Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

27e RI

+4
Loïc Lilian
Laurent R
Jean-Francois Althaus
fouip
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fouip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

27e RI Empty
MessageSujet: 27e RI     27e RI EmptySam 8 Juil 2006 - 13:57

Bonjour tout le monde,

Le site est vraiment sympa et la navigation facile.

Je cherche des infos sur le 27ème d'Infanterie de Dijon, il y a eu des prisonniers de guerre dans ce régiment.

Est-il possible quelque part de savoir où il a servi ? Je saurai peut-être où mon grand-père a été fait prisonnier et surtout dans quel STALAG il est allé.

Merci de me lire et si vous pouvez me répondre, ce serait génial.

Continuez
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouip.org
Invité
Invité

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptySam 8 Juil 2006 - 19:25

fouip a écrit:
Bonjour tout le monde,

Le site est vraiment sympa et la navigation facile.

Je cherche des infos sur le 27ème d'Infanterie de Dijon, il y a eu des prisonniers de guerre dans ce régiment.

Est-il possible quelque part de savoir où il a servi ? Je saurai peut-être où mon grand-père a été fait prisonnier et surtout dans quel STALAG il est allé.

Merci de me lire et si vous pouvez me répondre, ce serait génial.

Continuez
Cordialement
Philippe

Je vais effectuer des recherches , eric etant en "vacances" , et je placerais ici le resultat .
Demain , ce sera fait , normalement . Par contre, je ne suis pas du tout documenté sur les camps de prisonniers, je ne pourrais pas aider a ce niveau la .

Cordialement
Invité
Invité

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptySam 8 Juil 2006 - 22:51

Je viens de parcourir rapidement les historiques succins de l'armée française , il semble que le 27e RI ne se soit pas arrété a la destruction de sa division ( la 15e DIM ).
Savez vous dans quel bataillon il a servit ?

Cordialement
fouip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyDim 9 Juil 2006 - 8:03

Bonjour,

Merci de me répondre. Malheureusement, je n'ai aucune idée du bataillon dans lequel il a servi. J'ai envoyé une demande auprés des archives des victimes de conflit contemporains à CAEN, j'aurai plus de renseignements dans quelques temps. Je ne désespère pas.

Merci encore,
Cordialement
Invité
Invité

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyDim 9 Juil 2006 - 11:26

Je vous livre tout de meme ce que j'ai pu retrouver rapidement sur le 27e RI :

Tout d'abord il s'agit d'un regiment d'infanterie, type motorisé d'active , dependant du centre mobilisateur d'infanterie 81 ( 8e region militaire, le regiment etant caserné a Dijon ) .
Ce regiment fut commandé par le colonel Quantin ( qui fut tué le 29/05/40 ) puis par le Commandant Gaillache ( qui fut fait prisonnier le 29/05/40 ) .
Ce regiment faisait partie de la 15e Division d'infanterie Motorisée du general Juin , assigné au 4e Corps d'Armée ( 1ere Armée ) .
Coté organisation , on trouve 3 bataillons d'infanterie, ainsi qu'une compagnie anti char . Un 21e bataillon est affecté aux centres d'instruction ( GUI 8 ).

En septembre 1939 la division quitte son cantonnement de paix pour prendre position en Lorraine ( secteur defensif Rohrbach ), puis profite de la drole de guerre pour peaufiner son instruction , le PC divisionaire etant installé a Chauny .
A la date du 10 mai 1940 , le 27e RI etait en manoeuvre a Sissonne . Au debut des hostilités , la division entre en belgique ( plan dyle-breda ) et prends position entre Ernage et Gembloux le 12/05 .
Le 27e RI arrive le 13/05 et se positionne entre les deux autres regiments de la division ( 134e et 4e ) dans le secteur de Gembloux-Beuzet .
Le 15/05 , le 27e RI subit des attaques de chars ennemis au sud de Gembloux , ainsi que le 4e RI a Beuzet . Les attaques sont repoussées . Au soir , l'ordre de repli est donné  en direction de Wavre/Charleroi .
Le 16/05 , sur la ligne Brye/Saint-Amand/Fleurus , des chars attaquent a nouveau les deux regiments, et ils sont a nouveau repoussés . Le repli est effectué dans l'ordre, couverts par le 134e RI .
Le 17/05 , suite a quelques attaques de faible ampleur , la division continue son repli en direction de Valenciennes par Mons .
Le 18/05 , journée calme , le repli continue , la division est alors a l'est de Mons .
Le 19/05 , la division s'installe en position defensive sur l'Escaut  de Condé-sur-Escaut a Prouvy .
Le 20/05 , profitant de l'arrivée de la 1e DIM , le secteur defensif gauche est ramené a Bruay-sur-Escaut .
Jusqu'au 23/05 , les positions sont ameliorées .
Le 23/05 , forte attaque ennemie sur Anzin ( repoussée ) , la destruction des ponts sur lescaut est effectuée .
Le 24/05 , une violente attaque d'infanterie est repoussée par les 4e et 27e RI a Anzin et Trith-Saint-leger .
Le repli reprend le 26/05 en direction de Lille . On note ici une extreme confusion dans les elements de la division , dus a un fort encombrement des itineraires .
Le 28/05 , le gros de la division est encerclée dans les faubourgs sud de Lille .
Une partie des unités parvient a s'echapper ( ceux qui ont franchi la Deule le 27/05 au soir ) et se replie sur Dunkerque .
Concernant le 27e RI , on trouve  le 1/27e , une partie de la CDAC et quelques elements disparates . Ces troupes s'embarquent a Dunkerque le 01/06 et sont debarquées a Brest le 03/06 . ( certains elements du 27e RI se retrouveront dans le 123e bataillon qui deviendra ensuite III/43e RI de la 1ere DLI )

Les deux autres bataillons de la division sont integrés dans le groupement Molinié .
Le 27/05 vers 18h30 le III/27e est accroché a Templeuve par des patrouilles motorisées ennemies .
Au matin du 28/05 , le 27e RI doit defendre Wattignies et Templemars . Il tient bon .
Vers 17h , le 27e RI a ordre de repli sur le faubourg des postes, couvert par le 4e GRDI .
La defense du faubourg des Postes continue jusqu'a 19h , le 29/05 , moment auquel le general Juin donne l'ordre de cesser le feu . A 19h30 entrée des allemands dans le faubourg des Postes et capture des defenseurs .

Cordialement
fouip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyVen 21 Juil 2006 - 8:20

Merci pour tous ces renseignements,

Je vous donne ce que j'ai reçu dues archives des victimes de conflits contemporains:

Mon grand père était 2ème classe au 27EM(?), 21 Bataillon d'infanterie, a été capturé le 19/06/1940 à la Chapelle (?), interné au STALAG IV A le 27/07/1940 puis au IV C puis de nouveau au IV A.

Cordialement
Philippe
Invité
Invité

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:04

fouip a écrit:
Merci pour tous ces renseignements,

Je vous donne ce que j'ai reçu dues archives des victimes de conflits contemporains:

Mon grand père était 2ème classe au 27EM(?), 21 Bataillon d'infanterie, a été capturé le 19/06/1940 à la Chapelle (?), interné au STALAG IV A le 27/07/1940 puis au IV C puis de nouveau au IV A.

Cordialement
Philippe

Vous voyez comme le bataillon a son importance .
Dans le cas present , d'apres ce que j'ai trouvé , le 21e Bn de ce regiment n'a pas rejoint les unités combattantes en tant que tel .
Il n'a pas servit , non plus , a former un autre regiment , comme cela est arrivé a certains 21e Bns .
J'imagine donc qu'il a servit de depot pour les 3 bataillons du regiment , et probablement est resté en arriere , vu la date d'arrestation de votre grand pere , plus de 20 jours apres la reddition du regiment .
L'autre possibilité est qu'il ait rejoint le 1/27e , il faudrait , pour en etre sur , localiser "la chapelle" .

Cordialement
fouip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyLun 9 Oct 2006 - 17:52

Bonjour à tous,

Je reviens un petit peu avec une ou deux infos nouvelles.

J'ai reçu de la part du Comité International de la Croix Rouge à Genève, une copie de la carte de capture de mon grand père. Ils confirment la capture le 19/06/1940 à La Chapelle, mais sans précision sur cette Chapelle. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé La Chapelle 08200 au Nord-Est de Sedan. Est-ce que cela pourrait être cela ?

D'autre part, sur la carte de capture, il est précisé 27èm RI, 21ème BI CHR. Est-ce toujours le même bataillon ?

Merci encore
Cordialement
Philippe
Invité
Invité

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:25

fouip a écrit:
Bonjour à tous,

Je reviens un petit peu avec une ou deux infos nouvelles.

J'ai reçu de la part du Comité International de la Croix Rouge à Genève, une copie de la carte de capture de mon grand père. Ils confirment la capture le 19/06/1940 à La Chapelle, mais sans précision sur cette Chapelle. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé La Chapelle 08200 au Nord-Est de Sedan. Est-ce que cela pourrait être cela ?

D'autre part, sur la carte de capture, il est précisé 27èm RI, 21ème BI CHR. Est-ce toujours le même bataillon ?

Merci encore
Cordialement
Philippe

27eme RI , 21e BI , CHR signifie : Compagnie Hors rang du 21e Bataillon d'infanterie du 27e regiment d'infanterie .
Donc oui , il s'agit bien du meme bataillon .
Pour note, les CHR etaient les compagnies non organiques au sens combat , mais disposaient des effectifs et materiels de remplacement , pour recompleter les effectifs lorsque celles ci sont diminuées suite a des combats ou ce que l'on nomme "l'attrition" ( la perte d'effectifs ou de materiel suite a defections , maladies, blessures et tout ce qui peut diminuer une unité en campagne )

Coté localisation de la chapelle , je ne pourrais l'affirmer . Mais le secteur de Sedan est occupé depuis bien longtemps par les forces allemande au 19 juin 1940 . A mon avis il s'agit d'une autre chapelle .
fouip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyLun 9 Oct 2006 - 20:42

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais continuer mes recherches pour cette ville de "La Chapelle". Je vous tiendrai au courant dés que j'aurai des infos.

Merci encore
Philippe
fouip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:02

alain adam a écrit:

Une partie des unités parvient a s'echapper ( ceux qui ont franchi la Deule le 27/05 au soir ) et se replie sur Dunkerque .
Concernant le 27e RI , on trouve le 1/27e , une partie de la CDAC et quelques elements disparates . Ces troupes s'embarquent a Dunkerque le 01/06 et sont debarquées a Brest le 03/06 . ( certains elements du 27e RI se retrouveront dans le 123e bataillon qui deviendra ensuite III/43e RI de la 1ere DLI )

Bonsoir,

Aprés avoir relu certaines données, je viens de trouver un village qui se nomme La Chapelle (35620) à une cinquantaine de Kms au Sud de Rennes. Pourrai t-on penser que les troupes du 27ème qui ont débarqué à Brest se soient fait capturer dans les environs de Rennes. Est-ce plausible ?
Sinon, j'ai à peu prés fait le tour des "La Chapelle" et il n'y a plus grand chose qui pourrait coller.

Cordialement
Philippe
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyJeu 2 Nov 2006 - 23:03

bonsoir,

Je signale, à tout hasard, ce site qui recense les stalags, oflags et autres dulags:
http://www.moosburg.org/info/stalag/laglist.html

Je sais que cela dépasse le cadre strict du forum mais c'est utile pour déterminer les lieux de détention des combattants de 1940 quelques mois après la bataille.

cordialement,

Jean-François Althaus
fouip
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyVen 3 Nov 2006 - 8:14

Bonjour,

Merci pour l'info. Pour l'instant, j'ai plus de peine à localiser le lieu de capture que le lieu de détention. Je ne trouve rien dans les récits que je lis qui pourrai me donner une précision sur ce "La Chapelle".

Merci encore
Cordialement
Philippe
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:35

Très intéressant, merci.
Invité
Invité

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyJeu 9 Nov 2006 - 11:06

En effectuant des recherches sur le IXe CA , je suis tombé sur la position du PC a LA CHAPELLE . Est ce la meme ? Ils indiquent que cela se trouve a 3 Km au sud-ouest de POIX .
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptySam 11 Nov 2006 - 20:27

C'est une localité située à quelques 10 km de Châlons-sur-Marne, donc on est loin des "la Chapelle" Bretonnes en Morbihan ou Loire-Atlantique What a Face
gérard
Invité

27e RI Empty
MessageSujet: la chapelle     27e RI EmptyDim 3 Aoû 2008 - 15:23

je suis presque sur qi' il s' agit de la chapelle saint luc qui touche maintenant la ville de troyes dans l'aube. mon père à été fait prisonnier d'active le 15 juin dans ce secteur.
Gérard MUT
Sergent ADL
Sergent ADL
Gérard MUT

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:16

Bonjour à tous,

J'ai cru bon de faire remonter ce fil.
Portant un grand intérêt au sort du 27e R.I. pendant la campagne de mai-juin 1940, j’avais gardé en mémoire ce fil. J’espère que quelqu’un reste à l’autre bout (du fil).
J’ai peut-être une piste plus vraisemblable sur le lieu de capture du Grand-père de fouip.

Dans le journal « Le Bien Public » en date du Dimanche 3 avril 2005 figure, sous la plume de Gilles Hennequin, un article concernant le 27e R.I.
Je vous laisse en prendre connaissance :
  27e RI Copie_23

Je rejoins donc le raisonnement d’Alain Adam.
Citation :
J'imagine donc qu'il a servit de depot pour les 3 bataillons du regiment , et probablement est resté en arriere
Si le 21/27e, bataillon de dépôt, a participé à des combats, il faut en rechercher la trace dans les environs de Dijon.
Deux villages portent le nom de « La Chapelle » dans la région Dijonnaise.
- 21130 - La Chapelle (près Villers-les-Pots) - Au sud-est de Dijon, près d’Auxonne. Sur l’itinéraire Dijon - Dôle.
- 21340 - La Chapelle (près de Jours-en-Vaux). Grand carrefour au sud-ouest de Dijon. Sur l’axe Auxerre - Châlons/Saône.

27e RI Copie_24
Si l’un d’entre nous est tenté de faire le rapprochement entre ces itinéraires et l’avance du 39e AK (général Schmidt, groupement Guderian) ou, à la limite, du groupement Kleist. Ces deux groupements sont dans la région vers le 17 juin 1940. Nous aurons peut-être alors des indices sur le sort réservé au 21/27e.
Gérard MUT
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:46

Salut.

Étant en ce moment à la recherche d'un commandant du 27e RI (D M dans un képi) ayant eu des éléments d'uniforme récemment vendus sur la toile... J'ai trouvé le JMO du régiment ici:

http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/infanterie/1939-1945/27_ri_jmo_16_29_mai_1940.pdf
ZOUAVE9
Sergent ADL
Sergent ADL
ZOUAVE9

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptySam 13 Fév 2016 - 16:35

Bonjour,

il existe aussi des villages alentour de Dijon tel Saulon la Chapelle... Je n'ai pas connaissance d'un bataillon d'instruction du 27 stationné à proximité de Villers les Pots (j'habite à quelques kilomètre de ce village)

amicalement RV
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptySam 13 Fév 2016 - 19:29

Bonsoir,

En relisant ce fil, je note quelques erreurs "de jeunesse" dans les vieux messages.

Les 21e Bataillons sont les bataillons de disponibles puis bataillons d'instruction. BI signifie donc plutôt bataillon d'instruction plutôt que bataillon d'infanterie.
Leur vocation n'est semble-t-il pas d'alimenter les régiments auxquels ils sont rattachés par leur nom. D'ailleurs, ils ne suivent pas les régiments. Il semble plutôt qu'ils soient destinés à former à terme des unités prêtes au combat. C'est ainsi que plusieurs "triplettes" de 21e Bons donneront naissance à des régiments d'infanterie.

Les dépôts de rattachement des régiments d'infanterie sont issus des centres de mobilisation, qui disparaissent une fois la mobilisation terminée, pour se transformer en dépôt avec compagnies de passage et compagnies d'instruction.

Les CHR ne sont pas réellement destinées à alimenter les unités en personnel pour combler les pertes au combat. En principe, ce sont les dépôts, et en cas d'urgence les Centres d'Instruction Divisionnaires.

Cordialement,

DH
ZOUAVE9
Sergent ADL
Sergent ADL
ZOUAVE9

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyMar 11 Mai 2021 - 17:02

Bonjour,

Bonjour,

je reviens sur ce post concernant ce hameau de ''La Chapelle'', car je viens de rentrer un uniforme du lieutenant Neu du 27ème RI, chargé d'après les papier retrouvés dans son manteau de faire sauter les ponts de Marcigny en Saône et Loire. Or entre Marcigny et La chapelle (lieu dit de Chenay le Châtel) il y a à peine 12Km... serait ce un début d'explication? Ce lieutenant serait peut être l'officier de ce BI issu du 27ème RIM de Dijon?

amicalement RV
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:18

Bonsoir,

Piste intéressante, que cet officier du 27e RI. Mais, 27e RI, pas RIM !

Cordialement,
DH
Gérard MUT
Sergent ADL
Sergent ADL
Gérard MUT

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:56

Bonjour,

Le lieutenant Neu serait du 21/27 ?
Cette piste correspond mieux avec les dates figurant sur les papiers trouvés dans les poches de son uniforme.
Ces documents (Il serait bien de les publier ici) le situait près de Rennes. 
Le retrouver dans la région de Dijon est surprenant.
Au risque de me répéter, je redis ce que j'ai dit à ce sujet sur un autre forum.

Gérard a écrit:
Quelques réflexions au sujet des papiers.
Au mois de juin 1940, le 27e R.I. n'existe pratiquement plus. La majeure partie des effectifs est encerclée dans la poche de Lille. Le colonel QUANTIN chef du régiment est tué le 29 mai 1940 à 17h30 dans la cour de l'école Turgot dans les faubourgs de Lille. Ce qui reste du régiment, sur ordre du commandant GAILLACHE, dépose les armes entre 18h30 et 19h30. C'est un long parcours à pied qui va mener les prisonniers le 20 juin au camp de Westfalenhoff (en Poméranie).
Le régiment n'est donc pas dans les environs de Rennes le 11 juin 1940.
J'ai d'autre part établi une liste nominatives de 1834 soldats et officiers du 27e R.I. prisonniers de guerre. Le lieutenant Neu ne figure pas dans cette liste. Ouf, il n'est pas prisonnier.
Les autres documents trouvés dans les effets du lieutenant évoquent plutôt un officier navigant (document du 11 juin, observateur) puis une compagnie du génie.
Un certain nombre de soldats et officiers du 27e R.I. ont cependant échappé à la captivité et, après avoir embarqué à Dunkerque pour Douvres, furent ramenés à Brest (Lundi 3 juin 1940). Ils sont aussitôt incorporés dans de nouvelles unités improvisées.  Ils rejoindront pour la plupart le 123e bataillon qui deviendra le III/43e R.I. de la 1re D.L.I.
Peut-être le lieutenant Neu a-t 'il été débarqué à Brest puis affecté à une unité aérienne de Rennes, le bataillon de l'air 118. Mais là je ne peux émettre plus d'hypothèse.
Gérard
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

27e RI Empty
MessageSujet: XXI/27e RI      27e RI EmptyMer 12 Mai 2021 - 0:52

bonjour

le XXIème Bataillon d'Instruction du 27ème RI est un des 3 bataillons du GUI n°8 du S.F. d'Altkirch et donc partage et subit l'encerclement des Troupes de Forteresse dans l'Est, 
c'est le premier des 3 bataillons du GUI 8 capturé le 19 juin en décrochant de Walheim vers Dannemarie en Haute Alsace, les deux autres suivront le 21 selon les Historiques Succincts

à 350 km de là à Marcigny il pourrait s'agir d'un lieutenant du Dépôt d'Infanterie 81 de Dijon (le 27ème RI étant abonné à ce Dépôt) la parenté entre le régiment d'active et le dépôt correspondant qui se substitue à lui dans sa caserne à Dijon favorisant les confusions (voire même avec le 81ème Régiment Régional) ou les simplifications qui ne sont pas rares dans l'esprit des intéressés  
à cette période il y'a le Groupement Pagézy qui a rassemblé les éléments de la garnison de Dijon pour retraiter dont le 81ème Régiment Régional qui défendait Dijon et les compagnies du Dépôt d'Infanterie 81 qui se replient sur l'est Bourbonnais et le nord Forézien par la Saône-et-Loire en faisant sauter les ponts 

à voir...quelle est l'identité de cette compagnie du génie non précisée par exemple

Salutations
Loïc
Contenu sponsorisé

27e RI Empty
MessageSujet: Re: 27e RI     27e RI Empty

27e RI
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant