Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 18e CA capturé le 14 juin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

18e CA capturé le 14 juin ? Empty
MessageSujet: 18e CA capturé le 14 juin ?   18e CA capturé le 14 juin ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:35

Bonjour à tous,

Dans le journal du Général Buisson, débiché sur internet (cf. http://war.megabaze.com/page_html/128-Battle%20of%20Aisne-1940), on trouve cette mention :

14 juin : "Le 18ème Corps d'Armée arrive de l'Est, (56ème et
306èmes D.I.) et débarque en pleine bataille. Son artillerie
et une bonne partie de son infanterie sont immédiatement
capturées."

Cette phrase nous intrigue au plus haut point :
-la 306e DI n'existe pas, ça doit être une coquille. Note : la 56e DI comprend le 306e RI
-la 56e DI appartient au corps colonial (3ème armée) en mai, aurait-elle été réaffectée ?

De quelles unités exactement s’agit-il ? avec quels chefs ? Quand ces unités (CA et DI) sont-elles parties ? d’où ("de l’est") ? par quel moyen de transport (en train, à pied, par CAT, autres ?)

Merci par avance à tous ceux qui ont des infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18e CA capturé le 14 juin ? Empty
MessageSujet: Re: 18e CA capturé le 14 juin ?   18e CA capturé le 14 juin ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:35

Pour la 56e DI , elle est effectivement affectée au 18e corps le 14 juin , apres une periode en reserve au GA2 .
voir la page concernant cette division :
http://www.atf40.fr/ATF40/III/56e%20DI.htm
J'imagine qu'il s'agit bien du 306e RI de la 56e RI , et que c'est une coquille .

Pour les autres questions , il va falloir effectuer quelques recherches .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

18e CA capturé le 14 juin ? Empty
MessageSujet: Re: 18e CA capturé le 14 juin ?   18e CA capturé le 14 juin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 10:26

Bonjour,

Qui est "nous" que cette phrase intrigue au plus haut point ?

Le 18e CA est un ancien corps de la 2e armée, il était déployé le long de la Meuse, et a donc été redéployé vers l'ouest pour boucher le trou.

La 56e DI vient du 6e CA, 3e armée, secteur de Thionville. Comme l'indique Alain, elle a été mise en réserve du GA2 le 11 juin, et affectée au 18e CA le 14. Son chef est le général de Mierry, qui sera capturé le 20. La division est capturée du côté d'Aignay-le-duc le 16.

Quant à savoir quelle est l'autre unité dont il est question, il est clair que 306e est une coquille mais il y a pas mal d'autres candidats possibles, par exemple la 6e DI est dans le coin. Il faut attendre que quelqu'un qui a les GUF ou les historiques succints donne la réponse, moi je me débats toujours dans mes problèmes de disque donc je suis un peu HS pour ce qui est de ma documentation électronique.
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

18e CA capturé le 14 juin ? Empty
MessageSujet: Re: 18e CA capturé le 14 juin ?   18e CA capturé le 14 juin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:05

dixit les historiques succints (tome 1)

le 18ème CA appartient à la 2ème armée, il est composé le 14 juin 1940 de la 56ème DI (affectée le 14/06), de la 240ème DI (affectée le 14/06), de la 3ème DCR (affectée le 14/06), d'éléments du 14ème RTA, du 71ème GRDI, du 313ème RAP (3 groupes de 75 mm incomplets) et de trois groupes de 105 mm

Tous ces éléments seront capturés le 18/06 sur la région de Courcelles, Flavigny, Bouix, Sainte Seine l'Abbaye et Saulieu.

L'EM et les EOCA du 18ème CA se regroupent entre Macon, Lyon et Saint Galmier.

David
Revenir en haut Aller en bas
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

18e CA capturé le 14 juin ? Empty
MessageSujet: Re: 18e CA capturé le 14 juin ?   18e CA capturé le 14 juin ? EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:29

Bonjour,

merci à tous pour ces précisions qui m'éclairent beaucoup ! si qqu'un trouve autre chose, je reste preneur...

Louis Capdeboscq a écrit:

Qui est "nous" que cette phrase intrigue au plus haut point ?

Il s'agit de moi-même et de quelques autres amateurs de la période avec qui je tente de comprendre en détail les événements de mai/juin 1940. Au delà de la compréhension, on travaille aussi modestement à qques what if persos ou colaboratifs. Je me cache toujours sous le même pseudo, si ça vous intéresse, vous me reconnaitrez aisément sur tous les sites auxquels je participe... Cool
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

18e CA capturé le 14 juin ? Empty
MessageSujet: Pas capturé !   18e CA capturé le 14 juin ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:48

Quelques infos complémentaires sur le 18e CA...
A la mobilisation, il est commandé par le Gal Rochard et son PC est initialement au château de Chelaincourt (au NE de Metz) pour être établi par la suite (et rapidement) à Dun-sur-Meuse
Théoriquement, ses divisions organiques étaient les 35e et 36e DI mais celle-ci furent détachées à d'autres corps ou en réserve générale. Il est probable que le personnel mobilisé du 18e CA ait été constitué de gens originaire du Sud-Ouest.
Il semble que jusqu'au 10 juin (?) le 18e Corps ait eu sous son commandement les 3e et 6e DINA, les 1ère et 3e DIC, les 6e et 41e DI, ainsi que les troupes de forteresse du secteur de Montmédy. Menacé d'enroulement sur sa gauche, le 18e CA entame sa retraite le 10 juin, échangeant au passage ses divisions pour d'autres (celles citées par David ?). Au 10 juin, le Corps est commandé par le général Doyen. Son itinéraire au cours du repli semble avoir transité par Damvillers, Bar-sur-Aube (15 juin), Mussy-sur-Seine (15 juin), St Galmier (19 juin), Annonay (20 juin), St Jeure d'Ay (21 juin), Tournon (22 juin), Lamastre (22 juin). le parc des EOCA est à Mende le 26 juin et le dernier PC du 18e CA est Yssingeaux le 1er juillet 1940. En fait, il est à peu près certain que seuls les éléments d'état-major - qui ne marchaient pas à pieds, eux - ait pu échapper à la capture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18e CA capturé le 14 juin ? Empty
MessageSujet: Re: 18e CA capturé le 14 juin ?   18e CA capturé le 14 juin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18e CA capturé le 14 juin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capture du 11e GRCA
» Peugeot capturé
» Panzerbefelswagen capturé à Stonne le 16 mai 1940
» Camion citerne Lorraine 24/58 capturé
» Au moins un B1 capturé au dépôt de Vannes par les Allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Corps d'armée-
Sauter vers: