Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale

Aller en bas 
+5
Eric Denis
Dragon
dhouliez
Loïc Lilian
girelle13
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:50

Bonjour à tous

Sauf erreur, la photo du véhicule "Automobiline" représente un Delahaye type 85 de 1923 - ou 1924 ? (du Musée des 24 Heures du Mans, aux couleurs des établissements Desmarais Frères) ... Transmission par chaînes ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:03

bonjour,

Il y a un très gros air de ressemblance ! Si ce n'est pas la vérité, on doit s'en rapprocher.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:49

Si on agrandit la photo du camion vu en entier, nous pouvons apercevoir le logo de la 917me avec le bonhomme et ses deux bidons.

Où était stationnée la 917me compagnie dans le village de Mentque-Norbécour, as t-on des précisions ?

Cdt

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:28

Bonsoir,

Faute d'information sur ce camion, voici ce que je peux dire sur la 917ème compagnie (pour l'instant) :

Effectif : 5 officiers, 20 sous-officiers, 16 brigadiers, 34 servants et 206 chauffeurs.

Matériel : 11 voitures de liaison, 11 camionnettes, 89 camions (dont 64 citernes et 16 camions plateaux de 3.5 T pour le transport des bidons et fûts), 6 remorques, 6 moto-solo, 4 moto side-cars et 1 bicyclette (!).

Le tout est réparti en 4 sections de transport.

La 917ème Compagnie de Camions Réservoirs de Réserve Générale change de dénomination le 7 janvier 1940 et devient la 917ème Compagnie de Transport de Carburant de Réserve Générale.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:46

Bonjour,

Mentque-Norbécourt c'est un petit village dont la particularité est d'être à côté de la forêt de Tournehem (prononcer tournan)... e verrai bien le PC au village même et les camions répartis soit dans les fermes soit dans la forêt pour les mettre à l'abris des vues de l'aviation.

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:52

Bonsoir,

Je n'ai toujours pas l'identification du camion apparaissant sur la photo de Bernard. Cependant, voici un autre camion citerne de la même compagnie. C'est un modèle réduit d'un Berliet VDCN. Je ne sais pas suis le modéliste a choisi cette unité "par hasard" ou si celle-ci possédait également des camions réservoirs (terminologie de cette époque) spécifiquement de commandes militaires.

Cordialement,

Nicolas

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 6bc68b47267eee3226e8548ded2c1cf9
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8426
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:19


Bonjour,

Je ne peux répondre de façon formelle à la place du maquettiste qui a réalisé ce modèle au 1/48eme.

Cependant, il convient de noter que les décalcomanies d'insignes du train ne sont pas légions.

Il en existe, à ma connaissance, une seule planche laquelle porte un seul insigne "adaptable" à une citerne, et c'est justement l'insigne si particulier de la 917e.

De là à penser que le maquettiste l'a choisi "par défaut", il n'y a qu'un pas que je franchirai sans trop de scrupules.
Revenir en haut Aller en bas
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:34

Bonjour,

Voici une photo des soldats de la 917me compagnie de transport de carburant.

Marius Rini ( mon grand père) est au premier rang et deuxième à partir de la gauche.

Pendant l' hiver 1939 dans la pas de Calais.

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Papa_t13
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:40

Bonjour,

Je remarque un homme avec un blouson en cuir (3ème à gauche). J'ai déjà vu ce type de blouson sur une photo d'une autre compagnie carburant. Est t-il réglementaire ?

La peau de mouton (je présume) est étonnante pour une unité de transport.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:57

Tout le monde semble être décontractés, officiers, sous officiers, soldats du rang et peut être que plusieurs corporations sont mélangées sur la photo. J'ai dit que c'était dans le Pas de Calais mais il s'agir aussi d'une photos prise au printemps 40. Reste a savoir s'il neigeait dans le pas de Calais en hiver 39/40 ou bien en forêt de Compiègne ou bien Laigue. Mais s'approchant de mai/ juin 40 la neige est peux probable. Ce qui est sûr c'est que cette photo a était prise du 9 septembre 39 au 20 juilet 40, date de sa démobilisation à Savignac les églises (Dordogne).

La peau de mouton était peut être réservée aux motocyclistes... ?

Il faudrait pouvoir connaître le météo de cette époque là dans les lieux évoqués.

Cdt

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:58

pardon! "il peut s'agir aussi d'une photo"
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:02

Bonjour,

Tout d'abord, les effets particuliers (blouson et peau de mouton) ne semblent pas des effets réglementaires. Leur port ne permet donc pas d'identifier précisément une unité.

Par ailleurs, cette compagnie étant affectée à la 7ème armée, il n'y a pas de raison qu'elle ait quitté le Pas-de-Calais avant le mois de mai.

L'hiver 39-40 a été particulièrement rigoureux, il ne serait donc pas étonnant qu'il ait neigé à un moment ou à un autre dans la région de Saint-Omer...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:14

Dragon a écrit:
Bonjour,

La peau de mouton (je présume) est étonnante pour une unité de transport. Cordialement, Nicolas

Bonjour à tous !
La peau de mouton est utilisée fréquemment dans les unités sur le front, les francs-tireurs ... lors de l'hiver 1939/1940, de même que les pull overs, gants, écharpes "civils", non réglementaires, mais "tolérés" ...
Les véhicules de l'époque étant dépourvus de chauffage, l'utilisation de la peau de mouton par les conducteurs par grand froid me semble plausible ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:24

D'autant plus que sur la photo de mon grand père, celle devant l'église de Mentque-Norbécourt nous apercevons une bâche sure le coté de la cabine. Diable il ne devait pas faire chaud dans les cabines par grand froid.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 17:04

Concernant le camion, nous pouvons constater qu'il est doté d'une citerne à quatre compartiments. A première vue, je dirai donc qu'il a une capacité de transport de 4000 litres, ou bien de 5000 litres maximum (4 compartiments de 1250 litres). En matière de camion, comme de citerne, la standardisation n'était à pas encore à l'ordre du jour, d'où un vrai casse tête pour les mécaniciens, mais aussi pour les logisticiens !

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:01

Bonjour,

J'ai ici avec moi une carte postale que mon grand père avait envoyée à son épouse en date du 16/9/39 depuis Saint Jean D'Angély. Cette date correspond peu après sa mobilisation qui était au 8/09/1939 et il indique son adresse.

197me camion réservoir Secteur postal 61.

Saint Jean D'Angély était le centre de recrutement ?

Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:41

Bonsoir,

Le centre mobilisateur d'artillerie 17, en charge de la mobilisation de la 907ème cie était à Toulouse. Peut-être une mission de perception de matériels dans ce secteur ?

Je suis étonné par l'adresse : 197me camion réservoir. Erreur de transcription, n° d'une section de transport ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:47

Pardon!

Il s'agit de la 917me camion réservoir secteur postal 61
Revenir en haut Aller en bas
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:54

Bonjour,

J'ai fait une erreur de saisie car il s'agissait de:
La 917me camion réservoir secteur postal 61.

Ce sont des informations de dates et d'endroits que je pense et qui pourraient être utiles dans les recherches qui nous intéressent.

Bien à vous


Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:47

bonjour,

Merci pour l'information. Peut-être qu'un lecteur de ce message pourrait nous renseigner sur le SP 61 ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 0:14

Bonsoir,
As t-on des précisions sur l'endroit où la 917me compagnie de transport de carburant avait été bombardée, ce qui avait valu à 209 hommes d'être cité individuellement pour la croix de guerre dont mon grand père.
Serait ce dans l'Oise pendant la retraite ?

Cdt

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 9:33

Bonjour,

Il est très probable que les 209 citations individuelles soient le fait de plusieurs actes de bravoure. Je ne pense pas -à preuve du contraire- que l'ensemble de celles-ci ont été décernées suite à un seul et même bombardement.

Pourriez-vous svp nous retranscrire la citation de votre grand-père ainsi que la date de rédaction ? Il est possible que dans le texte de celle-ci nous y trouvions des informations nous permettant de trouver un élément de réponse à votre question.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
girelle13
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Plan de Cuques
Date d'inscription : 26/08/2012

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 12:58

Bonjour,

Voici l'acte de citation de mon grand père Marius Rini pour la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Si vous pouviez en déterminer l'endroit.

Cdt

Bernard

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Croix_11
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 14:14

Bonjour et merci pour votre envoi.

A la lecture de ce document, je pense que votre grand-père a été récompensé pour sa bravoure lors de multiples actions.

Bien souvent, les "essenciers" livraient le carburant en isolés en différents points de ravitaillement. Il était de ce fait très rare de constater les actions sur le fait. Le fait de délivrer le carburant, proche, ou sous le feu de l'ennemi, et d'en revenir vivant était la plus belle démonstration de bravoure possible, car ne l'oublions pas, ce type d'unité n'était pratiquement pas armé, et encore moins protégé par un quelconque blindage. De plus, bien souvent, les équipages de blindés ou autres unités qui ont constaté la bravoure de ces hommes, sont repartis au combat "dans la foulée", voire pour certains n'en sont pas revenus, ce qui ne facile en rien des témoignages permettant d'attribuer des citations.

La période du 12 au 24 juin et le secteur du 1er corps d'armée, devraient nous permettre d'obtenir, je l'espère, quelques informations complémentaires.

Cordialement,



Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 14:52

Bonjour,

Entre ces dates, le 1er CA et ses unités rattachées ne cessent de retraiter entre la rtégion parisienne et la Dordogne, soit plus de 400 km à vol d'oiseau.

Dans ces conditions, les services de ravitaillement en carburant ont du être sollicités à outrance, et la 917e Cie de trasnport de carburant a probablement du se démener pour assumer les innombrables tâches qu'on a du lui imputer.

Les nombreuses citations accordées démontrent que l'unité a probablement rempli sa mission de façon exemplaire, ce qui, dans ces conditions, fut probablement particulièrement complexe.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale   917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
917e Compagnie de transport de carburant. Réserve générale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 194e régiment d'artillerie lourde tractée
» Les unités du train spécialisées dans le transport de carburant
» Réserve Générale d'Artillerie
» 901e Cie de Transport de Carburant
» Bidon ailé : 906 et 916/14 Cies de Transport de Carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: