Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tenue31
Caporal-chef
Caporal-chef
tenue31


Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2012

Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM Empty
MessageSujet: Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM   Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:10

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche menée pour un forumeur qui se reconnaîtra, j'ai trouvé un certain nombre d'informations sur un officier nommé De Cornubert.
Notamment:


En 1931, annuaire de la Saint-Cyrienne, il est au 11ème
escadron d’automitrailleuses de cavalerie, détaché à l’école d’application de
cavalerie de Saumur.



Dans le bulletin du 15 juillet 1932 de la promotion Saint-Cyr de la Victoire, il écrit (entre autres)
d’Orléans le 22 novembre 1931 :« En attendant d’avoir un héritier et de pouvoir
repartir au Maroc, je suis à Orléans aux AMC, mais me rends souvent à Paris,
car je fais des essais chez Hotchkiss pour monter sur des châssis de
réquisition, des mitrailleuses de 13 mm ½ antichars. Ce serait très
intéressant, mais les sections techniques, je ne dis pas ça pour Génin que
j’aperçois dans son bureau, vous rognent les ailes. Il n’y a pas d’argent. Il
n’y a plus de crédits ! »
Ayant acheté le GMB n°100 (le premier numéro que j'achète), j'ai essayé de trouver mention de ces essais.
N'étant pas super calé dans le domaine, j'ai peut-être mal vu/lu.
L'un d'entre vous a-t-il connaissance de ces essais?
Cordialement
Laurent tenue31
Revenir en haut Aller en bas
https://tenue31.fr/
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM Empty
MessageSujet: Re: Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM   Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:30

Bonjour
La mitrailleuse Hotchkiss de 13,2mm et pas de 13,5 a été refusée par l'infanterie et montée sur les bâtiments de la marine et placée en défense des terrains d'aviation, cela dit, en ce qui concerne les blindés je ne vois qu'une petite partie des AMR35 où ce matériel a été monté pour l'armée française ...
Les Belges avaient placé, je crois sur les ACG1 AMC35 Renault des mitrailleuses Belges de 13,2mm.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM Empty
MessageSujet: Re: Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM   Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:42

Bonsoir,

Parle-t-on bien d'un châssis chenillé Hotchkiss ? Ca n'est pas sûr.

On parle de châssis de réquisition, donc probablement camionnette ou camion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM Empty
MessageSujet: Re: Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM   Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:10

Bonsoir !

Effectivement Laurent!

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM Empty
MessageSujet: Re: Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM   Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:11

Bonsoir à tous,

Très intéressant témoignage que celui cité par Laurent "tenue31" (uniforme fort peu pratique pour monter en automitrailleuse, soit dit en passant).

tenue31 a écrit:
Bonjour,
Ayant acheté le GMB n°100 (le premier numéro que j'achète), j'ai essayé de trouver mention de ces essais.
N'étant pas super calé dans le domaine, j'ai peut-être mal vu/lu.
L'un d'entre vous a-t-il connaissance de ces essais?

Ce paragraphe appelle de ma part deux éléments de réponse :
- le premier est un remerciement à Laurent qui a eu le bon réflexe, celui d'acheter GBM 100 (et, j'espère bien, tous les suivants et tous les précédents) ;
- le second règlera la question : l'essai de mitrailleuse 13,2 mm Hotchkiss modèle 1930 sur engin blindé a été réalisé en 1931-32 au 22e EAMC de Compiègne sur une antique AM Renault ED n° 44170. La mention en figure dans GBM 100 page 58 (partie index), qui renvoit à GBM 96 page 68. Lequel présente une jolie photo de profil, avec l'armement en question et, cerise sur le gâteau, l'insigne au chevalier de Pierrefonds.

Ce à quoi j'ajoute trois points :
1. Laurent est tout excusé de n'avoir pas trouvé, car c'était chercher une aiguille dans une botte de foin ;
2. Néanmoins l'information était dûment donnée dans GBM 100, ce qui me remplit d'aise car ce fait illustre le bon fonctionnement de l'indexation. L'outil est là, entre vos mains ;
3. Enfin, l'info dénichée par Laurent ouvre une nouvelle piste puisqu'on y comprend, entre les lignes, que le 11e EAMC d'Orléans conduit en 1931 des essais analogues et parallèles à ceux du 22e EAMC de Compiègne, mais sur "véhicules de réquisition". Cette dernière mention peut renvoyer :
- soit à la logique des " automitrailleuses de circonstance " figurant dans GBM 100 page 62 (fiches 44.1 et 44.2) mais la date de 1931 me semble vraiment très (trop) tardive ;
- soit à un autre emploi sur lequel je n'ai pas d'éclairage, tout en gardant présent à l'esprit que de tels véhicules devaient avoir une vocation de matériels de cavalerie, sans quoi, me semble-t-il, on n'aurait pas envoyé un officier du 11e EAMC s'y atteler.

Bonne soirée à tous, bien cordialement

François

PS aux Administrateurs : le fil est mal dénommé. Il vaudrait mieux lire " Essais en 1931-32 de 13,2 mm Hotchkiss sur AM et véhicules divers ", et replacer ledit fil dans la section " Matériels", sous-section " Blindés anciens... ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM Empty
MessageSujet: Re: Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM   Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais de mitrailleuses 13,2 mm sur chassis Hotchkiss et AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hotchkiss Mle 1914; succession et essais
» Animation : fonctionnement mitrailleuses Hotchkiss et Saint-Étienne, affût
» Panzerjäger 35R mit 4,7-cm-PaK 36(t). Antichar châssis R35
» Avantages des N° de châssis des véhicules
» Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens-
Sauter vers: