|
| Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry Focone Invité
| Sujet: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Jeu 24 Sep 2015 - 10:08 | |
| Bonjour à tous
Je suis tombé sur votre site, grâce à la magie d'Internet. Je suis habitant de Montsuzain (Aube) où s'est déroulée une bataille le 15 juin 1940. Je me permettrai de vous donner les éléments en ma possession sur ce sujet afin que vous puissiez, éventuellement, les corriger ou y ajouter vos propres informations. Chaque année, notre commune, participe à la commémoration de cette bataille (le dimanche le plus proche du 15 juin), pendant laquelle nous nous retrouvons, habitants du village, anciens des chars et blindés, réservistes de Mourmelon, pour cette occasion.
Le maire de Montsuzain souhaiterait que l'on crée un panneau sur cette bataille afin que chacun puisse connaître les détails de l'enfer qu'ont connu les unités prises sous le feu ennemi en ce jour funeste. De plus, deux camarades et moi-même devons mettre en place une exposition sur le sujet après 2016 (dans l'immédiat, nous organisons une exposition sur les poilus de notre commune, tombés en 14-18, en vue des journées du patrimoine 2016). Elle devrait par ailleurs se tenir dans l'enceinte de l'église, lieu emblématique de cette bataille puisque les prisonniers y furent enfermés avant leur transfert.
Voici le récit que j'ai pu en tirer grâce aux recherches sur internet et au témoignage d'un habitant âgé de la commune, propriétaire de la ferme (qui porte encore les stigmates des combats) au croisement des RD9 et RD8, où a été tué le Capitaine Vincent :
Le 15 juin 1940, en fin d'après midi, les membres de diverses unités, ayant reçu l'ordre de faire mouvement vers le sud (infanterie : 27ème RI, 24ème RI, 31ème RI, 51ème RI, 80ème RIA, 94ème RI, 127ème RDI, 208ème RI - Artillerie : 7ème RAC, 22ème RAD, 91ème RAD, 108ème RALCA, 123ème RAD, PAD 44, 202ème RAL, 207ème RALT, 232ème RA, 242ème RADT, 302ème RAD - Génie : 1er RG, 18ème RG, 19ème RG - et 1 aumônier militaire rattaché au 94ème RI, CSR 354/2, 69ème RR, 14ème RDP, Compagnie automobile) se présentent à Montsuzain et sont prises à partie par les unités de l'armée allemande dont des Panzer en provenance de Montardoise. Beaucoup tombent sous les balles des allemands, dont des civils, présents en nombre sur la route départementale. Précisons que la commune de Montsuzain avait été préalablement vidée de ses habitants et que seules 3 ou 4 personnes, n'ont pas voulu quitter leur maison. Les militaires français qui ne sont pas morts au cours du combat, sont emprisonnés dans l'église de la commune. Le Capitaine Vincent est exécuté par les Allemands, vraisemblablement en représailles de l'assassinat, plus tôt dans la journée, d'un officier allemand.
vers 19h00, le détachement du Capitaine GASC, du 41ème BCC, en provenance de Nozay, arrive à Voué avec leur dernier Char Renault B1 Bis, le "Villers Marmery" conduit par le Sergent Loizillon (qui nous a quittés cette année). Il est envoyé en direction de Montsuzain, sur la route départementale (aujourd'hui RD8) en compagnie de deux chenillettes de ravitaillement Renault TRC 36 avec un porteur de FM allongé à l'arrière. Le Sergent Jacques Dumay (ancien aide-pilote du Drôme, sabordé le 13 juin 1940 à Togny aux Boeufs - Marne) et le sergent Corentin Hervé (ancien pilote du "Moselle" sabordé le 14 juin 1940 à Vitry la Ville - Marne) sont à bord d'une des chenillettes et mourront lors de l'assaut et notamment suite à l'explosion des hydrocarbures présents dans la remorque de ravitaillement. Accompagnent aussi le reste des officiers, sous-officiers et chasseurs du groupement équipés des quelques armes à leur disposition (pistolet de dotation, mousqueton et FM). La route de Montsuzain était vraisemblablement encombrée par des voitures de paysans ainsi que par des unités allemandes.
Le char, accompagné des chenillettes emprunte le terrain découvert, entre la route départementale et le remblais de la ligne de chemin de fer. Environ deux cent mètres après la sortie de Voué, ils sont pris à partie par les unités allemandes, dont deux canons de 37, dont une partie était dissimulée derrière le remblai de la voie de chemin de fer et dont l'autre partie se trouvait le long de la route départementale. A cette occasion, la chenillette est détruite. L'Adjudant Chef Marechal, chef de char du Villers Marmery, est tué par la balle d'un soldat allemand qui avait entrepris de tirer par l'âme du canon du blindé.
Le Villers Marmery n'a été enlevé que quelques mois plus tard. Une photo montre par ailleurs des soldats allemands poser devant la carcasse. La tombe de l'Adjudant Chef Maréchal se trouve toujours à proximité. Je dois récupérer d'autres photographies auprès d'un des anciens du village. Il disposerait d'une photo de la chenillette détruite lors de l'assaut par le B1 Bis.
Je suis donc preneur de toute information ou document qui pourraient compléter (ou modifier) ce que je viens d'évoquer. Notre village est très attaché à la commémoration de cette bataille et nous souhaitons mettre à l'honneur, comme il se doit, ceux qui sont tombés pour notre pays.
Bonne journée à tous.
Thierry Focone |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Dim 4 Oct 2015 - 21:42 | |
| Bonsoir Monsieur , Suite à des problèmes avec mon P.C. je tente à nouveau de prendre contact . Le 80° R.I.A. a retraité à l'ouest de la R.N. 77 et n'est pas passé par Montsuzain . En revanche il est possible qu'un auxiliaire sanitaire rentrant d'une évacuation et cherchant à rejoindre le régiment se soit trouvé dans ce village . Il faut que je retrouve ma documentation car je me souviens que c'est ainsi qu'à été capturé l'un d'eux pas loin de Troyes . En revanche les 94° et 151° R.I. ont retraité en suivant la nationale , d'ou possibilité de la présence d'un élément de ces R.I. dans ce combat . Le 61° R.A. avait un groupe avec chaque R.I. de la 42° D.I. ( 80 , 94 , 151 ) Le 80° R.I.A. ( il n'avait plus d'alpin que le nom ) à fait mouvement vers la Seine par La Chapelle Vallon et a eu un accrochage à Chauchigny ou le chef de la section moto est monté sur un char allemand et en a tué les occupants , permettant au colonel de faire rétrograder son groupement , qui a pu atteindre dans la soirée la région est de Troyes Bouranton Laubressel Thenelière . |
| | | Thierry Focone Invité
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Mar 6 Oct 2015 - 8:43 | |
| Bonjour Monsieur Brissart,
Merci pour votre réponse précieuse pour la suite de nos recherches. Pour ma part, les régiments et unités cités sont ceux des militaires cités sur le monument commémoratif de Montsuzain. En examinant les fiches de ceux qui sont tombés, les communes de Voué et Aubeterre, proches voisines de Montsuzain, sont indiquées comme lieu de décès.
Autant l'épisode tragique du "Villers Marmery" permet d'être affirmatif sur le lieu des combats, autant, effectivement, la multiplicité des unités des personnels tombés peut aussi laisser penser que tout ne s'est pas déroulé sur la seule commune de Montsuzain (si toutefois ils s'y sont effectivement trouvés).
Autre précision importante, la RN 77 est implantée sur la commune de Montsuzain, quasiment sur sa totalité, entre Voué (passage à niveau à la sortie de la commune) et Aubeterre (sommet de côte avant l'entrée dans le village).
Je dois rencontrer d'ici quelques jours, un ancien de la commune qui a pas mal de choses à nous raconter. Je ne manquerai pas de vous faire partager ces informations.
En vous remerciant une nouvelle fois.
Bonne journée à tous
TF |
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Mer 7 Oct 2015 - 23:19 | |
| Bonsoir Monsieur , Le fait que la R.N. 77 de la sortie de Voué jusqu'à Aubeterre se trouve sur la commune de Montsuzain explique la présence de soldats de nombreuses unités . Par suite du tronçonnement de la 7° armée , des éléments des 20° et 44° D.I. ont retraité et cisaillé les mouvements des Divisions de la 4° armée en particulier celles du XXIII° C.A. .82° D.I.A. , 42° D.I. , 53° D.L.I. , qui se dirigeaient vers la région Sud Est de Troyes ; sans oublier les isolés volontaires ou non . L'ennemi remontait la Seine sur les 2 rives depuis Mery- su- Seine . Les restes du II/80 R.I.A. ont traversé la Seine à Mesgrigny avec un escadron hippo du G.R.C.A.19 mais contre attaqués ont du repasser sur la rive Nord non sans avoir détruit une ou deux A.M .(N'ayant pas ma documentation près de moi je ne peu etre plus précis )
Cordialement . J.B. |
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Lun 12 Oct 2015 - 17:22 | |
| Bonjour Monsieur , Je possède une liste ( hélas probalement incomplète des morts du 80° R.I.A. ), pouvez vous m'indiquer le ou les noms de membre(s) de ce régiment qui figure(nt) sur le monument . Pour les victimes ou prisonniers d'unités etrangères à la 4° armée , il peut s'agir de personnels qui cherchant à rejoindre leur corps se sont trouvés incorporé à un régiment par ordre d'un régulateur ou se sont amalgamé du fait des circonstances ( le 27° R.I. par exemple ayant été encerclé avec les armées du Nord .) Cordialement . J.B. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Lun 12 Oct 2015 - 17:46 | |
| - jacques BRISSART a écrit:
- Bonsoir Monsieur ,
Le fait que la R.N. 77 de la sortie de Voué jusqu'à Aubeterre se trouve sur la commune de Montsuzain explique la présence de soldats de nombreuses unités . Par suite du tronçonnement de la 7° armée , des éléments des 20° et 44° D.I. ont retraité et cisaillé les mouvements des Divisions de la 4° armée en particulier celles du XXIII° C.A. .82° D.I.A. , 42° D.I. , 53° D.L.I. ,
Ne s'agirait-il pas plutôt de la VIème armée ? La VIIème armée a été dissoute -il me semble- après la prise de Dunkerque. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Lun 12 Oct 2015 - 18:58 | |
| Il s'agit bien de la VIe armée, mais la VIIe armée n'a pas du tout été dissoute après Dunkerque.
Au moment de Dunkerque, la VIIe armée était déjà sur la Somme, sous le commandement du général Frère, et ce depuis le 18 mai.
DH |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Lun 12 Oct 2015 - 22:26 | |
| Mais oui, où avais-je la tête ? J'ai confondu avec la 1ère Armée !!! |
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Mar 13 Oct 2015 - 8:56 | |
| Bonjour Messieurs , Je constate avec plaisir que les questions qui touchent aux opérations de 1940 sont étudiées à la loupe . LA RELECTURE EST EN EFFET INDISPENSABLE ! Pour en revenir au sujet : Montsuzain le 15/06/1940 Je précise que le tronçonnement de la VI° Armée a rejeté une partie de cette armée (44° D.I. du 7° C.A. en particulier ) sur les arrières du 23°C.A. de la IV° Armée , provoquant embouteillages et mélanges d'unités dès le soir du 14 juin . Cordialement . J.B. |
| | | patrice10 Caporal
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Mer 14 Oct 2015 - 20:05 | |
| Bonsoir mr focone
je vais regarder dans la doc de notre association mais je crois que nous avons quelques infos sur la retraite des troupes françaises de votre secteur.
Peut-être pouvons nous avoir contact autrement que par le forum ? Vous avez mon MP ou voici mon mail : lesarmeesdechampagne@gmail.com
Je suis du département de l'Aube et je participe a une exposition a Charmont sous barbuise, pas très loin de chez vous ...
cordialement patrice |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Mer 14 Oct 2015 - 20:37 | |
| - patrice10 a écrit:
- Peut-être pouvons nous avoir contact autrement que par le forum ?
Ce n'est pas vraiment le principe d'un forum... Si vous voulez vous contacter en privé pour organiser une rencontre, il n'y a pas d'objection, mais si c'est pour échanger des informations, ce serait regrettable. Un forum, ce n'est pas un site de rencontre. Par principe, les informations sur la période intéressent beaucoup des participants à ce forum, même si ils ne participent pas directement à ce fil. En effet, c'est probablement parce qu'il y a de nombreux intervenants, dont certains ne comptent pas leur temps pour répondre à des questions, mettre en ligne leur documentation, ou administrer le forum, que vous pouvez vous "rencontrer" virtuellement. En espérant donc continuer à vous lire l'un et l'autre, Cordialement, D. Houliez |
| | | patrice10 Caporal
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Jeu 15 Oct 2015 - 0:24 | |
| certes....
mais pour consulter de la doc, sur place c'est plus simple que de scanner tout et n'importe quoi...ou de compulser des infos qui parfois ne servent a rien.
Je connais parfaitement le fonctionnement de tout forum, puisqu'administrateur aussi d'autres forums, mais la rencontre permets aussi d'avancer parfois plus vite que par un forum ou l'on peut passer un temps important parfois pour peu de choses. Effectivement, le fruit de toute recherche pourrait alimenter le dit forum, c'est vrai. Mais le fruit de toute recherche est aussi attendu derrière leurs claviers par de nombreux inscrits, qui ne postent jamais rien et qui attendent des autres les infos sans jamais faire quoi que ce soit.
Pas de souci si cela pose problème....
cordialement également patrice |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Jeu 15 Oct 2015 - 7:20 | |
| Faut-il récompenser ceux qui travaillent et partagent, ou faut il tout faire pour ne pas risquer d'alimenter ceux qui ne font qu'observer ?
Pour ma part, j'ai choisi depuis longtemps...
Cordialement,
DH |
| | | tiburce 80 Invité
| Sujet: photos bataille de montsuzain Mer 2 Juin 2021 - 17:40 | |
| Bonjour à tous,
Je découvre votre forum en faisant une recherche sur le 242 RADT dont j'essaie de reconstituer l’itinéraire durant la 2nde guerre. Visiblement j'arrive un peu tard mais ce sont des évènements récents qui m'ont lancé dans cette recherche. Parmi des courriers retrouvés après avoir vidé la maison occupée par mes parents j'ai découverts quelques courriers relatifs à mon grand oncle , tué le 15 juin 1940 à Montsuzain. J'ai également découvert 13 photo, en bon état mais de petit format, qui montrent plusieurs tombes dont celles de soldats que vous citez dans votre récit ainsi que 2 photos du char "Villers Marmery". J'ignore qui a pris ces photos, elles datent probablement de la fin de l'été au vu de l'état de la végétation. Je lis que la commune de Montsuzain honore la mémoire des soldats morts sur son territoire chaque année vers le 15 juin; Si vous pensez que mes photos peuvent vous être d'une quelconque utilité je peux les mettre à votre disposition. N’étant pas certain que cette rubrique du forum soit toujours active j'envoie une copie de ce courrier à la mairie de Montsuzain. Amicalement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Jeu 3 Juin 2021 - 11:19 | |
| Bonjour Tiburce,
Merci pour votre post d'hier.
Le hasard fait bien les choses car, justement, nous consacrons cinq pages au combat de Montsuzain le 15 juin 1940 dans le prochain GBM, n° 137 à paraître dans moins d'un mois.
Et je suis, encore plus précisément, en ce moment même sur la mise en page de ce baroud d'honneur du 41e BCC qui aura mis en oeuvre, non seulement le B1bis n° 374 Villers-Marmery, mais aussi deux tracteurs de ravitaillement de chars Renault 36R employés de manière tout à fait inattendue comme "véhicule de combat d'infanterie" de fortune (ou plutôt d'infortune). Cette action fut dramatique pour nos chasseurs du 41e BCC.
Comme vous n'êtes pas inscrit sur le forum, je ne puis vous contacter par MP pour la question des photographies.
En revanche, afin d'établir le contact, vous pouvez m'envoyer un courriel à francois.vauvillier@orange.fr
Merci d'avance. Il y a urgence du fait du bouclage.
Excellente journée,
Bien cordialement
François |
| | | Le Grognard Caporal-chef
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 Mar 27 Juil 2021 - 12:16 | |
| Bonjour.
J'arrive tardivement sur ce sujet, mais j'aimerais entrer en contact avec l'auteur de ce sujet Thierry Focone, pour échanger des informations concernant les hommes du 94e RI. Notamment l'Abbé Couturier. N'étant pas inscrit sur ce forum, il n'est pas possible de le contacter par MP, et au vu de la date de sa dernière intervention, je ne pense pas qu'il repasse ici. Si quelqu'un peut me donner ses coordonnés ? D'avance Merci LG
Amicalement |
| | | Patrick Vansteenkiste Invité
| Sujet: Victimes belges Montsuzain 15.06.1940 Lun 11 Oct 2021 - 11:56 | |
| Bonjour, existe t il une nécropole regroupant les tombes des soldats français tombés à Montsuzain le 15.06.1940? Où se situe t elle ? Où auraient été inhumés les soldats belges tués au cours de ce combat, suivant le monument de la rue du Stade ? Grand merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 | |
| |
| | | | Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940 | |
|