|
| Photo très détaillée avec véhicules. | |
|
+4SALIOU Pierre Laurent Deneu Bernrd Dodne tenue31 8 participants | Auteur | Message |
---|
tenue31 Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Photo très détaillée avec véhicules. Jeu 23 Fév 2012 - 14:44 | |
| Bonjour, Pour mon premier post sur ATF40, je vous soumet cette carte photo plein de détails intéressants. La scène se situe devant une gare bordée d'un hôtel buffet. Devant la gare sont garé des véhicules armés de Hotchkiss. Sont regroupés et principalement de dos, un préfet, 3 généraux de CA et un médecin général inspecteur, un officier des spahis marocains. Un peu plus éloigné, un capitaine de spahis et un colonel. Au fond une haie d'honneur de cavaliers montés. Devant les véhicules, 4 représentants nord-africains. Quelques civils et journalistes. Les véhicules (immatriculés 74386 et 73653) Le colonel, peut-être d'artillerie (régiment à deux chiffres): Les généraux, au fond les cavaliers: La gare: La gare (la première affiche visible porte la mention AUTRICHE): Les questions, vous vous en doutez sont: Quels sont ces régiments? Quels sont ces régiments? Ces personnages? Cette gare? A quelle occasion? Ne me demandez pas de scan plus nets, je suis au maximum. Le premier scan fait 2cm sur 2cm sur la photo. Cordialement Laurent |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Jeu 23 Fév 2012 - 17:23 | |
| Bonsoir
Question relative au "Colonel, peut-être d'Artillerie".
Les boucles de son ceinturon semblent être ornées d'une grenade. Que devraient porter ces boucles dans cette tenue, si son possesseur était officier d'Artillerie à cette époque?
Cordialement |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Jeu 23 Fév 2012 - 19:06 | |
| Bonsoir,
Très jolie photo.
Serait-il possible de voir la scène dans sa totalité ? |
| | | tenue31 Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Sam 25 Fév 2012 - 21:50 | |
| Bonsoir, Les officiers sont en tenue modèle 1922. Les ceinturons devrait donc être avec une tête de Gorgone. Dans le cas de ceinturons modèle 1931, l'artillerie est représentée par des canons croisés. Quels sont ces véhicules? Ça aiderait à identifier le régiment. Cordialement Laurent |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Dim 26 Fév 2012 - 10:12 | |
| Bonjour, Les véhicules ressemblent à des Citroën-Kégresse P17 ou P19. Pour la photo 3, selon ce site: http://francemilitaria.forumdediscussions.com/t6384-les-ceinturons-de-la-tenue-dofficier-modele-1931 ....le ceinturon de Général modèle 31 est identique au modèle 22 avec 2 bandes dorées: A+, Pierre |
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Dim 26 Fév 2012 - 10:52 | |
| Bonjour,
Merci pour l'info Citroën Kegresse. Cela orienterait vers des dragons portés? Ce qui m'interpelle, c'est le bas de la partie verre du pare-brise qui est horizontale et n'épouse pas la forme du capot.
Merci pour la photo, mais j'ai l'original à la maison. Le ceinturon, comme la photo, comme le post sont de mon cru... Cf le pseudo. En cherchant, tu trouveras un article similaire sur les ceinturons de tenue modèle 1922.
Cordialement Laurent |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Dim 26 Fév 2012 - 17:32 | |
| Bonjour les véhicule sont du même modèle que ceux sur cette carte postale aux vues des numéros d'immatriculations Cordialement |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Dim 26 Fév 2012 - 19:07 | |
| Bonsoir à tous
immatriculation : 73653 ? ou 73853 ? pour le second véhicule (1ère image)
Citroën-Kegresse C4 P10 (4 cylindres) et P17 mitrailleuse : séries 73600, etc (source : l'ASU)
Cordialement ! |
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Dim 26 Fév 2012 - 20:29 | |
| Bonsoir, Merci pour ces réponses. Les dernières réponses m'ont ammené à faire les rapprochements suivants: dragons portés <-> Verdun et en tapant simplement "gare Verdun" sur google, j'ai trouvé des cartes postales de la gare de Verdun. C'est très ressemblant avec cette avancée, la porte principale encadrée de deux fenêtres, le toit à pointe avec l'horloge ronde. J'oubliais: la présence du burnous pour l'officier de spahis marocains donnerait une photo postérieure à 1924. J'ai du mal à dire entre 73653 ou 73853. Qu'est ce que ce serait si c'était 73853? Que dit l'ASU pour le premier véhicule? Cordialement Laurent |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Dim 26 Fév 2012 - 21:41 | |
| Bonsoir
Verdun pour le 4ème BDP ou 4ème RDP à partir de 1936.
Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Dim 3 Mar 2013 - 14:48 | |
| Bonjour,
En faisant un peu de tri, je retombe sur ce post, dont la solution n'était pas définie...
Une recherche "Verdun sultan du Maroc" m'a permis de trouver ce site :
http://14-18-afriquenord.com/Le-souvenir/Le-monument-aux-combattants-musulmans
qui relate brièvement une visite du Sultan Moulay Youssef à Verdun le 18 juillet 1926...
Cordialement,
DH
Toutefois, à cette date, le 4e BDP est encore le 4e Groupe de Chasseurs Cyclistes et est stationné en Allemagne dans le cadre de l'Armée Française du Rhin. |
| | | verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. Ven 8 Mar 2013 - 16:09 | |
| Bonjour, Juste pour mettre de l'eau au moulin ! Si ce n'est pas le 4ème BDP, serai-ce le 1er BDP ? ou le 5ème ? Voici une photo du 5ème BDP ou RDP dans l'entre deux guerres, c'est une séries de photos dont est issus celles de l'ami AVZ94. Pour les véhicules il s'agit de Citroën-Kégresse C6P19 type Dragons portés, pour fusiliers éclaireurs. En voilà des exemplaires ci-dessous. Dont deux véhicules du 4ème RDP. Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo très détaillée avec véhicules. | |
| |
| | | | Photo très détaillée avec véhicules. | |
|