Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 bâtiments hydrographes type Goéland

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 756
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:17

Bonjour à tous

Je cherche des infos sur les bâtiments hydrographes Goéland Pélican Cormoran Mouette Ibis Bengali commandés à la tranche 1938bis mais qui n'ont pas été mis sur cale avant l'armistice notamment les chantiers qui auraient du les construire et bien entendu leurs caractéristiques techniques.

Merci d'avance Very Happy

Edit : je cherche aussi des infos sur ces autres navires hydrographiques : Astrolabe, Gaston Rivier, Octant, Estafette, Sentinelle, La Pérouse, Amiral Mouchez, Chimère, Président Théodore Tissier, Austral et Boréal
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1142
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:18

Bonjour,
Astrolabe ex Mauviette
Gaston Rivier ex Ortolan
Octant ex Pivert
Estafette ex Pie II
Sentinelle ex Perruche
Patrouilleurs du type Mauviette de 1917/1918 aménagés en hydrographes en 1920;
Déplacement 420/460 t dimensions 43,50 m x7,30 m 3,40 m de tirant d'eau
machines de 450cv vitesse 10 n ,équipage 32h.
:
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1142
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:23

Suite:
La Perouse ex patrouilleur du type Jacques Coeur de 700 t allongé de 12m en 1920 lors de son aménagement en hydrographe. Les navires du type Jacques Coeur ont été étudiés ici.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1142
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:18

Suite toujours,

Il a été question de l'Amiral Mouchez ici en novembre 2011 sous le titre Identification à laquelle notre ami Capu Rossu a largement répondu.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 756
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:35

Merci pour ces infos j'en ferai bon usage

Si tout va bien, je devrai commencer à poster sur mon blog (encore à créer) au plus tôt le 1er juillet
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1142
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:57

Suite encore,

La Chimére était ex Obcott construit en 1901, acheté aux Etats-Unis en 1917 ex le Huron en 1924, puis ex la Zelée en 1931,saisi par les allemands en 1943 à Toulon aurait su prendre le n° SG30 vu son age n'a pas été réarmé démoli en 1947.


Le Président Théodore Tissier lancé en 1934 pour le Département des Pêches, armé par la Marine Nationale en 1938, utikisé par les F.N.F.L. de 1940 à 1945
965 t: 50,60 m x 8,75m x 4,80 m

L'Austral ex Léon Poret et le Boréal ex Rémy Chuinard étaient deux transports frigoriques construits en 1927,achetés en 1937 par la Marine Nationale;déplacement 2270 t; 63,40 m x 10,20 m x 4, 57m
puissance 1 200 cv, vitesse 11 noeuds

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1142
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:02

Suite et fin,

Pour revenir au type Goéland,objet principal de votre demande; il était prévu qu'ils aient les caractéristiques de coque et de moteur des avisos dragueurs coloniaux (avec teugue) du type Chamois.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1093
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:25

Bonsoir Renan,

Les hydrographes classe "Goéland" sont ordonnés au titre de la tranche 1938 bis le 2 mai 1938. Ces six bâtiments sont primitivement envisagés comme des chalutiers de 535 tonnes mais ce projet est abandonnés à une date que j'ignore. On envisage alors un nouveau projet basé sur le principe de double fonction à l'instar de l'Amiral Mouchez (hydrographe en temps de paix, escorteur en temps de guerre). Principe repris avec le Chamois (bâtiment-école de pilotage en temps de paix, aviso-dragueur en temps de guerre) et les Lapérouse et Beautemps-Beaupré (hydrographe en temps de paix, avisos de 2000 tonnes en temps de guerre).
Suivant cette dualité, les "Goéland" devaient être construits sur les plans des aviso-dragueurs coloniaux classe "Chamois".
l'appel d'offre auprès des chantiers aurait dû avoir lieu lors du troisième trimestre 1939 pour une livraison comprise entre le troisième trimestre 1941 et le premier trimestre 1942.
A la déclaration de guerre, les spécifications n'étaient toujours pas prêtes et les appels d'offre non lancés. A ce moment là, aucune cale de lancement n'était disponible et le projet fut abandonné.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 756
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:24

Merci beaucoup pour ces informations, j'en ferrai bon usage.

Vu que ce que Capu Rossu viens d'écrire, je pense que mes Goeland uchroniques seront des patrouilleurs ASM en temps de guerre (avec un armement genre un canon de 100mm, quelques pièces de DCA et des grenades ASM) et des hydrographes en temps de paix:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bâtiments hydrographes type Goéland  Empty
MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bâtiments hydrographes type Goéland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caudron-Renault 445 Goéland
» Différence entre RI type Nord est et type "montagne"
» 62e RI, soleil, trois-mâts, goéland, "armor fonce à mort"
» Les bâtiments de la Marine Nationale en 1934
» Les conséquences de l'armement installé sur les bâtiments de commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de soutien, de servitude...-
Sauter vers: