|
| Mythe ou Réalité | |
| | Auteur | Message |
---|
jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Mythe ou Réalité Dim 18 Mar 2012 - 18:25 | |
| Bonjour à tous ,
Depuis 70 ans , des " historiens ??? " écrivent que la wehrmacht attaquait souvent " en bras de chemise " . Je n'ai jamais vu une photo illustrant cette assertion ... . Je n' ai pas la prétention de tout connaitre ou avoir vu . Je suis amené à penser que nos fantassins qui combattaient en capote , ont eu tendance à confondre les vestes , avec parfois les manches relevées , pour des chemises . Je serai heureux d' avoir une réponse confirmant ou infirmant cette thèse . D' avance , Merci .
Cordialement . Jacques BRISART |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Mythe ou Réalité Lun 19 Mar 2012 - 2:04 | |
| Bonjour, effectivement je pense aussi qu'il ne s'agit que de la feldbluse portée avec les manches retroussées. Je n'en ai jamais porté/touché mais elle me semble de la "légèreté" d'une vareuse française mle38 en drap gabardine, toutes les photos que je connais où l'on observe un soldat allemand aux manches retroussées sont avec une vareuse.
Celà dit, la réalité et les cas isolés existent, un exemple du côté... français est cité p36 du T3 "hommes et ouvrages de la LM": il s'agit du dessin d'une tenue où la chemise mle35 est portée sans veste, manches retroussées, avec le brelage et les cartouchières + grenades, selon un témoignage du Capitaine Nuninger du 22eRIF pour un coup de main le 11 juin 1940.
Pour avoir déjà porté veston de cuir mle35 ou vareuse mle38 en reconstitution et sans effort particulier aux chaudes heures de journées de mai, je confirme qu'on crève de chaud!
à+ |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Mythe ou Réalité ? Lun 19 Mar 2012 - 11:41 | |
| Monsieur ,
Merci pour votre réponse ; il ya peut etre des cas isolés dans les deux camps , comme celui que vous citez et que je connaissais . Je pense qu' ils sont très marginaux , et ne peuvent faire l'objet de l' assertion largement véhiculée depuis 70 ans .
J'ai simplement le souvenir que les allemands qui ont rattrapé la colonne de réfugiés dans laquelle je me trouvais sur la R.N. 66 après Vouthon -haut , le 17 juin 1940 ; transportés en véhicules ; étaient en calot et vareuse . J' avais 7 ans et demi et je venais de vivre ce qui pour moi ne pouvait s' imaginer .
Cordialement .
Jacques Brissart |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Mythe ou Réalité Sam 23 Nov 2013 - 21:31 | |
| Par rapport à ces manches relevées, voici un extrait du livre de Laurent Huart & Jean-Philippe Borg FeldbluseLa vareuse de campagne du soldat allemand1933-1945histoire&collections - p.6 L. H. et J-Ph. B. a écrit:
- Feldbluse 1933
...Une boutonnière sous patte et deux boutons cousus au bas des manches offrent la possibilité de serrer celles-ci plus ou moins. Une ouverture de 13 à 15 cm permet de relever les manches au-dessus du coude. Cet aménagement peut sembler aujourd'hui sans grande importance mais il a marqué les esprits des Français témoins de la campagne de 1940. En effet, de nombreuses anecdotes rapportent ce détail en décrivant des unités en marche avec les manches de la vareuse relevées. A l'époque, cela semblait affirmer davantage encore l'image de modernité de la Wehrmacht. En 1933, fort peu de vareuses des autres armées comportent cette caractéristique si pratique pour l'utilisateur...
Plusieurs photos d'époque dessins de propagande et reconstitutions , manches retroussées, aux pages : 26, 27, 49, 51 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mythe ou Réalité | |
| |
| | | | Mythe ou Réalité | |
|