|
| Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Ven 29 Juin 2012 - 8:51 | |
| Bonjour à tous, Sur ce cliché tiré d'un fascicule de 1940 ou 1941, figure un lieutenant indigène de Spahis et un capitaine appartenant tous deux au 4e Régiment de Spahis Marocains. Ma question se rapporte à la fourragère portée à titre individuel par le capitaine : on distingue un insigne placé sur cette fourragère (indiqué par la flèche rouge). Quel est cet insigne ? Je précise que la fourragère a été gagnée en 1918 par les Spahis du 1er Marocains et qu'il ne peut pas s'agir de l'insigne de cette formation, apparu en 1939-40, qui était rectangulaire. Pourrait-il s'agir d'un insigne de l'association des Poilus d'Orient avec le croissant horizontal et la tête au casque de liège ? Merci pour vos lumières ! Cordialement, Thierry Moné Je ne peux pas faire mieux au niveau de la définition car l'original que j'ai scanné était très tramé. " /> [3 décembre 2013 : modification du titre du fil afin de faire apparaitre le nom de l'intéressé.]
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 3 Déc 2013 - 18:24, édité 1 fois |
| | | spillmanner Sergent ADL
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Ven 29 Juin 2012 - 11:06 | |
| Bonjour,
Ne serait-ce pas plutôt un croissant métallique, façon cannetille, avec un chiffre au-dessus, peut-être posés sur un morceau de tissu accroché sur la fourragère?
Bien cordialement,
Eric |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Ven 29 Juin 2012 - 11:40 | |
| Bonjour Spillmanner, Pourquoi pas ... mais je n'ai encore jamais observé cette pratique. En existerait-il des exemples ? Cordialement, Thierry Moné |
| | | BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Ven 29 Juin 2012 - 23:04 | |
| Bonsoir,
tout d'abord, le placard du capitaine est particulièrement impressionnant, on dirait un général soviétique d'après guerre!
A ma connaissance, l'insigne sur la fourragère, ressemble à celui utilisé par les spahis algériens voire tunisiens.
Je n'ai pas encore trouvé l'unité concernée.
Cordialement,
Dernière édition par BKLX le Sam 30 Juin 2012 - 13:47, édité 1 fois (Raison : ton trop affirmatif!) |
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Sam 30 Juin 2012 - 0:14 | |
| Bonsoir, Le croissant a été utilisé plus largement... au 1er Marocains, les képis de l'entre-deux-guerre comportent tous l'étoile chérifienne (ou au début le sceau de Salomon à 6 branches) qui s'inscrit dans un croissant horizontal. De même, l'insigne des Poilus d'Orient comporte un unique croissant horizontal... Quant au capitaine Verselippe, il n'avait pas volé ses citations et, sur ce cliché, vient d'être rappelé au service en 1939. La légende du cliché précise (sans que cela puisse être vérifié) "Le lieutenant Mohammed et le le capitaine Verselippe, l'officier le plus décoré de France". Cordialement, Thierry Moné |
| | | BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Sam 30 Juin 2012 - 13:44 | |
| Désolé,
en relisant ma prose je m'aperçois que je suis un peu trop catégorique dans mon affirmation. je vais rectifier le texte.
Pour ce qui concerne les décorations du capitaine Verselippe, je ne doute pas de son mérite.
Cordialement, |
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Mar 3 Déc 2013 - 18:27 | |
| Bonjour à tous, Je viens de modifier le titre de ce fil afin d'y faire figurer le nom du Capitaine Verselippe, suite au problème d'un membre qui ne retrouvait pas ce sujet avec le moteur de recherche. Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Ven 13 Déc 2013 - 6:24 | |
| Bonjour à tous, La réponse à la question initiale m'a été donnée au téléphone par... le petit-fils du Capitaine Verselippe : cet insigne ne figure pas (ou plus) parmi les décorations de l'intéressé ! Le petit-fils du capitaine Verselippe m'a contacté la semaine dernière après avoir lu ce fil. Du coup, il est attendu de pied ferme, début janvier, au 1er Régiment de Spahis de Valence (Drôme). Dans la salle d'honneur du régiment, ses parents et lui pourront admirer le superbe drapeau grec pris au 1er Régiment d'Evzones en juin 1917 à Larissa par le lieutenant Verselippe, alors chef de peloton chez les Spahis du 1er Marocains. Cordialement, Thierry Moné " /> Ci-dessus, d'après une photographie de groupe des officiers de Spahis du 1er Marocains, prise à Sofia (Bulgarie) en 1919, le lieutenant Verselippe (fait chevalier de la Légion d'honneur à l'été 1917 par le général Sarrail dans la forteresse de Trikala, suite à la prise du drapeau grec). Le lieutenant Verselippe est assis à côté du caïd-mia(sous-lieutenant) Ali, porte-toug du régiment (à cette époque, le régiment n'avait pas encore d'étendard et ne le recevra que plus tard sur la Place des Canons à Beyrouth). [Aquarelle, copyright Thierry Moné 2001] ' |
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Ven 13 Déc 2013 - 7:05 | |
| Suite... Planches tirées de l'ouvrage "les Burnous Bleus dans les Balkans". [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Dim 8 Mar 2015 - 10:03 | |
| Bonjour à tous, Grâce à certains documents en possession de la famille, je viens d'apprendre quels étaient les chefs de peloton de l'Escadron Verselippe de 1939-1940 au 4e Régiment de Spahis Marocains : - 1er Peloton : adjudant-chef Ghilm - 2e Peloton : adjudant Hun - 3e Peloton : lieutenant Bouchaïd - 4e Peloton : lieutenant Dauger Par contre, je n'ai pas identifié quel était le numéro de cet escadron du 4e RSM en 1940... Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Dim 1 Sep 2019 - 14:17 | |
| Bonjour à tous, bonjour Thierry,
Information trouvée un peu par hasard alors que je cherchais à déterminer la tenue exacte des deux officiers : D'après le dossier FFI du capitaine Verselippe, il commandait en 1940 le premier escadron (du 4e spahis marocains).
http://sehet.andre.free.fr/dedetextes/resistantcharlesverselippe.htm
Cordialement, DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Dim 1 Sep 2019 - 14:41 | |
| Pour ce qui est de la question initiale, je pense que la piste "poilu d'Orient" est la bonne. On trouve en effet une version non pas avec une tête casquée, mais plus simplement avec croissant et étoile. source : http://www.medailles1914-1918.fr/france-armeed%27or.html |
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Jeu 5 Sep 2019 - 9:11 | |
| Bonjour à tous, bonjour Didier, Je viens de découvrir ces deux derniers billets très intéressants… Merci pour le cliché de l'insigne présent sur la fourragère ! Cet été, une promotion des Officiers Elèves des Ecoles d'Armes (OAEA) a reçu le nom de "Capitaine Verselippe". Je vais essayer de retrouver le cliché de son insigne. Cordialement, Thierry https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 |
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 Jeu 5 Sep 2019 - 9:17 | |
| Re-bonjour, Voici une version agrandie de l'insigne de la promotion "Capitaine Verselippe". Au dos : Pichard-Balme, G 5632 Un premier régiment de Spahis marocains est créé en août 1914. Il prend bientôt le nom de Régiment de Marche de Spahis Marocains et combat en France avant d'être envoyé à l'Armée d'Orient en février 1917. Au centre de l'insigne, le fanion du deuxième chef de corps, le colonel Guespereau (à prononcer "Guépreau"). Le colonel Guespereau succède au colonel Dupertuis qui commandait le RMSM au moment de la prise du drapeau des troupes royalistes grecques en juin 1917. Le fanion du colonel Guespereau était quant à lui présent à Uskub (Skopje) en septembre 1918 (il y a 100 ans). En l'absence d'étendard, les fanions respectifs des trois premiers chefs de corps des Spahis du 1er Marocains firent fonction d'emblème régimentaire. Cordialement, Thierry https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 | |
| |
| | | | Capitaine Verselippe des Spahis du 4e Marocains en 1939 | |
|