Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Coupe de cheveux

Aller en bas 
+5
DahliaBleue
mo120rtf1
guilhemdelyon
Fabi1
chauchat
9 participants
AuteurMessage
chauchat
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/03/2010

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:49

Bonjour,
une question que je me pose depuis quelque temps sur la coupe de cheveux réglementaire des militaires.
Un militaire dans l'imagerie populaire doit avoir "la boule à zero", ceux qui ont fait leur service militaire se souvienne de se passage obligée et douloureux parfois...
Pourtant sur les photos de 1940 les coupes de cheveux semblent beaucoup plus longues et sans reel encadrement. Vrais faux? Avez vous un avis? les coupe de cheveux à ras etaient deja en vigueur? ou simplement pour des corps d'élite comme la légion étrangére? Cette "mode nous viens t'elle de l'aprés guerre sous influence américaine? Ou pour une question d'hygiene...
j'espere que ma question n'est pas hors sujet?
merci de votre attention
Chauchat
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 895
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:10

Salult, aucune idée et pas de souvenir dans les réglements que j'ai lu....



Effectivement même remarque, si réglement il y a, il ne semble parfois par respecté. As tu vu, pour anecdote insolite, un GBM récent montrait je crois un tankiste coiffé à l'iroquois ?! Quelqu'un peut rappeler le N° je ne suis pas chez moi qq jours.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 30/04/2011

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:59

a mon avis les coupes militaires (très courtes) s'imposent dans les années 1950.

les Allemands avaient des coupes razées sur les cotés et long sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 895
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:24

C'était le GBM 99 p62, article sur la 350eCACC.

On voit un homme de profil rasé sur les cotés de sorte qu'il lui reste une grosse crète, iroquois est un peu exagéré, mais plutôt insolite à cet époque dans notre armée. Les "touffes" sont plus légion ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:46

Sans vouloir vous inquiéter, les "boule a zero" etaient uniquement pour les conscrits, dans une mesure d'hygiene .
Par la suite cela fut un symbole militaire .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
mo120rtf1
Caporal-chef
Caporal-chef
mo120rtf1


Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : 54
Date d'inscription : 12/04/2013

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptySam 13 Avr 2013 - 11:52

Le réglement dit au (21°siècle) que lorsque le beret est retiré on ne doit pas voir la trace sur les cheveux si ma mémoire est excacte!!
Après pour des question d'hygiène et de confort sous un casque trans, lourd et pour des sorties terrains à rallonge la "boulle à Z" et plus agréable! de plus sur les photos ça aplus de gueulle!!!!Very Happy en tout cas ànotre époque!
Par contre pour les anciens je n'en sais rien!Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Sergent
Sergent
DahliaBleue


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 02/04/2013

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyDim 14 Avr 2013 - 15:07

mo120rtf1 a écrit:
Le réglement dit au (21°siècle) que lorsque le beret est retiré on ne doit pas voir la trace sur les cheveux si ma mémoire est excacte!![…]
En effet, ça ne donne pas beaucoup de marge d'appréciation… tout au moins au niveau de la raie.
Encore que… avec les cheveux bien tirés en arrière :

Coupe de cheveux De_Chelas_Agen
Citation :
[…]Après pour des question d'hygiène et de confort sous un casque trans, lourd et pour des sorties terrains à rallonge la "boulle à Z" et plus agréable! […]
« … plus agréable » ? Mais pas forcément plus confortable ? Un peu de rembourrage capillaire ne peut-il pas amortir les contacts ?
Citation :
[…]de plus sur les photos ça a plus de gueul[l]e!!!!: […]: oops:
Sans doute, oui ! C'est beaucoup plus martial ! C'est sûrement le but recherché !
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Sergent de carrière
Sergent de carrière
Istarnich


Nombre de messages : 144
Age : 75
Localisation : Saint Avé (56)
Date d'inscription : 26/11/2012

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:23

Extrait de: INSTRUCTION N° 201710/DEF/SGA/DFP/FM/1
d'application du décret relatif à la discipline générale militaire.
Du 4 novembre 2005


Coupe de cheveux, port de la moustache et de la barbe.

Les nécessités de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux impliquent de fixer des
limites à la longueur des cheveux et au port de la moustache et/ou de la barbe.
L'aspect de la chevelure dépend essentiellement de la morphologie de chaque individu, de la contexture de ses
cheveux et du soin qu'il apporte à leur entretien.
L'attention sera portée principalement sur l'aspect net et soigné de la chevelure et sur sa compatibilité avec le
port de la coiffure.
S'il n'est guère possible de fixer dans le détail des normes d'application systématiques pour l'ensemble des
militaires, les règles qui suivent, applicables au militaire masculin, donnent des critères d'appréciation et des
limites :
- l'épaisseur ne doit pas être telle que le bandeau de la coiffure réglementaire y laisse une marque ou
provoque une saillie des cheveux ;
- la coupe doit être dégradée et, dans le cou, s'arrêter au plus bas à mi-chemin entre le niveau du bas
de l'oreille et le col de la chemise ou le col amovible ;
- les pattes doivent être droites, de faible épaisseur ; elles ne doivent pas s'étendre en dessous d'une
ligne tracée à mi-hauteur de l'oreille.
La même réserve s'applique au port de la moustache et de la barbe. Toutefois, le port de la barbe, peu
compatible avec l'emploi de certains équipements, peut être interdit par le commandant de formation
administrative.
Un militaire habituellement rasé n'est autorisé à se laisser pousser la barbe ou la moustache qu'à la faveur
d'une absence de durée suffisante pendant laquelle il n'a pas à revêtir l'uniforme.
La barbe doit être de coupe correcte.
Le militaire féminin doit adopter une forme de coiffure compatible avec le port des couvre-chefs
réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:02

Bonsoir Messieurs ,

Feu le réglement de Discipine Générale , édition d'avant guerre , précisait le port de la moustache qui devait couvrir entiérement la lévre supérieure et à propos de la barbe que " les militaires peuvent aussi etre entièrement rasé ". Je ne me souviens plus de ce qui était dit à propos de la coupe de cheveux . En ce qui concerne " la boule à zéro " elle était l' apanage des " Taulards " punis de Plus de 15 jours de prison si ma mémoire est bonne .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6487
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:54

Bonjour à tous, Very Happy

Pour en revenir à l'intéressante question initiale (1940), quelqu'un pourrait-il citer le règlement de la fin des années 30 en précisant bien la source ?

Je n'ai hélas rien trouvé dans ma documentation...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 03/04/2008

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Coupe des cheveux   Coupe de cheveux EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:07

Bonjour,

Un petit rappel des textes depuis 1914:

-avant 1914, le Règlement spécifie les conditions du port de la barbe mais ne détaille pas la coupe des cheveux (Service Intérieur):
"Les officiers, sous-officiers, les caporaux ou brigadiers et les soldats portent à leur gré les moustaches, la mouche ou la barbe entière, celle-ci est assez courte pour ne pas masquer les écussons du collet.Le port des favoris seuls est interdit".

-pendant la Grande Guerre et encore dans les années 1920-1930:
"La bonne adaptation du masque sur la figure exige que les cheveux soient maintenus courts et que la barbe, limitée au menton, soit assez courte pour être prise facilement sous le masque".

Tout ceci reste assez vague mais il n'y a pas d'interdiction du port de la barbe avec le masque à gaz, contrairement à une idée répandue.
Les "vieux" militaires feront toutefois remarquer que rien ne vaut un "exercice en atmosphère infectée" pour faire raser une barbe rebelle car un tel exercice est bien plus efficace que toutes les objurgations d'un adjudant de Compagnie!
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6487
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:34

Bonjour à tous, Very Happy

Merci Guy pour ces précisions qui nous ramènent au cœur de la question posée.

J'avoue avoir usé des ampoules réglementaires dans la chambre (dite "à atmosphère viciée" à l'époque) pour convaincre l'un de mes conscrits "rétifs" de la nécessité de "soigner" sa barbe un peu trop abondante... Résultat garanti, et sans forcer la dose !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Coupe de cheveux Empty
MessageSujet: Re: Coupe de cheveux   Coupe de cheveux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de cheveux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?
» Les cuirassés Dunkerque et Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: