Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? Empty
MessageSujet: Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?   Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 11:09

je m'explique ...
je discutais récemment par mail avec un sculpteur de figurines qui envisageait d'attaquer une gamme de tirailleurs sénégalais en 28mm et qui se posait trés justement la question de la véracité historique de l'utilisation commune ( et générale ) du coupe coupe comme arme de corps à corps ...
la légende représente le sénégalais chargeant sauvagement le coupe-coupe brandi ... mais la légende ... on n'a jamais caricaturé les allemands brandissant des pelles aiguisées alors qu'elles ont elles aussi été utilisées comme armes dans les tranchées ...
ma question est simple :
cette "légende" pour 1940 repose t'elle sur autre chose que la propagande du "bon doktor goebbels" ?
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 27/11/2008

Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?   Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 17:31

En réalité c'est sans doute un souvenir de 1914/18. En 1940 je doute fort qu'ils aient eu beaucoup d'occasions pour le "moi,y en a couper cabêche " même si la troupe était toujours réglementairement pourvue du dit ustensile fort utile pour les combats de tranchées .......
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2803
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?   Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 17:35

bonjour

fantasmes raciaux allemands dans leur quête d'inférioriser l'autre ou réalités, peut être les deux tout simplement

À ce sentiment d’insécurité constant s’ajoute la volonté de nombre d’unités coloniales de combattre « jusqu’à la dernière cartouche », voire au-delà. De fait, nombre d’engagements se terminent, faute de munitions, à l’arme blanche. Le coupe-coupe du tirailleur est préféré à la traditionnelle baïonnette. Les exemples sont nombreux, telle la défense de la ferme Milan au coupe-coupe, à Warmeriville, par les tirailleurs du 623e régiment de pionniers sénégalais. Et quand les tirailleurs isolés de leurs unités sont égarés en pleine nature et cherchent à échapper à la captivité, ils n’hésitent pas à se défendre avec leurs machettes et à s’attaquer aux soldats allemands.


c'est un passage d'un article de Julien Fargettas paru dans la RHA

http://rha.revues.org/7694#ftn10

auteur d'un livre sur Les Tirailleurs Sénégalais les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945

Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? 41dPsHK0zTL._SY344_BO1,204,203,200_


Salutations

Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?   Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:02

Bonsoir Monsieur ,
J'ai le souvenir d'avoir été doublé le 16 juin 1940 ( après midi, sans doute vers 5 heures du soir ) sur la route entre Mandres en Barrois et Bonnet par un tirailleur Sénégalais ( vraisemblablement du 14° R.T.S.) qui tenait son coupe coupe à la main ; il a rejoint un de ses camarades qui était en batterie avec un F.M. sur le coté droit de la route que je suivais ( à pied ) . Ce souvenir d' enfant ( j'avais 7 ans et demi ) m' été confirmé à bien des reprises par ma mère .
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?   Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coupe-coupe : fantasme ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe de cheveux
» Les cuirassés Dunkerque et Strasbourg
» Mythe ou Réalité
» Landrecies : Mythe ou réalité
» Somua S-35 : légende ou réalité ? (ER-29)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: