Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:41

Tout est dans le titre!

Je possèdes les excellents "France 1940" de S. Ferrard, "Les canons de la victoire" et autres ouvrages de P. Touzin. Grâce à GBM, je suis assez bien renseigné sur le matériel français, mais je me rend compte que j'ai assez peu d'informations sur "les autres", c'est à dire les Alliés et ceux d'en face...

Aussi, je cherche des livres de référence de type "encyclopédie" sur les matériels terrestres de la seconde guerre mondiale: armement d'infanterie, chars, véhicules et artillerie des Alliés comme de l'Axe, en français ou en anglais...

Je demande à ce que le niveau informatif soit comparable aux "France 1940" ou "Les canons de la victoire", et qu'il ne s'agisse pas d'oeuvre épuisées et difficiles à trouver, sauf à un prix indécent. On évitera également de citer les magazines dédiés car insuffisamment holistes ni synthétiques. Pour le reste je n'ai pas d'exigence particulière...



Alors ? Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:46

Pour le matériel roulant, je pense que le Graal, pratiquement introuvable, est "l'automobile sous l'uniforme" (dit AsU) d'un certain François V.

Globalement, GBM est une réédition plus complète de ce livre.

Après, c'est plus compliqué pour nos alliés et pour notre adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:59

Concernant le matériel de combat d'en face, pour moi, LA référence c'est ça :

http://www.amazon.com/Encyclopedia-German-Tanks-World-Self-Propelled/dp/1854095188

C'est en anglais mais c'est très complet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:36

Laurent R a écrit:
Concernant le matériel de combat d'en face, pour moi, LA référence c'est ça :

http://www.amazon.com/Encyclopedia-German-Tanks-World-Self-Propelled/dp/1854095188

C'est en anglais mais c'est très complet.

Je trouve cet ouvrage un peu succint dans son approche , mais certes a priori exhaustif .
Pour celui qui apprécie le détail très fin , coté allemand , il faut suggérer par exemple la série panzertracts http://www.panzertracts.com/ .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:12

Certes mais la série n'est pas finie, il reste beaucoup d'engins qui n'ont pas été traité.

Et puis au niveau du coût d'achat le total ne sera pas du tout le même. Il y a au moins 47 numéros (tous ne sont d'ailleurs plus dispo) et le prix oscille entre 19,95 et 29,95 usd.

Suivant la demande de Merlock la première solution est la plus adaptée à mes yeux.

Pour information, pour 31 numéros, dont j'ai pu retrouver le prix, le total est de 747,75 usd.(un prix un décolle)
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:38

vincent lahousse a écrit:
Pour le matériel roulant, je pense que le Graal, pratiquement introuvable, est "l'automobile sous l'uniforme" (dit AsU) d'un certain François V.

Globalement, GBM est une réédition plus complète de ce livre.

Après, c'est plus compliqué pour nos alliés et pour notre adversaire.

Hélas! Tu penses bien que je le cherche, celui-là, mais comme je l'ai indiqué, je cherche des livres aisément disponibles pour un prix décent... Neutral



Laurent R a écrit:
Concernant le matériel de combat d'en face, pour moi, LA référence c'est ça :

http://www.amazon.com/Encyclopedia-German-Tanks-World-Self-Propelled/dp/1854095188

C'est en anglais mais c'est très complet.

Ce cher Peter Chamberlain, je l'avais oublié! Une référence en effet!! cheers

Tu as ce livre ? Que vaut-il en termes d'exhaustivité et de détail/présentation technique ?



alain adam a écrit:
Je trouve cet ouvrage un peu succint dans son approche , mais certes a priori exhaustif .
Pour celui qui apprécie le détail très fin , coté allemand , il faut suggérer par exemple la série panzertracts http://www.panzertracts.com/ .

Alain


Outch! Pour l'instant, je cherche des livres plus synthétiques offrant assez de détails techniques pour être instructifs, mais sans entrer dans le décorticage complet de tel ou tel modèle...



J'ai entendu dire beaucoup de bien des "WW2 Fact files". Ils sont assez anciens mais encore trouvables. Quelqu'un sait s'ils valent la peine ? Ils m'ont l'air de correspondre exactement à ce que je cherche...

Quelqu'un a entendu parler de ça:

http://www.amazon.com/Encyclopedia-Weapons-WWII-Comprehensive-Submarines/dp/1586637622/ref=sr_1_19?s=books&ie=UTF8&qid=1329914238&sr=1-19

Ca a l'air d'être un sacré pavé!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:21

J'ai ce livre et je trouve qu'il est très bien fait. Evidement il ne rentre pas dans le détail.

Pour ce qui est du lien que tu donnes je fais un rapide calcul, 1500 armes en 540 pages soit 2,7 armes par page format A4. Perso je passe mon chemin, on ne peut pas tout bien faire et de surcroît dans toutes les armes (terre, air, mer).

Pour comparaison, L'automobile sous l'uniforme que nous tenons tous pour étant LA bible sur le matériel roulant français n'a "que" 250 pages (environ) et ne traite que l'ATF 1940. Je pense que tout le monde aurait aimé qu'il ai plusieurs dizaines de pages supplémentaires.



Pour le matériel américain, j'ai ça (entre autres) :

http://www.oldcarsbookstore.com/product/standard-catalog-of-us-military-vehicles-2nd-edition

Il va de 1930 à 2000. Il y a plus pointu mais ça augmente le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:24

Je loue le jour ou un éditeur nous pondra ce genre de livre en français, l'anglois ne me déplaît pas mais à haute dose je sature à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:14

Laurent R a écrit:
J'ai ce livre et je trouve qu'il est très bien fait. Evidement il ne rentre pas dans le détail.

Pour ce qui est du lien que tu donnes je fais un rapide calcul, 1500 armes en 540 pages soit 2,7 armes par page format A4. Perso je passe mon chemin, on ne peut pas tout bien faire et de surcroît dans toutes les armes (terre, air, mer).

Pour comparaison, L'automobile sous l'uniforme que nous tenons tous pour étant LA bible sur le matériel roulant français n'a "que" 250 pages (environ) et ne traite que l'ATF 1940. Je pense que tout le monde aurait aimé qu'il ai plusieurs dizaines de pages supplémentaires.

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit. Je vois que nous somme du même avis: probablement trop généraliste...

Il faut savoir qu'en matière d'infos, je recherche plus particulièrement les données suivantes:

Pour les blindés: les diverses épaisseurs de blindages et leur localisation, l'autonomie et la capacité en carburant.

Pour les canons: la vitesse initiale du projectile, sa masse, la masse de sa charge explosive, les angles de débatement (site et azimut).



Laurent R a écrit:
Pour le matériel américain, j'ai ça (entre autres) :

http://www.oldcarsbookstore.com/product/standard-catalog-of-us-military-vehicles-2nd-edition

Il va de 1930 à 2000. Il y a plus pointu mais ça augmente le budget.

Ca me semble très bien, même si une limite aux années 1950 aurait été amplement assez tôt... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:26

Si tu cherches des idées de bouquins de références sur du France 40 et (surtout) de l'US, peut-être pourrais-je t'inviter à faire un tour par là : http://manu-military.e-monsite.com/pages/ma-bibliotheque-my-bookshelf.html

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:30

Belle liste et je souhaite bonne chance à Merlock car une telle liste sans pouvoir faire une sélection visuelle (couleur ou abréviation) est pour moi indigeste.

Dans mon classement j'ai ajouté trois colonnes :

la 1ère traite du sujet :

- Equipement (individuel et armes légères portables à la main)

- Histo (histoires sur les combats et batailles ou historiques d'unités)

- Engin (tous les engins)

- Maquette (on ne peut pas faire plus simple)

- ACW (guerres américaines)

- Empire (Période napoléonienne)

le 2e et le 3e de la période concernée :

- 44 - = année 1944

- 39 40 = période de 1939 à 1940



Ainsi en utilisant ces simples filtres je dirige très rapidement ma recherche sur les livres potentiellement intéressants.

Pour une version imprimable, je rajoute des couleurs pour faciliter le filtrage visuel.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:58

Le pdf en ligne sur mon site ne reflète pas mon fichier perso sous excel qui lui comporte bien des filtres.
Et ta remarque, mon Cher Laurent est fort judicieuse : puisqu'il est inutile, inexploitable et surtout indigeste, je ne vais pas trop tarder avant de le supprimer. Comme ça je serai sûr de ne pas rendre malade qui que ce soit, je m'en voudrais!

Pour info, j'ai dans mon fichier les colonnes suivantes:
1ère colonne
Histoire
Histoire & technique
Uniformologie
Maquettes
Technique
2ème colonne
Moderne
WWI
WWII
3ème colonne
Divers pays
France (pour tout le reste)
France 40
Libération
US

Ceci sans parler bien sûr des filtres me permettant de trier l'année de parution du livre, son pays d'origine, sa maison d'édition, son auteur.
Je l'avoue volontiers, ça reste très basique pour ne pas dire que ça patauge dans l'amateurisme primaire mais d'une part, je m'en fout, ensuite ça ne reste qu'un loisir et d'autre part je ne suis pas informaticien et encore moins expert dans excel ni dans les logiciels de traitement de données.
En outre, je refléchie à rajouter encore d'autres colonnes me permettant de pousser beaucoup plus loin le filtrage concernant les thèmes abordés et en particulier les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:26

Pourquoi le supprimer !?

Je parlais pour moi et je ne suis pas le seul qui pourrait s'intéresser à cette grande liste.

J'ai écris indigeste car dans mon boulot j'ai pu constater que les longues listes sont souvent ignorées par leurs destinataires si elles n'attirent pas l'oeil par un ou des système d'identification rapide. Dans le meilleur des cas on commence à la lire puis au fil de la lecture l'oeil se promène plus rapidement et distraitement pour finir par bondir vers la fin de la liste occultant parfois des informations potentiellement intéressantes pour son lecteur/utilisateur.

Mille excuses si je t'ai froissé, ce n'était pas mon but.

En parcourant ta liste j'ai remarqué que tu avais une section DVD. Si tu t'intéresses aux unités américaines, il y a un site qui vend des compilations d'images d'archives des unités américaines engagées en Europe, depuis le Jour J jusqu'en Allemagne. Ces films proviennent des soldats d'unités possédant une caméra ou bien de soldats du Signal Corps j'ai pu voir quelques images très intéressantes des unités américaines en route pour embarquer à bord des navires pour débarquer le 6 juin 1944.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:49

Je pense avoir trouvé ce que je cherche: une série des "Vital Guides" (ici sur l'artillerie lourde de la seconde GM) qui a l'air assez complète. En anglais.

112 pages et apparemment une page par canon.

On peut le feuilleter en ligne, qu'en pensez-vous ?

http://www.amazon.com/Heavy-Artillery-World--Vital-Guides/dp/1840374144/ref=sr_1_19?s=books&ie=UTF8&qid=1330249306&sr=1-19


*EDITER*

A la réflexion, je dois dire que le contenu est quand même un peu "léger"...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:47

Ca à l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:57

Laurent R a écrit:
Pour ce qui est du lien que tu donnes je fais un rapide calcul, 1500 armes en 540 pages soit 2,7 armes par page format A4. Perso je passe mon chemin, on ne peut pas tout bien faire et de surcroît dans toutes les armes (terre, air, mer).

Pour information: Je suis tombé par hasard sur une présentation du livre:

http://books.google.fr/books?id=MuGsf0psjvcC&pg=PA183&lpg=PA183&dq=Cannone+contracarro+37/45&source=bl&ots=K5VxxbPHaI&sig=gWNJGNyFcbZG4zhTelO5dbAMiOc&hl=fr&sa=X&ei=QRVaT4CiF4Tu8QOosvmKDw&ved=0CC0Q6AEwAg#v=onepage&q=Cannone%20contracarro%2037%2F45&f=false

Comme vous pouvez le constater ce n'est ni plus ni moins que la version originale de "l'Encyclopédie des Armes" qui fut traduite et publiée il y a 25 ans de cela par les éditions Atlas (certains ici s'en souviennent peut-être)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?   Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?
» Char G1 pour quelles unités ?
» 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?
» 240 mm Mle 1884 à tracteur : quelles unités ?
» Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: