Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 03/11/2018

Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 Empty
MessageSujet: Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104   Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 EmptySam 6 Jan 2024 - 17:30

Bonjour à tous,

dans la revue mensuelle 'Revue industrielle' de janvier 1929, on trouve une vue d'une voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104.
Cette vue du véhicule est présentée dans un article sur le salon des poids lourds.

Ce véhicule représenté ici avec les marquages propres aux sections sanitaires de l'Armée a t-il fait l'objet de commandes ou s'agit-il d'une image d'illustration pour un prototype ?
A noter que l'on peut deviner ce qui serait un numéro sur le marquage bas.
Je précise que l'article ne liste pas ce véhicule dans les Delahaye type 104 exposés au salon, et que la seule référence d'une ambulance est avec châssis type 83 (non précisé si militaire).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9769609r/f12.item

Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 Voitur10


Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 306
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104   Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 EmptyDim 7 Jan 2024 - 0:31

Bonsoir,


Je penche pour une erreur de légende, ce véhicule me semble être construit sur la base d’un type 83 plutôt que 140.
Ce qui serait cohérent avec ma référence en que vous citez.

Mais François confirmera certainement cela mieux que moi.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104   Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 EmptyMer 17 Jan 2024 - 19:58

Bonsoir Christian et Nicolas, bonsoir à tous,

Désolé, j'ai été très absent du forum ces dernières semaines mais c'était pour la bonne cause.

J'ai mis ces trois dernières semaines pour reprendre le travail sur mon futur Grand Album-Répertoire, Tous les véhicules militaires français des années vingt à 1940.

Dire qu'il est long a réaliser est un euphémisme.

Mais le hasard faisant bien les choses, il se trouve que les pages consacrées à Delahaye comptent parmi celles finalisées. 

Sur le cas qui nous occupe ici, je joins, en avant-première, la page 71 (sur 224 pages au total) consacrée aux voitures sanitaires Delahaye.

S'agissant de la voiture de stomatologie, il s'agit bien d'un châssis type 83 long. Du reste, cette photo de profil est utilisée dans le prospectus Delahaye consacré au type 83. L'immatriculation de cette voiture demeure inconnue, la mention "n° 1714" peinte en dernière ligne ne me semble pas y faire référence.

Excellente soirée à tous,

François
Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 P_71c-10
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 671
Date d'inscription : 03/11/2018

Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104   Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 EmptySam 20 Jan 2024 - 10:59

Bonjour Nicolas et François, bonjour à tous,

merci pour cette confirmation du type.

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 Empty
MessageSujet: Re: Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104   Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture de stomatologie avec châssis Delahaye type 104
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanitaire Delahaye type 140
» Voiture type L
» Voiture de tourisme liaisons dans un Ri serie A de type NE
» Char type FT avec un canon .... long et canons de 37 SA 38
» René Gillet type G avec F.M. contre avions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification-
Sauter vers: