Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Informations sur le 5ème BCC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:56

Bonjour,



Quelqu'un aurait il des informations sur le 5ème BCC ??

Il n'y a pas d'informations sur ce BCC sur le site" le char-français" pas de JMO ...

Je viens de rentrer cette photographie d'un chardassin prisonnier, après modification du contraste et aggrandissement, un 5 ressort de sa patte de col !

Il y a un fantassin à ses côtés avec encore ses cartouchières, preuve que la photo a été prise rapidement au tout début de leur captivité !

Un idée de l'endroit ou a été pris ce cliché ? Ou a combattu le 5èmeBCC ?? avec l'aide de l'infanterie ?





Informations sur le 5ème BCC Chardassin_5%25C3%25A8meBCC_prisonnierInformations sur le 5ème BCC Chardassin_5%25C3%25A8meBCC



Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:14

Bonjour,

Je crois reconnaitre un membre d'équipage du B1 bis n°257 Bourrasque du 15e BCC.

A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:34

Re,



OOOhhh !! le scoop !

Alors là je vais bouquiner ce soir !! J'ai le très très bon livre sur le 15ème BCC de Stephane BONNAUD, donc ce soir je potasse !!

Un coup de chance, le 15ème BCC est un de mes bataillons favoris ! Smile

Il y a peut être une photo de l'équipage sur le char-français, j'y cours donc !!

Vraiment !! encore et encore un énorme merci !!!



Cordialement

Ver
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 0:20

Si il est question de Bourrasque, Mr Bonnaud en personne devrait certainement et tout particulièrement en avoir plus à dire.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:13

Bonjour,



Effectivement, je pense que je vais lui écrire un mail, car je n'ai hélas pas de photo de l'équipage du "Bourrasque" dans son livre qui traite du 15ème BCC ...

Néanmoins l'équipage a été filmé par les allemands lors de leur réddition, et il me semble bien qu'un extrait de cette vidéo est dans le reportage "Apocalypse" ?

Il faut que je regarde ça ...

Mais c'est vrai que par rapport au croquis du chef de char présent dans le livre, ce chasseur y ressemble ! Peut être bien le Lieutenant SAURET ?

à confirmer !

En tout cas l'histoire du "Bourrasque" est incroyable ... Un sacré Sang froid pour cet équipage ! chapeau



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:07

Bonjour,

Après examen des photos de Bourrasque dont je dispose, je ne crois plus à cette piste.

Aucun des bâtiments visibles sur les clichés ne ressemble à celui de l'arrière plan sur la photo de Ver.

Et d'ailleurs, est ce bien un veston de cuir que porte notre homme ? ne pourrait ce pas être un paletot de cavalier ?

A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:17

Bonjour,



Non non c'est bien un veston en cuir mle 35 !

Regardes, on voit nettement la couture sur la poitrine !

Et il n'y a pas de pattes d'épaule, comme sur les vestes en toile mle 35 et 38 !

Moi je vois bien le chiffre "5" sur le col !

Car j'ai fais des aggrandissements de la photo sur photoshop en boostant la luminosité et le contraste !!

Mais je ne voyais pas de chiffre "1" devant ...

A voir donc ?

Je vais quand même contacter Mr BONNAUD, il a peut être des informations sur ce cliché ? peut être une série ?



Cordialement



Ver
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:23

Re,



Ce que je vois comme un "5", peut très bien être aussi un "9" ??

Les bâtiments correspondent peut être mieux à ceux de Saint-Hilaire-Cottes ? ou alors ceux de Aire sur la Lys ?

Ou le 9ème BCC a combattu ?

Ou alors réellement le 5ème BCC, mais je n'ai aucunes informations sur ce BCC ...



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:17

Bonjour,



Ayant sur mon pc la vidéo au format divx "La bataille de France", j'ai donc pu réccupérer des images de l'équipage du "Bourrasque" lors de sa réddition !



Au niveau des toitures, ça colle quand même ! cf la seconde photo !



Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_01

Sur l'image ci dessous à gauche de la photo on voit la pente d'un toit avec en dessous une sous pente plus clair ! Qui est aussi présente sur la photo que j'ai réccupéré, du moins ça y ressemble pas mal ! De plus, sur le côté droit de la photo on voit des feuilles d'arbres ! Chose qu'il y a aussi sur mon cliché, que je pensais être un camouflage sur le casque du soldat allemand ! C'est en faite une branche d'un arbre qui s'est inséré en avant plan sur la photo ! On le voit nettement sur le clichés qui suis cette photo !

Les officiers allemands debout sur le char, n'ont pas de casquettes ! tout comme sur mon cliché !Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_02Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_02_01Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_03

Voici une vue du caporal Gentner blessé à la machoire lorsqu'il est extrait du char.

Il a eu la machoire fracturé par un éclat et la joue transpercée.

Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_04Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_04_01

Ici peut être bien le pilote: Sergent Seguin ?

Ou alors le radio Chasseur Mogrédien ?
Il s'agit en faite du Lieutenant VAUCHERET Chef de char du B1bis MARTINIQUE.
Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_05Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_05_01

Voici deux vues d'un chasseur avec un casque mle 26 ! Lors de sa capture et ensuite quand il est amené à un véhicule, il a d'ailleur mis son casque à l'envers, on voit l'attribut toute arme mle 15 (la grenade)

Cependant c'est bien d'un chardassin qu'il s'agit, il a une combinaison d'achat perso, comme pas mal d'officier du 15ème BCC, serait ce le lieutenant Vaucheret ? ou le sergent Courberand présent dans le "bourrasque" ?

Erreur, il doit s'agir soit du Sergent SEGUIN, soit du Sergent COURBERAND

Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_06

Un portrait de l'aide pilote: Caporal Gentner, blessé à la mâchoire avec sa joue transpercée.

Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_07Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_08Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_09

Voici l'équipage prisonnier au grand complet !

Debout à droite le caporal Gentner

Assis au milieu de tous le chef de char Lieutenant Sauret.

Debout derrière lui soit le sergent Seguin (pilote), soit le chasseur Mogrédien (radio)

Erreur l'homme debout avec les mains sur les hanches est en faite le Lieutenant VAUCHERET.

Les deux hommes assis à côté du Lieutenant Sauret son vêtu de combinaison, le premier est celui qui possède un casque mle 26 qu'il a dans ses mains, le second derrière on ne voit jamais son visage, sur la vidéo ...

Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_10Informations sur le 5ème BCC Bourrasque_11



Deux vues du caporal Gentner une fois pensé par les allemands, au moment de son évacuation.

Sur le premier cliché il est suivi du pilote Seguin ? ou du radio Mogrédien ? Lieutenant VAUCHERET.

Je pencherai quand même pour le Sergent Seguin, car il a un ceinturon de sous off ! (sans baudrier)



Pour finir, hélas, sur la vidéo je n'ai pas le bon profil du lieutenant Sauret ...

Mais sur la troisième photo ou il est assis au milieu de ses hommes, je trouve qu'il ressemble à l'homme de mon cliché !

Sa jugulaire est ouverte comme sur mon cliché, il a la même corpulence et la même forme du nez, et on voit nettement qu'il a bien des pattes de col sur sa veste en cuir mle 35 ! Le col n'est pas remonté.

Bref pas mal de similitude quand même ?



Qu'en pensez vous ??



Cordialement


Dernière édition par verfighter le Lun 19 Mar 2012 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:28

Re,



Ou alors serait ce le lieutenant VAUCHERET ?? sur ma photo, présent dans le "BOURRASQUE" lors de sa réddition ?

Le lieutenant VAUCHERET était chef de char sur le B1bis N°207 MARTINIQUE.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:40

Hhhmmm !

Je pense qu'aucun des portraits de ces braves ne correspond vraiment bien, et que la pente du toit en arrière plan non plus...

En tout cas ils ont en bavé, mais ils en fait encore plus baver à leurs adversaires, et le regard du caporal Gentner est vraiment magnifique. Battu peut être, abattu surement pas !

Quant à l'homme que nous cherchons à identifier, je suis persuadé de l'avoir déjà vu.

J'ai fouillé sommairement ma doc papier, en vain....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:20

Je dispose du JMO du 5e BCC .
Que cherchez vous a savoir précisément ( il y a une centaine de pages ... )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:47

Bonsoir,



J'aimerai connaitre les lieux ou il y a eu des combats, nom de villes ou de villages et savoir si il y a eu des prisonniers avérés pendant ces combats ?

Et le top serait d'avoir les numéros d'immatriculations des char R35 de ce BCC avec leurs équipages ...

Je sais bien que ce n'est pas chose simple ...

Pour en revenir à la photo de l'équipage du "BOURRASQUE" lors de sa capture, le l'homme avec les mains sur les hanches avec le ceinturon d'off sans baudrier est en faite le lieutenant VAUCHERET chef de char du MARTINIQUE !

cf le livre du Mr BONNAUD sur le 15ème BCC.

Donc les hommes en combinaison sont soit le sergent SEGUIN, soit le sergent COURBERAND.

En effet, le regard du caporal-chef Gentner en dit long sur l'état d'esprit de cet homme ! Même blessé, cet Alsacien, ne montre aucun signe de souffrance ! Et un regard déterminé !



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:31

Pas d'immat dans ce JMO , et pour ce qui est d'un historique succint , voici le document suivant :

Informations sur le 5ème BCC 5e_bcc10

Informations sur le 5ème BCC 5e_bcc11
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:39

Bonsoir,



Un énorme MERCI pour ce JMO !!!

Un document très intéressant à mes yeux !

Une source d'informations historique sans équivalent.



Merci beaucoup.



Amicalement



Silvère
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:16

Bonjour à tous,


Je refais remonter ce post après ma découverte dans le dernier GBM N°107 de l'article sur le 5ème BCC !
J'avais donc raison, le chardassin en photo était bien du 5ème BCC, pour preuve la page N°95 du GBM 107 ou je découvre une photo identique à la mienne avec pour légende

 "Juin 1940, région de TOUL. Un chasseur du 5ème BCC, numéro discernable sur la patte de collet et un fantassin doté de l'équipement modifié 1934 viennent juste de tomber aux mains de l'ennemi à l'issus d'un engagement."

Je suis surpris que cette photo ait été tiré en plusieurs exemplaires, mais tant mieux pour moi !

Revoici la photo ci dessous.

Informations sur le 5ème BCC Chardassin_5%25C3%25A8meBCC_prisonnier

Et un agrandissement sur les pattes de col


Informations sur le 5ème BCC Chardassin_5%25C3%25A8meBCC

J'ai cependant une question, à la lecture de l'article, j'apprend que le 19 Juin 1940 la 4ème Section du Lieutenant Jean Tourtonde de la 3ème Compagnie du 5ème BCC combat dans les faubourg de Toul avec la III/100ème RI et des éléments du 204ème RI.
Lors de ses combats, la section est anéantie à l'entrée de Toul par deux PaK en batterie dans des maisons.
Les 3 chars sont détruits, leurs trois chef de chars tués (le Lieutenant Jean TOURTONDE chef de section, Le Sergent Georges LEGRAND (second char) et le Caporal Marcellin VERGÉ (troisième char)).

Le mécanicien du Caporal Marcellin VERGÉ, le chasseur THORIN incendie le char et doit se rendre aux allemands.

Le mécanicien du Lieutenant TOURTONDE, le chasseur René MATHET arrive à s'échapper par les marais avec le mécanicien du Sergent LEGRAND, le chasseur Jean GUERRERO qui sera blessé dans cet affrontement.

Tout ça pour dire que si je lis bien un 5 sur la patte de col de ce chasseur (celui en photo) j'arrive aussi à lire un 100 sur la patte de col du fantassin derrière lui ! Donc il s'agirait d'un fantassin du 100ème RI.

S'agirait il donc ici du chasseur THORIN ?? peu de temps après sa reddition ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:30

hello,
En me balladant sur le site je tombe sur ce sujet et viens mettre mon grain de sel qui n'a rien à voir avec limonade (je suis donc totalement inutile :-))
C'est juste un détail :
verfighter a écrit:
Je suis surpris que cette photo ait été tiré en plusieurs exemplaires, mais tant mieux pour moi !

Bah ne fait, il n'y a absolument pas de quoi être surpris. De tous les côtés, on retrouve les photos en plusieurs exemplaires. C'est ainsi qu'on peut retrouver le même cliché chez plusieurs anciens... souvent certaines étaient simplement tirés en plusieurs exemplaires et distribués. C'est encore plus vrai chez les allemands.

La seule chose unique, c'est le nég d'origine (mais il peut exister des contretype...)

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur le 5ème BCC Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le 5ème BCC   Informations sur le 5ème BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur le 5ème BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5ème CAC
» JMO du 5ème BCC
» Insigne 5eme RI
» AMD 178 du 5ème Dragons
» 5e régiment de cuirassiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: