|
| Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. | |
| | Auteur | Message |
---|
ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Mar 3 Avr 2012 - 17:48 | |
| La genèse des sous marins mouilleurs de mines du type Saphir.
Des 1916 deux sous-marins du type Amphitrite des programmes 1909 à 1912 de 414t / 609t ; l'Astrée et l'Amarante sont modifiés sur cale pour être aménagés en mouilleurs de mines; ils entrent en service en 1918 ; en novembre 1917 deux sous-marins mouilleurs de mines expérimentaux de deux types différents sont mis sur cale; le Maurice Callot de 931t /1298 t est construit à Bordeaux, les mines au nombre de 27 sont stockées dans la superstructure et mise à l'eau par le système Laubeuf par l'arrière du sous marin; le second sous- marin expérimental; le Pierre Chailley de 884t /1191t est construit par les chantiers Augustin Normand du Havre; il est équipé du système mis au point par l'ingénieur Fenaux; les mines au nombre de 40 sont placées dans des puits verticaux qui traversent les ballasts extérieurs; les deux sous-marins entrent en service en 1922; à l'issue des essais le système Normand-Fenaux est préféré au système Laubeuf, et les nouveaux sous marins que la marine française commandera à partir de 1925 seront équipés du système de mouillage de mines Normand-Fenaux.
Ces nouveaux sous marins mouilleurs de mines constituent la classe Saphir; ce seront les seuls sous-marins mouilleurs de mines en service en 1939;l'Astrée et l'Amarante ayant été rayés en 1928 et 1925; le Maurice Callot et le Pierre Chailley en 1936.
Caractéristiques des Saphir: déplacement: 669t / 925 t dimensions: 66 m;7,20m; 4,90m puissance:1300cv/1000cv vitesse: 12n / 9n moteurs: 2 Diesel Vickers-Normand et 2 moteurs électriques ; 2 hélices armement: 1x 75mm;5 tubes lance torpilles; 32 mines ; mouillage par système Normand-Fenaux effectif:3 officiers,37 hommes.
Six sous-marins du type Saphir seront construits, tous par l'arsenal de Toulon :
programme 1925 -Saphir;sur cale en 1926;lancé le 20 décembre 1928; en service en 1930; capturé à Bizerte le 8 décembre 1942; nommé FR112 par les italiens; sabordé le 15 septembre 1943 à Naples..
-Turquoise; sur cale en 1926;lancé le 16 mai 1929; en service en 1930; capturé à Bizerte le 8 décembre 1942; nommé FR115 par les italiens;sabordé le 6 mai 1943 à Bizerte.
programme 1926 -Nautilus;sur cale en 1928;lancé le 21 mars 1930; en service en 1931;coulé par bombardement aérien Allié à Bizerte le 31 janvier 1943; épave démolie en aout 1947.Il a été nommé Nautilus pour le centenaire de Jules Verne.
programme 1927 -Rubis; sur cale en 1929;lancé le 30 septembre 1931; en service en 1932;en mission en Angleterre depuis le 2 juin 1940 mouille des mines dans les fjords norvégiens;rallie les F.N.F.L.le 3 juillet 1940, au cours de la guerre à détruit un tonnage ennemi supérieur à celui coulé par tous les autres sous-marins français; 70% de l'équipage a fait toute la guerre à bord du Rubis,fait unique dans la marine nationale.Placé en réserve le 1er juillet 1948 il sert pour l'instruction des sous-mariniers; il est condamné le 4 octobre 1949; il est coulé le 31 janvier 1958 au large du Cap Camarat et repose par 41m de fond sur sa quille; il sert de base ASDIC.
programme 1928 -Diamant; sur cale en 1930;lancé le 18 mai 1933; en service en 1933; sabordé à Toulon le 27 novembre 1942; renfloué le 29 mars 1944; coulé par les bombardements Alliés sur Toulon en 1944.
programme 1929 -Perle;sur cale en 1932; lancé le 30 juillet 1935; en service en 1937; le 20 septembre 1942, il quitte Toulon pour Dakar, il rallie les Alliés en décembre 1942, coulé par erreur par un Sworfish néerlandais qui n'avait pas été averti de sa présence, suite à une erreur de l'officier de transmission et l'a pris pour un U-boot, dans l'Atlantique nord, le 8 juillet 1944.
Les programmes 1937 et 1938 bis prévoyaient une version améliorée des Saphir: l'Emeraude; l'Agate; le Corail et L'Escarboucle; l'Eméraude sera détruite sur cale à Toulon le 23 juin 1940, et la construction des trois autres annulée en 1940.
Alain |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Mar 3 Avr 2012 - 18:05 | |
| Le sous-marin Saphir à son entrée en service. |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Mar 3 Avr 2012 - 18:13 | |
| Le sous marin Rubis pendant la guerre; Cette photo est intéressante à plus d'un titre; d'abord elle montre les modifications subies par les sous-marins du type Saphir depuis leur entrée en service; ensuite elle est prise en Angleterre; le Rubis porte sur son kiosque un numéro britannique; enfin les trappes des puits à mines sont ouverts dans les ballasts de chaque coté du sous-marin ce qui montre bien leur disposition;on aperçoit également le tube lance torpilles arrière. Cordialement Alain |
| | | Balette 1re classe
Nombre de messages : 10 Age : 79 Localisation : Marly le Roi 78 Date d'inscription : 29/02/2012
| | | | Balette 1re classe
Nombre de messages : 10 Age : 79 Localisation : Marly le Roi 78 Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: La Turquoise : quelques photos #2 Lun 18 Mai 2015 - 16:53 | |
| |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Lun 18 Mai 2015 - 17:12 | |
| Belles photos du Turquoise; merci à Balette de les partager;sur la première on voit le tube lance torpille orientable arrière, les hélices les gouvernails de direction et de plongée; sur la seconde le pont avant, belle vue sur le canon de 75 mm,deux torpilles destinées à charger les tubes avant, à droite le palan pour déplacer les torpilles; sur la gauche le mat porte antenne est rabattu dans une encoche dans l'épaisseur du pont.
Alain |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Lun 18 Mai 2015 - 18:08 | |
| Photo 1 poste avant au fond les tubes lance torpilles, de chaque coté les banettes des marins photo 2 plage arrière vue de la plate forme de la pièce de DCA à l'arrière du kiosque photo 3 tubes lance torpilles avant photo 4 torpilles, mat porte antenne rabattu sur la droite, le kiosque avec la marque de reconnaissance H2 qui était celle de la Turquoise à l'époque.
Alain |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Sam 18 Juil 2015 - 17:39 | |
| - ALAIN a écrit:
- programme 1928
-Diamant; sur cale en 1930;lancé le 18 mai 1933; en service en 1933; sabordé à Toulon le 27 novembre 1942; renfloué le 29 mars 1944; coulé par les bombardements Alliés sur Toulon en 1944.
Bonjour, voici une photo du "DIAMANT" sous-marin mouilleur de mines de 669 T. Photo de 1935. J'ai comme date de renflouage le 29/3/1943 et non 1944, qu'en est-il ? Cordialement |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Sam 18 Juil 2015 - 18:18 | |
| L e Diamant a bien été renfloué le 29 mars 1943, remorqué à Brégaillon le 3 février 1944, remis à la France le 22 mai 1944 par l'occupant conduit au Lazaret il a été coulé une nouvelle fois en 1944 et renfloué en février 1945, et transformé en flotteur pour aider au renflouement d'autres navires. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Sam 18 Juil 2015 - 18:30 | |
| Bonjour Alain,
merci pour ces informations.
Cordialement |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Sam 18 Juil 2015 - 19:14 | |
| Bonsoir,
Quand un sous-marin est transformé en flotteur de renflouement, il faut comprendre qu'on le débarrasse de son massif et de tout ce qu'il y a sur le pont. Eventuellement, on le tronçonne en avant des ballast avants et en arrière des ballasts arrières puis on le vide de tout ce qui est à l'intérieur dans le but de l'alléger. Ainsi la poussée représentée par la chasse des ballast n'est pas amoindrie par le poids de tout le matériel inutile et donc enlevée et est donc quasiment employée en totalité pour soulever ou redresser l'épave à renflouer.
@+ Alain
PS : j'espère avoir été assez clair. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. Dim 19 Juil 2015 - 10:30 | |
| Bonjour merci pour le complément d'information. Voici un agrandissement du kiosque et du canon Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. | |
| |
| | | | Les sous-marins mouilleurs de mines du type Saphir. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |