Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Répertoire des Grandes Unités

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

Répertoire des Grandes Unités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Répertoire des Grandes Unités   Répertoire des Grandes Unités - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020 - 14:18

Bonjour

Le sujet en question doit être Xe et XIIeme RM dans la rubrique Organisation territoriale.
Mon essai de clarification commence à date. Il  mériterait un complément.
Notamment la certitude de la mise en place des commandants de ses régions, des membres de l'état major des régions, des commandants d'armes et services (Artillerie, génie, service de l'intendance, service de santé). Il est vrai que ces nominations sont parfois tardives (Fin Juillet 1939).
Certes la nouveau découpage des 6eme et 20eme région n' a pas dû fonctionner pleinement, mais a du recevoir quand même un début d'exécution (Je ne vois pas un certain nombre d'officiers généraux et supérieurs parfois mutés depuis le mois de mars 39 "baillaient aux corneilles".
Pour ne rien arranger, j'ai même trouver les généraux de la 2eme section qui ont remplacé les commandants à la tête des 10eme et 12eme région, après leur prise ce commandement de corps d'arméé
Il est vrai qu'ils vont à la mi septembre être remis en 2eme section, les régions disparaissant sur le papier.
A défaut d'un décret actant cette disparition (qui ne semble pas exister), je suis toujours à la recherche d'un document actant la disparition ou la mise en sommeil de ces régions.
Pour ma part, dans ma documentation, j'ai renoncé à dresser un organigramme des 10eme et 12eme région( Unités, service,,...), me contenant pour les 6eme région et 20eme région marqués les unités du 12 ou 10, indiquant celles qui auraient du  appartenir aux nouvelles régions.
Pour Tringlot Tunis qui pose un certain nombre de questions sur l'organisation territoriale, je ne peux que conseiller la lecture de la loi sur l'organisation générale de l'armée du 13 juillet 1927  (je n'ai pas le numéro du JO sous la main, mais très facile à retrouver sur GALLICA).
Ce conseil de lecture n'est pas donné pour que moi même ou les intervenants du forum s'exonèrent de réponse.
La preuve:
A la question" les généraux à la tête de ces régions sont ils  devenus commandant de corps d'armée le 03/09/39", la réponse est oui.
FRERE, commandant la 10eme région, prendra le commandement du 8eme CA
FLAVIGNY, commandant la 12eme région, prendra le commandement du 21eme CA
Un commandant de région placé à la mobilisation à la tête d'un corps d'armée, c'est un principe inscrit dans la loi du 13 juillet 1927. Mais comme tout bon principe, il souffre d'une exception : le général CORAP, commandant la 2eme région prend le commandement du détachement d'armée des Ardennes qui deviendra ultérieurement 9eme armée
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Répertoire des Grandes Unités   Répertoire des Grandes Unités - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020 - 19:31

Bonjour Crosnier,
Merci beaucoup pour cette réponse très explicite.
J'apprécie beaucoup.
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Répertoire des Grandes Unités   Répertoire des Grandes Unités - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 19:58

Bonsoir.

La 19e DI se déplace vers Rennes car pour son transport V.F., l'EMA lui a attribué l'itinéraire  de concentration U qui passe par cette ville.

Cordialement,
Nicolas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Répertoire des Grandes Unités   Répertoire des Grandes Unités - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 20:28

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette précision très intéressante, mais après où va-t-elle ?
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Répertoire des Grandes Unités   Répertoire des Grandes Unités - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 20:51

A la date du 10.09.1939, les GUF l'a note au Détachement d'Armée des Ardennes, avec P.C. à Liart.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Répertoire des Grandes Unités   Répertoire des Grandes Unités - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 22:14

Merci beaucoup Nicolas.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Répertoire des Grandes Unités   Répertoire des Grandes Unités - Page 2 Empty

Répertoire des Grandes Unités
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2