Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...

Aller en bas 
+2
Laurent R
sergeH
6 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyDim 29 Avr 2012 - 12:59

Bonjour à tous les passionnés de B1bis et aux autres....
Il n'est pas inintéressant de signaler que les collections du Musée du souvenir 1940 de Haut-le-Wastia (Belgique) se sont enrichies d'une pièce unique. Un élément du très controversé NAEDER retrouvé sur le champ de bataille de Flavion est désormais exposé dans la salle consacrée aux DCR. La réouverture pour la saison 2012 est ce mardi 1er mai... Qu'on se le dise...
sergeH


Dernière édition par sergeH le Ven 4 Mai 2012 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:11

Pièce unique je ne pense pas, mais extrèmement rare, oui.

Merci pour cette (bonne) nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:09

Unique certainement pas puisque Saumur en a "évidemment" un.
Ceci dit, cela ne retire en rien à la rareté et l'intérêt pour cette pièce...
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:51

Ce qui à mon sens le rend unique c'est sa provenance: le champ de bataille de Flavion qui est un haut lieu d'affrontement des B1bis.
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyLun 30 Avr 2012 - 9:01

Effectivement c'est une belle trouvaille sur ce champs de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:22

Je pense que c'est l'équipage d'un char qui a du l'enterrer pour saboter le char et le rendre inutilisable.

Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:23

Que peut on voir au musée de Flavion au sujet des B1 bis, de leurs positions et des lieux où ils ont été détruits ou se sont autodétruits?
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:40

A l'attention de profmomo...
Bonjour
Relisez mon premier message d'introduction du sujet: notre musée se situe à Haut-le-Wastia et s'attache aux combats des 14 et 15 mai 1940. Sa prise ouvrait le passage vers la trouée de Philippeville et au delà la France... Flavion en constitua un des derniers épisodes qui est largement évoqué (plans, photos, description des mouvements des chars...) dans la salle consacrée aux DCR. Cette salle constitue un résumé du formidable travail de recherche réalisé par un de nos membres qui a publié un ouvrage qui fait une part belle à ce sujet. Il notamment rencontré la veuve du commandant Lehoux (inhumé à Denée) et qui a communiqué un rapport inédit réalisé par les survivants de ces combats qui la guerre terminée avaient tenu à lui rapporter les derniers instants de son mari. Ce récit est bien différent des récits qu'on publie encore de nos jours.
Voir livre: La région de Florennes au début de la seconde guerre mondiale par Roland Charlier (disponible au musée et chez l'auteur)
http://www.museedusouvenirmai40.be/accueil.html
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyMar 1 Mai 2012 - 15:33

Bonjour SergeH, je suis en recherche de tous les renseignements. mon père c'est battu à Flavion. Il était aide pilote dans le b1 bis ST.PIERRE. je n'arrive rien à trouver dessus. Je pense que c'était un des 4 chars de la 3eme CIe du 28e BCC qui était en panne et qui je pense s'est battu en position fixe avant que l'équipage ne le détruise????

Si vous avez des renseignements?

J'ai demandé par internet les conditions pour avoir le livre. je n'ai eu aucune réponse???

Cordialement

Maurice Morard
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:27

Bonjour à tous

Le livre: La région de Florennes au début de la seconde guerre mondiale de Roland Charlier est disponible directement auprès de l'auteur.
Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : rolandcharlier(arobase)live.be

Je ne peux que recommander vivement la lecture de cet ouvrage qui donne un nouvel éclairage sur les combats autour de Flavion.

Cordialement
Antoine Misner
www.chars-francais.net
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:51

Merci Antoine pour cette info. Je m'en vais de ce pas contacter M. Charlier.

Concernant l'adresse email de M. Charlier je pense qu'il serait judicieux de remplacer le @ par autre chose afin d'éviter que son adresse soit l'objet de messages intempestifs.(Avis aux modérateurs)
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyVen 4 Mai 2012 - 12:57

A Laurent...
C'est bien pour éviter ce désagrément que j'avais communiqué l'adresse de mr Charlier à Mr Morard par voie de MP..
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:50

Oui mais si l'on veut vendre un bouquin, il faudrait quand même que l'information ne soit pas diffusée confidentiellement. D'autant que la qualité de l'ouvrage mériterait un peu plus de promotion.
M. Charlier pourrait très bien créer une adresse mail spécifique s'il redoutait d'être pollué par des messages intempestifs. Comme il n'existe pas d'autre adresse je ne pense pas lui être préjudiciable en la diffusant largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:19

L'adresse mail a été corrigée dès la remarque de Laurent. Donc il n'y a plus de risque de pollution par de l'adresse mail par des systèmes automatisés, et la promotion est faite...
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... EmptyMar 28 Mar 2017 - 22:07

Merci à vous. J'ai pu me procurer le livre de Mr Charlier.Je l'en remercie chaleureusement. 
Je pense faire un pelerinage sur les lieux vers mai-juin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty
MessageSujet: Re: Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...   Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naeder !!! Un élément de "Naeder" en Belgique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4e BCC ou 7e BCC
» Musée allemand de Sinsheim : identification d'un élément de blindage français.
» Belgique
» La Hollande et la Belgique
» 10 mai la montée en Belgique au 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: B1, B1bis, D2 et S35-
Sauter vers: