|
| Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC | |
| | Auteur | Message |
---|
verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Jeu 24 Mai 2012 - 13:03 | |
| Bonjour,
Je recherche des informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC.
En effet, je dispose du très bon livre de Mr BINET et Mr BARBANSON sur la 2ème compagnie du 1er BCC, ou l'historique de la 2ème compagnie est parfaite et très bien documenté, mais ou l'historique de la 1ère compagnie n'est pas poussée, mais en même temps c'est normal, car ce n'était pas le but.
Je recherche des informations sur la 4ème section de la 1ère compagnie, et plus précisement sur le lieutenant BOULMER, qui fût blessé le même jour que le capitaine PIN, commandant la première compagnie, et qui mouru de ses blessures à la tête de ses hommes le 7 juin 1940.
Si quelqu'un parmis les membres d'atf avait une photo de cet homme, ou des informations sur celui-ci, je suis preneur ! ainsi que toutes informations sur la 4ème section de la 1ère compagnie du 1er BCC.
Sait on jamais ??
Deuxième question, y aurait il des informations sur ce lieutenant au SHD de Vincennes ?
Bien cordialement |
| | | verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Jeu 7 Juin 2012 - 21:51 | |
| Bonsoir, Je me doutais bien que je n'aurai pas de réponse à cette demande. Néanmoins, ce n'est pas coutume sur atf, mais je souhaite vous présenter la vareuse de ce Lieutenant, que j'ai eu la chance d'acquérir. Je ne pense que que ce soit une pièce commune, donc je voulais la partager avec vous. Cette vareuse que je prenais pour une modèle 39 à cinq boutons est en faite une 20/29 modifié par un tailleur. D'ou les 5 boutons et la forme particulière du col. Un insigne miniature des troupes motorisées au dessus de la poche de poitrine à Droite. En dessous des traces du port d'un autre insigne, je pense que ça devait être l'insigne du 1er BCC. Détail des pattes de col, ou les soutaches se sont oxydés et sont donc passés de l'argenté au doré. Et voici surtout le Nom du Lieutenant dans le revers de la poche intérieur, orthographié BOULEMER. Sans hésitation la plus belle pièce que je possède. Bien Cordialement |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Jeu 7 Juin 2012 - 22:05 | |
| Bonsoir,
Très émouvante pièce ainsi personnalisée.
Je comprends bien la soif d'en savoir plus sur le Lieutenant Boumer. Hélas, je n'ai aucun élément à apporter.
J'espère vraiment que d'autres ici pourront apporter des éléments intéressants. |
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Jeu 7 Juin 2012 - 22:14 | |
| Re Bonsoir,
Je post ce message et pile poil dans la foulée, je viens de recevoir un message de Mr BINET.
"Bonsoir Monsieur,
... Malheureusement, pas grand chose in fine. Côté photo aucune qui porte le nom du Lt Boulmer. Peut-être l'ai-je mais je l'ignore. C'est tout de même assez improbable car mon grand-père classait toutes ses photos dans des albums et elles sont toutes légendées... ... Au SHAT, il y a deux cartons d'archives sur le 1er BCC : cotes 34N418 et 418. Je les avais passé au peigne fin, mais avec essentiellement en tête de collecter des info sur la 2e Cie. Il faut que vous les repassiez de votre côté avec Boulmer en tête. Dans mes notes je n'ai trouvé qu'une seule information marginale, il s'agit d'un officier de réserve (pas d'active). Je trouve en face de son nom une mention difficile à déchiffrer probablement "service électrique (ou technique) de la SNCF Tarbes" dans la colonne dernière adresse connue. J'ai plusieurs documents sur le 1er BCC : Historique d 1er BCC 1939-1940 par le Cdt Warabiot Le 1er BCC dans la bataille de Noyon par le Gl Louis Warabiot Mouvements du 1er BCC sept 39- juin 40 par le Cl Herve Aucun d'entre eux n'apporte sensiblement plus d'info sur lui que ce que vous avez pu lire dans mon ouvrage.
Je vous invite à essayer de vous faire communiquer son dossier au SHAT. Le pb est que s'il n'est pas mort depuis au moins 50 ans ou cela sera difficile ou impossible. Reste qu'aujourd'hui les règles se sont assouplies pour les personnes nés il y a plus de 75 ans ce qui est forcément son cas. " Me voilà déjà avec quelques réponses ! La vareuse colle parfaitement avec la réponse de Mr BINET, étant officier de Réserve, je comprend mieux pourquoi la vareuse a été taillé sur la base d'une 20/29 pour ressembler à une 39 ! Et je comprend mieux aussi, le "E" en plus sur son nom. C'est le tailleur qui a due inscrire le Nom dans la vareuse en y ajoutant un "E". Il ne me reste plus qu'à prendre contact avec le SHAT et de consulter ces cartons ! J'espère vraiment en apprendre plus sur cet homme. Bien cordialement |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Ven 8 Juin 2012 - 7:11 | |
| Bonjour Verfighter, Merci de nous avoir fait partager cette trouvaille et bonne chance au Service historique de la Défense pour la consultation du dossier de votre lieutenant ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | A Adam Invité
| | | | verfighter Capitaine
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Sam 9 Juin 2012 - 16:55 | |
| Bonjour,
Un énorme merci à vous pour ce complèment d'informations !
J'ai contacté le SHD de Vincennes, j'ai eu quelques informations sur le Lieutenant BOULMER.
André Louis Martin Joseph Boulmer, né le 14 mars 1911 et définitivement rayé des cadres en 1951 avec le grade de capitaine d'infanterie. La référence de son dossier est 8Ye 111 286.
J'ai demandé une copie des document au SHD, j'attend leur réponse.
Je suis entrain de prévoir une visite au SHD pour consulter ces documents mais surtout les documents relatif au 1er BCC et au 501ème RCC dont il est issus.
Je pense que je vais arriver à une conclusion prochainement.
Bien cordialement |
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Sam 9 Juin 2012 - 19:04 | |
|
Bonsoir,
Tenez nous au courant, surtout.
Bonne recherche.
|
| | | A Adam Invité
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Sam 9 Juin 2012 - 20:14 | |
| Pour information , Verfighter , les copies de documents ci-dessus proviennent de l'historique du bataillon , disponible a Vincennes . J'ai bien tenté d’éplucher le reste , mais sans retrouver le nom de "Boulmer" . Je n'ai pas détaillé la suite, mais ce jour la , 2 chars furent définitivement perdus , et 6 transpercés par les obus allemands ( dont celui du Lt Boulmer ) . Ça fait tout de même beaucoup pour une compagnie de R35 , surtout qu'il ne suffisait pas de "coller une rustine" sur le blindage pour rendre le char protégé a nouveau ... D'ailleurs , question technique dont je n'ai pas la réponse , quelqu'un a une idée du mode de réparation des chars a cette époque la , lorsqu'un obus a transpercé le blindage sans occasionner trop de dégâts a l’intérieur ? Est ce qu'on l'envoyait en PEB pour lui changer les parties boulonnées avec des pièces de rechange , ou est ce que l'on coulait/soudait une pièce d'acier sur le blindage ?
Alain |
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Sam 9 Juin 2012 - 22:25 | |
| Bonsoir,
Pour cette question des réparations des chars percés, je ne peux répondre en ce qui concerne le matériel français 1940.
En revanche, il existe des clichés de Sherman époque 1944-45 avec de jolies rustines soudées formant protubérance.
Je suppose que l'équipage qui repartait avec un char ainsi "rafistolé" ne pouvait s'empêcher de nourrir une sorte.. disons d'appréhension.
|
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC Sam 9 Juin 2012 - 23:29 | |
| Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses.
Je me doutais que vos documents venaient du SHD, mais je recheche d'autres informations, comme le numéro de son R35 par exemple ?
Pour ensuite avec un peu de chance trouver une photo de celui-ci...
Je voudrais aussi surtout consulter le dossier de ce Lieutenant, mais aussi celui du 501 RCC, ou peut être il y a des informations sur sa formation ?
Concernant l'histoire des chars percés, j'ai aujourd'hui lu un article sur les fcm36 dans Tank Zone, et dans celui-ci il parlait justement de plusieurs chars fcm percés qui ont été rassemblés pour former un détachement, qui devait être par la suite positionné sur des endroits stratégiques, de façon statique, comme un pont, ou un croissement ect ...
Peut être en était il de même pour les R35 ? Je ne pense pas que les échelons avaient le temps de réparer ce genre de dégat ... Vue les tâches qu'ils avaient déjà à accomplir ... Et vu la vitesse des allemands ...
Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC | |
| |
| | | | Informations sur la 1ère compagnie du 1er BCC | |
|