|
| Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) | |
|
+6vince1940 Patrick Babydole123 Kubel worrywort Eric Denis 10 participants | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Lun 22 Oct 2007 - 15:14 | |
| Bonjour, Voici un musée privé présentant la plus belle collection de matériel français de 1940 que j’ai eu la possibilité de voir. On y trouve toutes les armes françaises de l’époque et dans toutes les versions, du révolver à la Hotchkiss, en passant par tous les types de fusils, de fusils-mitrailleurs et de grenades. Sont également exposés un grand nombre d’insignes d’unités, et la quasi totalité des équipements que portaient nos soldats de l’époque, de la cuillère aux systèmes d’observations aériennes, en passant par les postes radio, les uniformes, les casques et les munitions. Sont aussi présents les mortiers de 50 et 81 mm, et tant d’autres choses encore. Le propriétaire, Monsieur Dupont-Fromageot, cherche depuis l’âge de 12 ans les vestiges des batailles de sa région, et possède d’indéniables talents de restaurateur. C’est pour lui une véritable passion qu’il sait communiquer facilement, tant elle est intense. La collection propose aussi une très belle section des matériels allemands de 1940 et également de 1945. L’exposition montre aussi des motos et des side-cars, et j’y ai vu un Laffly W15 T/47 et les deux versions du 25 mm antichars français qui attendent leurs restaurations. Une étape incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’ATF 40, ou encore à la Wehrmacht de 1940 et celle de 1944. Le musée est ouvert tous les jours de mai à septembre entre 10h00 et 19h00 : Musée Militaire Moulin de Waroux 08130 Semuy Attigny Tél. : 03 24 71 41 09 Un bon conseil, allez y de ma part, vous y serez encore mieux reçu ! Cordialement Eric DENIS |
| | | worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Sam 23 Aoû 2008 - 12:44 | |
| Merci, je devais y aller en mai dernier avec mon père, il y avait un circuit autour de Stonne avec des groupes de reconstitution et je voulais faire les musées du coin. Pas de bol ma belle mère a eu une double hernie discale qui a annulé la sortie tant attendue et préparée de puis un an... Ces images me donnent encore plus envie pour le coup. Je tenterais l'année prochaine ou dans deux ans, car il y aura sûrment quelque chose pour les 70 ans de la campagne ! |
| | | Kubel Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Ven 29 Aoû 2008 - 12:59 | |
| Bonjour , comme annoncé dans le dernier GBM (N° 84) , l'association Ardennes 1944 organisera en Mai 2010 un nouveau rallye historique dans la région de Stonne . En partenariat avec le musée Mai - juin 40 de Semuy (08) , nous accueillerons les propriétaires de véhicules militaires ( qu'ils soient Français , Allemands ou américains ) pour un circuit au sud de Sedan afin de découvrir les sites de la bataille de mai- juin 1940 . Pour les "piétons" , il est possible d'embarquer dans un véhicule , en fonction de la place disponible . Les participants sont en principe en tenue civile ; mais à la demande de groupes de reconstitution , il est possible de revêtir l'uniforme du soldat français de 1940 . c'est aussi l'occasion pour (re)-découvrir le musée de Christian Dupont Fromageot . |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mer 17 Sep 2008 - 0:30 | |
| Bonjour, J'y serai très probablement. Cela promet d'être superbe! Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Jeu 11 Déc 2008 - 13:46 | |
| Bonjour, A noter dans le Bataille thématique n°2, une présentation plus générale du musée avec d'autres photos. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Babydole123 Fusilier voltigeur
| Sujet: Merci Lun 31 Aoû 2009 - 4:52 | |
| merci de votre part
c'est une bonne idée
il semble intéressant
taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Jeu 25 Nov 2010 - 13:54 | |
| Bonjour, Je tombe (par hasard) sur ce post Toutes mes félicitations Un peu loin et quelques soucis pour me déplacer Patrick |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Ven 26 Nov 2010 - 14:52 | |
| Bonjour,
Pas si loin que cela de la Belgique, ce musée est à une quarantaine de km de la frontière. Tout dépend bien sur de l'endroit ou vous vous trouvez en Belgique.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | vince1940 Adjudant
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mar 29 Mai 2012 - 18:27 | |
| bonsoir,
Que de bonheur plein les yeux lorsque l'on rentre dans ce musée privé.....
Dès que j'y peux, j'y retourne.......
Amitiés, VINCE. |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Lun 10 Déc 2012 - 17:08 | |
| Bonjour, Quelques nouvelles de ce superbe musée. Christian nous a déniché un rare insigne du 7e BCC ainsi qu'une veste de général de division dont je vous propose une vue : Bien difficile d'identifier son ancien propriétaire. Peut-être aurez-vous quelques suggestions. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | vince1940 Adjudant
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Ven 8 Fév 2013 - 19:50 | |
| Bonsoir,
SUPERBE !!!!!!!!!........... |
| | | moutmout Caporal ADL
Nombre de messages : 59 Age : 30 Localisation : ardennes Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Ven 15 Fév 2013 - 22:43 | |
| Bonsoir je confirme que le musée est vraiment incroyable et qu'à chaque visite on en prends plein la vue. De plus comme dit M. Denis, le proprio partage ses connaissances ainsi que sa passion d'une façon telle que l'on ne veut plus partir. PL |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mar 26 Fév 2013 - 18:36 | |
| Bonjour à tous, bonjour Christian, Je viens de voir une proposition sur le Net, que je trouve peu banale, mais je me trompe peut-être... Votre musée possèderait-il une caisse à munitions allemande contenant deux douilles de 15 cm pour sIG 33 ? Cela me semble difficile à trouver (la caisse avec ses marquages et les deux douilles, vides, bien entendu !). Mais vous allez peut-être me répondre que vous en avez une pleine palette à la cave ! Qu'en est-il ? Cordialement, Thierry Moné ' |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mar 26 Fév 2013 - 20:34 | |
| Suite... Le propriétaire vient de m'autoriser à poster les clichés qu'il m'a envoyés : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mar 26 Fév 2013 - 22:19 | |
| Très impressionnant, si un jour je vais dans les Ardennes, j'y ferai certainement un petit tour. |
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mer 27 Fév 2013 - 6:17 | |
| Bonjour à tous, J'oubliais de préciser les dimensions : - caisse 37 x 19 x 15 cm, - douille 16 cm (diamètre à la base) et 11 cm de hauteur. Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mer 27 Fév 2013 - 6:47 | |
| Suite... Pour ceux à qui ces douilles n'évoqueraient rien, un rapide rappel en images du "canon" lourd d'appui d'infanterie ( 15 cm schwere Infanterie Geschütz 33) qui est tracté dans les divisions d'infanterie et monté sur chenilles dans les Panzerdivisionen. 1. Ces obus et douilles pour maquettiste averti, montrent les proportions des deux éléments : [img] [/img] 2. Toujours grâce aux maquettistes de haut niveau, cette phase de montage nous montre bien que c'est un canon complet (avec ses roues) qui est adapté à un châssis de PzKpfw I : [img] [/img] 3. Et finalement, une vue de "la bête" réelle : [img] [/img] Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | GABY 1re classe
Nombre de messages : 11 Age : 63 Localisation : Avallon (89) Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) Mar 15 Juil 2014 - 10:34 | |
| Bonjour à tous,
Exellent ce musée, pour tout ceux qui passeront a proximité, passionnés ou pas, allez le visiter. Christian vous fera partager sa passion et vous expliquera ses premiers objets ramassés en allant à la chasse avec son grand-père. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) | |
| |
| | | | Le Musée de la Bataille Mai - Juin 40 à Semuy (08) | |
|