartes aux archives départementales... |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Dim 06 Avr 2008, 15:45 | |
| Bonjour,
Bien que ce sujet soit riche de possiblitié, avez-vous envisagé de construire une carte dynamique du front (au niveau divisionnaire dans un premier temps)?
Je m'explique : Cette carte afficherai dynamiquement la position des différentes unités en fonction d'une date.
J'ai conscience que ce type de projet nécessiterait beaucoup de temps : - une étude technique pour positionner les unités sur la carte - la valorisation d'une base de données sous jacente
Mais le résultat serait des plus intéréssant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 07 Avr 2008, 13:16 | |
| Cela fait longtemps que je souhaite monter cette carte dynamique , mais je ne sais pas quel outil utiliser pour la mettre en oeuvre . Mon souhait est de pouvoir afficher toutes les unités ou une partie d'entres elles ( par exemple suivre un corps d'armée ) , ou juste une division , jour par jour .
Alain |
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 07 Avr 2008, 13:33 | |
| Il faudrait des filtres et différents niveaux de zoom. J'avais une fois posé la question à un homme de l'art, démarchant ma boite pour vendre des solutions informatiques, de ce qu'il faudrait pour réaliser ce type de projet. Apparemment, sa réponse était du style "long et cher". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 07 Avr 2008, 16:01 | |
| Je viens de reflechir au probleme et faire une petite simulation sous excel . Avec les conditions suivantes , il serait possible de creer un utilitaire dynamique : - disposer d'une base de données repertoriant les locations latitude/longitude des villes et villages françaiss ( mais aussi , a prevoir , belgique, luxembourg , pays-bas et allemagne ) - avoir une carte de resolution correcte de la zone a couvrir - saisir pour chaque division , jour par jour , les localisations geographiques des PC divisionnaires OU directement les localisations GPS
A la sortie , par un petit outil de selection d'unités , le ou les trajets sont visualisable . Rien d'impossible donc , mais assez lourd a construire au début , tres simplifié une fois que les pré-requis sont en place .
Une autre possibilité est de travailler graphiquement , par couche , sur un logiciel comme photoshop , mais je ne pense pas que cela soit vraiment plus leger en terme de temps de construction , et ce serait beaucoup moins souple en terme de visu dynamique .
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 07 Avr 2008, 16:23 | |
| Pour les localisations "GPS" , j'ai résolu le probleme via une base de donnée libre de droits . http://earth-info.nga.mil/gns/html/cntry_files.html Par contre, nous ne sommes pas a l'abris que certain hameaux/villages ne soient pas identifiés ou n'existent plus .
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 07 Avr 2008, 18:43 | |
| Je crois que j'ai encore mieux , et plus rapide en terme de saisie de données . Je m'explique . J'ai trouvé des textes qui parlent de logiciels permetant de creer un parcours sur une carte ( sur internet ) , simplement en cliquant sur les points de repere que l'on desire, et l'outil genere ensuite la serie des coordonnées sous forme de table . En prenant les cartes journalieres des grandes unités , et en deroulant page apres page , il semble donc possible rapidement de recuperer les coordonnées pour chacune des divisions alliées avec quelques clics . Idem pour les divisions allemandes avec l'ouvrage equivalent . Ensuite, il nous faut toujours une carte " de fond" pour l'utilitaire excel ( il sera tres simple , j'ai deja reflechi a son fonctionnement ) , et nous pouvons alors reconstituer n'importe quel mouvement sur carte . Au final , lorsqu'une personne nous contactera pour avoir le parcours du grand pere , nous pourrons lui presenter en quelques instants ou la grande unité est passée . Mais on peut pousser le bouchon plus loin , et creer des animations via powerpoint par exemple , pour montrer l'evolution du front , de façon localisée ou globale .
Je vais encore mediter sur le sujet . Alain |
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Mar 08 Avr 2008, 21:08 | |
| Personnellement,
Je pense qu'il serait intéressant de regarder du coté des services Web de localisation.
MAPPY ou GOOGLE arrivent à insérer des repère liés à des rues/magasin.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible de gérer des cartes autres qu'actuelles.
Néanmoins, des outils pour ce type de problématique existe. |
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Mer 09 Avr 2008, 21:41 | |
| aprés quelques recherches sur les outils de gestion de carte :
voici une liste d'outils existant http://jsorel.developpez.com/tutoriels/sig/outils/?page=page_3
et la page d'acceuil de l'outil de GOOGLE.
http://code.google.com/apis/maps/
Reste maintenant à éplucher ces outils et voir s'ils peuvent être utilisés.
PS : je savais bien que j'avais lu des trucs dessus. |
| | | gdg Sergent-chef
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 28 Juil 2008, 00:03 | |
| Bonsoir,
je me permet de faire remonter ce sujet pour simplement signaler que des types scannent des cartes allemandes d'état major.
Il y a à la vente un CD contenant 165 cartes du Front Ouest (1939-1940), et comprenant, selon eux, les mouvement alliés. 80 US $ + frais de port. Le prix semble prohibitif, sans compter que je ne sais pas ce qu'il en est du copyright. Mais avec la parité Euro/Dollar, ça doit nous faire dans les 40 € (hors frais de port des US).
http://www.feldgrau.com/articles.php?ID=70 |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 28 Juil 2008, 18:24 | |
| Bonjour, Il y a toujours des CD en vente avec des cartes ou des photos dont les vendeurs se fichent pas mal des droits. Les photos part exemple sont souvent issues de scans de livres. D'ailleurs, sur Ebay, il suffit de demander si le vendeur est propriétaire des droits pour que parfois l'objet disparaisse de la vente... Pour les USA, le problème est différent, puisqu'il n'y a pratiquement pas de droits sur ce genre de document. De la à ce que nos amis outre Atlantique extrapolent sur le droit en vigueur en Europe il n'y a qu'un pas, que visiblement ils franchissent allègrement. Or, en France particulièrement, les droits d'auteurs et de photographes sont particulièrement bien protégés. Alors, pour une utilsation privée de ce genre de CD, rien à dire, en revanche publier ou mettre en ligne expose celui qui l'a fait à des poursuites éventuelles. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Pachy Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 52 Localisation : La Ville Lumière Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major Lun 28 Juil 2008, 22:15 | |
| - Eric DENIS a écrit:
- Pour les USA, le problème est différent, puisqu'il n'y a pratiquement pas de droits sur ce genre de document. De la à ce que nos amis outre Atlantique extrapolent sur le droit en vigueur en Europe il n'y a qu'un pas, que visiblement ils franchissent allègrement.
Or, en France particulièrement, les droits d'auteurs et de photographes sont particulièrement bien protégés. Les droits d'auteurs sont protégés aux Etats-Unis en règle générale, mais c'est le statut des archives d'état qui est différent. D'après la législation américaine, (ou, du moins, ce que j'en ai compris ) toute oeuvre résultant du travail d'un employé du gouvernement fédéral se trouve automatiquement dans le domaine public. On considère que, le fonctionnaire ou militaire étant rémunéré avec l'argent du contribuable, ce dernier a déja payé et ne sera donc pas sollicité une deuxième fois pour accéder à l'oeuvre. A noter que dans d'autres pays, si la loi n'est pas aussi généreuse, elle a quand même permis de verser les photographies de la 2GM des fonds étatiques dans le domaine public. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes d'Etat-Major | |
| |
| | | | Cartes d'Etat-Major | |
|