Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Différence entre RI type Nord est et type "montagne"

3 participants
AuteurMessage
CBS
1re classe
1re classe

Différence entre RI type Nord est et type "montagne" Empty
MessageSujet: Différence entre RI type Nord est et type "montagne"   Différence entre RI type Nord est et type "montagne" EmptyDim 17 Mar 2013, 19:33

Bonjour,
Quelle est la différence svp entre un RI type Nord Est et type "montagne".
je suppose que cela concerne la dotation de canons anti chars dans les CRE et CAB, mais plus exactement ?
en vous remerciant par avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Différence entre RI type Nord est et type "montagne"   Différence entre RI type Nord est et type "montagne" EmptyDim 17 Mar 2013, 19:42

Bonjour,

Voici les différences essentielles :

- des trains muletiers dans le RI type montagne (CRE et bataillons)
- une CHR presque entièrement motorisée
- des moyens radio renforcés
- une section d'éclaireurs skieurs par bataillon
- un groupe de canons de 37 à la place du groupe de canons de 25 AC dans les CA.

Cordialement,

DH
CBS
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Différence entre RI type Nord est et type "montagne"   Différence entre RI type Nord est et type "montagne" EmptyDim 17 Mar 2013, 20:24

Merci.
effectivement, il y a quelques différences.
Ces différences s'appliquent elles aussi de la même manière pour les régiments outre mer type "montagne" (sauf pour la SES bien entendu)?
(et je m'aperçois que j'aurais du être plus précis dans ma question...le type "montagne" aurait été aussi le type d'organisation des régiments de tirailleurs et Légion en outre mer. Mais du coup je ne sais si cette dénomination est la même que celle des troupes alpines)
Cordialement.
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Différence entre RI type Nord est et type "montagne"   Différence entre RI type Nord est et type "montagne" EmptyLun 18 Mar 2013, 20:52

Bonsoir
Les régiment type montagne (dit en métropole régiment d'infanterie Alpine) qui ont quitté les Alpes fin novembre 39 pour rejoindre les frontières du Nord Est ont laissé dans les Alpes les sections d'éclaireurs skieurs et ont été mis il me semble au type Nord Est.(tout en gardant je crois leur train muletier. A vérifier)
Y a il une analogie parfaite entre les régiments d'infanterie Alpine et les demi brigades de chasseurs alpins ou des différences existent elles ????
Cordialement
Crosnier
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Différence entre RI type Nord est et type "montagne"   Différence entre RI type Nord est et type "montagne" EmptyLun 18 Mar 2013, 21:20

Bonsoir,

Le passage du type montagne au type nord-est ne concerne pas toutes les divisions retirées du front des Alpes. Les divisions du lot "Suisse" restent sur le type Alpin. J'ai précisé ce sujet récemment sur un fil que l'on devrait retrouver assez facilement.

Par ailleurs, les BCA formant corps, ils ont chacun une CHR, et il n'y a donc pas de CHR au niveau de la demi-brigade.

Pour le reste, il n'y a pas de grosses différences.

Cordialement,

DH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence entre RI type Nord est et type "montagne"   Différence entre RI type Nord est et type "montagne" Empty

Différence entre RI type Nord est et type "montagne"
Page 1 sur 1