Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Houzar
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2008

26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:29

Bonsoir,
Mon Grand-père fit son service aux 2è R.C.A en 1935.
Il fut rappelé à la mob au 9è Dragons d'Epernay puis transferé au 26è GRDI.
Il fut fait prisonnier à la Neuville devant Bruyères (Vosges) le 22 Juin 1940.
D'après ses dires, ce GRDI avait des AM avec "un pilote devant et un derrière"...
Quelles étaient les AM qui équipaient ce GRDI?
Auriez vous un peu de renseignements sur cette unité qui je crois faisait partie de la 30è D.I.A..?
D'avance merci.
Houzar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: Re: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:39

Le 26e GRDI faisait effectivement partie de la 30e Division d'infanterie Alpine , mais je n'ai pas connaissance qu'il fut doté d'automitrailleuses .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: Re: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:04

Bonsoir,
En regardant les filiations, je me suis aperçu d'un paradoxe dans la carrière 39-40 de votre grand-père telle que vous la décrivez :
— le 9e dragons d'Epernay fait partie des dix régiments de cavalerie dissous à la mobilisation pour former des GR (GRCA et GRDI) ;
— si votre grand-père a rejoint le 9e RD à la mobilisation, c'est donc pour être immédiatement versé, soit au 10e GRCA, soit au 3e GRDI, soit au 92e GRDI.
— s'il a gardé le souvenir d'automitrailleuses, c'est donc qu'il a été un moment au 3e GRDI (1 escadron d'AMD 35, 1 escadron d'AMR P 16) ;
— et ensuite seulement, pour une raison quelconque, il a dû être versé au 26e GRDI (qui, quant à lui, a été formé par le 10e dragons d'Orange et n'a jamais comporté d'AM). Et en effet, le 26e GRDI a fini encerclé dans les Vosges.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: Re: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:12

François , la vous m'epatez vraiment .
Ca me semble tres logique comme explication .

Par contre, pour le pilote avant et arriere ? Moi je pensais a la capacité de la Panpan a changer de sens de circulation facilement . Qu'en dites vous ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: Re: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:31

Les deux automitrailleuse, AMD 35 Panhard, dite Panpan (voir ci-contre) et AMC ou AMR P16 disposaient d'un inverseur, ou "pilote arrière".
Donc difficile de déterminer plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Houzar
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2008

26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: Re: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:09

Bonsoir et merci pour réponses.
Effectivement restent quelques zones d'ombres entre le 9è RD et le 26e GRDI.
Et les AM , peut etre rencontrés dans une autre unité..
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: Re: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:43

Houzar a écrit:
...Et les AM , peut-être rencontrées dans une autre unité..

En effet. Et peut-être bien en Afrique...
N'oublions pas que le 2e RCA (de Mascara, Algérie) est un régiment semi-motorisé à l'époque où votre grand-père y fait son service.
En ouvrant " Les Chasseurs d'Afrique " (H&C 1998), page 90, je lis ceci : " le 4e escadron (automitrailleuses) compte initialement [avril 1933] un peloton d'AM White, un peloton d'AM Panhard et un peloton motocycliste ".

Ceci ouvre donc une autre possibilité pour que votre grand-père ait cotoyé des AM.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty
MessageSujet: Re: 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?   26è GRDI : quelles automitrailleuses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26è GRDI : quelles automitrailleuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» Char G1 pour quelles unités ?
» Quelles références "d'encyclopédies" des matériels, SVP ?
» Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?
» 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: