Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:17

bonjour à tous,
Je fais ici écho à un post de Louis Martel concernant la rupture du front de la Somme par la 9èmeID sur le canal de l'ailette.
Ce canal avait été jugé comme un des points faibles du Commandement d'ailleurs...
Des récits, journaux de marches, explications...
MERCI
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:26

Si la modération y consent, voici un lien de TribuneHistoire qui contient quelques éléments pouvant vous intéresser :

http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=12&t=346

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:00

Je me permets une digression par rapport au sujet sur le canal de l'ailette et je remercie BRH pour son fil extrêmement intéressant.
Le Général Frère, dont il est fait mention dans le fil, chef de la VIIè armée présente sur l'ailette et par la suite de l'armée secrète est mort d'épuisement au camp de concentration du "Struthof" situé approximativement entre Strasbourg et Sélestat ... l'Alsace était alors annexée.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:49

Juste une petite correction par rapport au texte concernant la 87e DIA :

il n'est pas exact que les DIA devaient en théorie rester en AFN.

Comme expliqué précédemment :

- les DINA sont mises sur pied en métropole,

- les DIA sont mises sur pied en AFN

Selon différentes hypothèses, et notamment en fonction de l'attitude de l'Espagne et de l'Italie, un certain nombre de DIA sont prévues pour la métropole.

Par contre, il n'était pas prévu que la 87e DIA soit envoyée en France, et il semble, sous toutes réserves, que ce soient des demandes répétées de son premier chef qui ait amené la Division en métropole, au grand dam de certains de ses officiers qui ne l'estimaient pas faite du tout pour ça.

(Source : les carnets du Lt Sinturel, dans un vieux 39-45 Magazine)

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:41

Bonjour dhouliez,
si je ne me trompe pas la87è DIA est commandée par le Général Barbeyrac est-ce qu'il y a un rapport avec les casemates légères dites "Barbeyrac" ?
encore une pierre dans mon jardin car ça n'a pas de rapport avec le canal de l'ailette...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:03

Début juin, la division est commandée par le général Henry Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:58

dhouliez a écrit:


Selon différentes hypothèses, et notamment en fonction de l'attitude de l'Espagne et de l'Italie, un certain nombre de DIA sont prévues pour la métropole.

Par contre, il n'était pas prévu que la 87e DIA soit envoyée en France, et il semble, sous toutes réserves, que ce soient des demandes répétées de son premier chef qui ait amené la Division en métropole, au grand dam de certains de ses officiers qui ne l'estimaient pas faite du tout pour ça.

(Source : les carnets du Lt Sinturel, dans un vieux 39-45 Magazine)


Sans vouloir te contrarier , Didier , pour moi les DIA ne devaient avoir emploi qu'en outremer/colonies . Et , toujours pour moi , c'est car on ne voulait pas se priver d'un potentiel humain en métropole , que les DINA ont été crées , en surplus des DIC qui pouvaient être aussi bien a un endroit que l'autre .
Maintenant , c'est ma vision , et n'ayant pas ton talent d'expert a ce niveau , je peux me tromper .

Amicalement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:41

Je me répète : il n'y a aucune raison de prévoir la formation de 8 Divisions en les cantonnant en AFN... si l'Italie et l'Espagne sont neutres, quel est l'intérêt d'avoir autant de divisions ?

Les DINA sont créées en métropole, elles n'ont pas au départ exactement la même composition que les DIA puisqu'elles sont normalement sur le type nord-est.

Certaines DIA peuvent être employées sur le front métropolitain, c'est prévu dans les plans de mobilisation, avec quelques aménagements dans leur ordre de bataille, mais il n'a jamais été prévu de limiter leur emploi à l'AFN ou à l'outre-mer.

Ainsi, la 82e DIA et la 1e DM (qui est sur le pied d'une DIA au départ) sont amenés très vite en métropole.

Par ailleurs, les DIC sont toutes stationnées en France.

Précision supplémentaire : avant guerre, il existait des forces mobiles qui étaient susceptibles d'être "projetées" outre-mer : on y trouvait des DIC et des DINA.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty
MessageSujet: Re: Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette   Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture de la ligne Somme-Aisne sur le Canal de l'Ailette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gpts Petiet, Audet, Buisson derrière la Somme et l'Aisne
» 7 et 8 juin 1940 à Acy (Aisne) 71è RI
» Bataille aérienne & rupture sur la Meuse J. Sacré A. Gillet
» 23e BCC Aisne 9 juin 1940
» Neufchâtel-sur-Aisne 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: