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 bâtiments hydrographes type Goéland

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Clausmaster
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MessageSujet: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:17

Bonjour à tous

Je cherche des infos sur les bâtiments hydrographes Goéland Pélican Cormoran Mouette Ibis Bengali commandés à la tranche 1938bis mais qui n'ont pas été mis sur cale avant l'armistice notamment les chantiers qui auraient du les construire et bien entendu leurs caractéristiques techniques.

Merci d'avance Very Happy

Edit : je cherche aussi des infos sur ces autres navires hydrographiques : Astrolabe, Gaston Rivier, Octant, Estafette, Sentinelle, La Pérouse, Amiral Mouchez, Chimère, Président Théodore Tissier, Austral et Boréal
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ALAIN
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ALAIN


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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:18

Bonjour,
Astrolabe ex Mauviette
Gaston Rivier ex Ortolan
Octant ex Pivert
Estafette ex Pie II
Sentinelle ex Perruche
Patrouilleurs du type Mauviette de 1917/1918 aménagés en hydrographes en 1920;
Déplacement 420/460 t dimensions 43,50 m x7,30 m 3,40 m de tirant d'eau
machines de 450cv vitesse 10 n ,équipage 32h.
:
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ALAIN
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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:23

Suite:
La Perouse ex patrouilleur du type Jacques Coeur de 700 t allongé de 12m en 1920 lors de son aménagement en hydrographe. Les navires du type Jacques Coeur ont été étudiés ici.

Cordialement

Alain
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ALAIN
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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:18

Suite toujours,

Il a été question de l'Amiral Mouchez ici en novembre 2011 sous le titre Identification à laquelle notre ami Capu Rossu a largement répondu.

Alain
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:35

Merci pour ces infos j'en ferai bon usage

Si tout va bien, je devrai commencer à poster sur mon blog (encore à créer) au plus tôt le 1er juillet
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ALAIN
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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:57

Suite encore,

La Chimére était ex Obcott construit en 1901, acheté aux Etats-Unis en 1917 ex le Huron en 1924, puis ex la Zelée en 1931,saisi par les allemands en 1943 à Toulon aurait su prendre le n° SG30 vu son age n'a pas été réarmé démoli en 1947.


Le Président Théodore Tissier lancé en 1934 pour le Département des Pêches, armé par la Marine Nationale en 1938, utikisé par les F.N.F.L. de 1940 à 1945
965 t: 50,60 m x 8,75m x 4,80 m

L'Austral ex Léon Poret et le Boréal ex Rémy Chuinard étaient deux transports frigoriques construits en 1927,achetés en 1937 par la Marine Nationale;déplacement 2270 t; 63,40 m x 10,20 m x 4, 57m
puissance 1 200 cv, vitesse 11 noeuds

Cordialement

Alain
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ALAIN
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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:02

Suite et fin,

Pour revenir au type Goéland,objet principal de votre demande; il était prévu qu'ils aient les caractéristiques de coque et de moteur des avisos dragueurs coloniaux (avec teugue) du type Chamois.

Cordialement

Alain
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:25

Bonsoir Renan,

Les hydrographes classe "Goéland" sont ordonnés au titre de la tranche 1938 bis le 2 mai 1938. Ces six bâtiments sont primitivement envisagés comme des chalutiers de 535 tonnes mais ce projet est abandonnés à une date que j'ignore. On envisage alors un nouveau projet basé sur le principe de double fonction à l'instar de l'Amiral Mouchez (hydrographe en temps de paix, escorteur en temps de guerre). Principe repris avec le Chamois (bâtiment-école de pilotage en temps de paix, aviso-dragueur en temps de guerre) et les Lapérouse et Beautemps-Beaupré (hydrographe en temps de paix, avisos de 2000 tonnes en temps de guerre).
Suivant cette dualité, les "Goéland" devaient être construits sur les plans des aviso-dragueurs coloniaux classe "Chamois".
l'appel d'offre auprès des chantiers aurait dû avoir lieu lors du troisième trimestre 1939 pour une livraison comprise entre le troisième trimestre 1941 et le premier trimestre 1942.
A la déclaration de guerre, les spécifications n'étaient toujours pas prêtes et les appels d'offre non lancés. A ce moment là, aucune cale de lancement n'était disponible et le projet fut abandonné.

@+
Alain
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Clausmaster
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MessageSujet: Re: bâtiments hydrographes type Goéland    bâtiments hydrographes type Goéland  EmptyLun 11 Juin 2012 - 0:24

Merci beaucoup pour ces informations, j'en ferrai bon usage.

Vu que ce que Capu Rossu viens d'écrire, je pense que mes Goeland uchroniques seront des patrouilleurs ASM en temps de guerre (avec un armement genre un canon de 100mm, quelques pièces de DCA et des grenades ASM) et des hydrographes en temps de paix:D
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