|
| R35 et H39 à identifier | |
|
+11Eric Klamerek Jean gabriel Thierry Moné gizmo02 ERIK B françois vauvillier Pascal Danjou avz94 dhouliez Laurent Deneu verfighter 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Jeu 29 Jan 2015 - 15:43 | |
| Bonjour voici une troisième coupure sur le 21ème BCC avec le char immatriculé 50 847 Cordialement |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Jeu 29 Jan 2015 - 19:34 | |
| Bonsoir a tous,
Ces photos proviennent du tome 3 -Les combattants du 18 Juin- L'armée Broyée - De Roger BRUGE - Éditions Fayard 1987
Bien cordialement
Eric |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Ven 30 Jan 2015 - 8:22 | |
| Bonjour,
Merci Alain, merci Erik.
Cette dernière photo montre en réalité le 50 842 "L'Alligator" de la 2e Son de la 2e Cie.
Il est original, ayant l'immat répétée sur la queue de franchissement avec le carré blanc de circulation nocturne comme support, accompagnée d'un tricolore et, cas exceptionnel, d'un coeur supposé rouge. |
| | | verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Ven 30 Jan 2015 - 9:32 | |
| Bonjour Laurent,
hypothèse concernant ce carré blanc ? Le carré ne serait il pas là pour symboliser la 2ème Compagnie ? Tout en jouant bien sur le rôle de déflecteur pour la circulation nocturne ? Rond = 1ère Compagnie Carré = 2ème Compagnie Triangle = 3ème Compagnie
Du coup étant de la 2ème compagnie, l'as de Coeur devrait être "noir"
Bleu = 1ère Compagnie Blanc/Noir = 2ème Compagnie Rouge = 3ème Compagnie
Juste une hypothèse ??
Amitiés
Silvère |
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Ven 30 Jan 2015 - 11:25 | |
| Je ne le crois pas Silvère.
La norme pour le dispositif de circulation nocturne est le cercle blanc sur la porte de moteur droite. Il est présent sur la quasi totalité des R 35 du Bataillon.
Il est vrai que lorsqu'il y a queue de franchissement, le dispositif de circulation nocturne est toujours de forme circulaire à la 3e Cie dont les chars en sont systématiquement équipés semble-t-il.
A la 2eme Cie, la queue de franchissement n'est pas systématique, et le dispositif de circulation nocturne d'après ceux qui sont observables, peut être carré, rectangulaire voire même en forme d'écu. |
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Ven 30 Jan 2015 - 11:30 | |
| Re,
C'est noté Laurent !! Tu connais bien mieux que moi le 21ème BCC. C'était juste une supposition, car je ne dispose pas d'assez de photos sur le 21ème BCC, mais maintenant que tu en parles, celui à l'écu je le visualise. Par contre pour l'as es tu d'accord avec moi sur sa couleur qui peut être "noir" et pas rouge ?
Amitiés Silvère |
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Ven 30 Jan 2015 - 11:39 | |
| Sur les photos cet as apparait foncé.
Mais il parait de même intensité de "noir" que le rouge du tricolore et des chiffres de l'immat.
Il ne me semble pas possible de trancher.
Le noir est très plausible... mais le rouge aussi... |
| | | Kordon Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 3 Juin 2015 - 11:29 | |
| Bonjour à tous, Je présente mes excuses pour les erreurs dans le texte, parce que l'écriture de texte en utilisant un traducteur. La photo ci-dessous a été prise de moi à David Lehmann sur le site de "Axis History Forum", qui se réfère à l'ouvrage "Les combats du Mont-Dieu - Mai 1940" (Gérard Giuliano). хостинг фото Ma question: Quelle unité appartient Hotchkiss H39 Je suppose que les codes de lettres ont été appliquées à la tourelle H39 seulement dans le 42e BCC. загрузить картинку на сайт pris sur le site "les chars français" |
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 3 Juin 2015 - 12:26 | |
| Bonjour Kordon,
Les H39 ainsi marqués appartiennent bien au 42e BCC.
On connait les lettres A, C, D (marque de compagnie ?) avec un nombre de points variable (numéro de section ?). |
| | | Pascal Danjou Aspirant
Nombre de messages : 288 Age : 63 Localisation : Eure & Loir Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 3 Juin 2015 - 13:03 | |
| A mon avis, c'est exactement cela. J'avais publié un tableau récapitulatif dans Trackstory n° 6 page 57.
A noter que suivant les compagnies, les points désignant les sections ne sont pas du même côté.
Pascal |
| | | Kordon Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 3 Juin 2015 - 15:28 | |
| Nous vous remercions de votre attention à ma question. Quels sont les autres bataillons de chars Hotchkiss utilisé Code de lettre? Y at-il des informations sur l'événement, affichée dans la première photo? |
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mar 7 Juil 2015 - 15:09 | |
| Bonjour à tous, Encore un inconnu à identifier !! Hélas ce n'est pas un H38/39 du 42ème BCC, mais un R35 ! Il y a au moins 2 R35 dans ce champ ! Gros plan sur le char. Le 50* X43 (sous réserve ou alors 51 X43) Queue de franchissement, Episcopes, absence du canon de 37 sa 18 (démontage ? ou alors est il entièrement rentré dans la tourelle ?) et présence d'un grand triangle ou un trapèze ? "blanc" encore visible bien que le char ait subi les dommages d'un incendie (ça ne présage rien de bon pour l'équipage ...) Par contre au centre du triangle, une drôle de forme ? qui n'a pas l'air d'être un "as" (sous réserve) Est que ce genre de symbole parle à quelqu'un ? Ou alors est-ce un as de trèfle qui a été dessiné en diagonale ? Merci à tous pour vos avis. Cordialement Silvère |
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 8 Juil 2015 - 7:00 | |
| Bonjour,
Lestraces que l'on distingue à peine sur la tourelle me font penser soit à un nom de baptême écrit sur 2 lignes, soit à une série des 4 as qui pourraient indiquer le char d'un chef de Compagnie. |
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 8 Juil 2015 - 12:57 | |
| Bonjour Laurent,
Merci pour ton aide !! je n'avais pas pensé à la piste des 4 as, je peine à les voir cependant ... Mais j'ai l'impression que nous avons affaire ici à un fameux R35 avec un trapèze ! Un de plus ...
Amicalement
Silvère |
| | | Cernunmos Sergent
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 30 Déc 2015 - 14:11 | |
| - verfighter a écrit:
- Re,
Pourtant sur cette photo au premier plan, il s'agit bien du N°50856 "La Chimère" ? Ou alors la photo est mal annotée sur le site ? C'est ce point blanc à l'avant droit de la tourelle qui peut être est un marquage de chef de section ? Ou alors qui a une autre signification ?
Je me doute que ce travail a due être complété depuis le temps, comme à la première compagnie qui semble bien vide dans l'organigramme.
Cordialement
Bonjour,
quelqu'un sait-il où exactement à été prise la photo (apparemment Strasbourg)?
Merci.
- verfighter a écrit:
- Bonjour,
Je fais remonter ce post !
Car je suis toujours dans l'ignorance concernant les H39 et les R35 en photos, je n'ai pour le moment rien trouvé de plus sur leurs bataillons respectif ...
Voici quand même un peu de nouveautée !
Deux photographies de H39, dont un avec une immatriculation bien visible.
Le premier renversé vers l'avant dans un fossé, avec le N°16 sur la tourelle et un nom illisible, sur l'avant gauche de la caisse.
Voici le second, avec queue de franchissement, le N°76 sur la tourelle qui semble s'être enlissé ? N° 41051
Merci à vous pour votre aide, pour toutes identifications et apport sur ces blindés !
Bien cordialement
Bonjour Verfighter, Je ne sais pas si ça peut aider, mais je pense que le N° 16 a été perdu dans la région de Giromancy. Combien de photo possédez-vous? Bonne journée. |
| | | Rnox Caporal
Nombre de messages : 35 Age : 45 Localisation : Tergnier Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mer 19 Juil 2017 - 15:08 | |
| - Bonjour verfighter a écrit:
Sans doute le meme R35 a croix blanche que celui de la tour de Crécy sur Serre mais ou ? derrière un gros monument au mort.....
Bonjour, Le lieu, c'est le village français St Michel dans l'Aisne, place Rochefort, près du monument aux morts. Plusieurs photos prises dans ce même endroit. Cordialement. |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier Mar 15 Oct 2024 - 14:55 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: R35 et H39 à identifier | |
| |
| | | | R35 et H39 à identifier | |
|