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 mise au recul ?

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5 participants
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tencart
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MessageSujet: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:21

Bonjour à tous,

Sur la batterie de Dollemard auprès des cuves (138 mm) se trouvent des anneaux scellés qui d'après ce que j'ai trouvé au SHD de Cherbourg, sont des point d'ancrage pour : "mise au recul de la pièce"

Je fais appel aux spécialistes, que signifie mettre au recul un canon, pour quelles raisons ?

Merci d'avance pour vos précieuses informations

DOM
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Thierry Moné
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Thierry Moné


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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:36

Bonjour tencart, Very Happy

Comme l'indique l'expression, je pense qu'il s'agissait, grace à un système de démultiplication par poulies, d'amener le tube en position de recul (comme lors d'un tir, mais en "figeant" cette position arrière).

Pour quoi faire ? J'imagine que cela permettait de faire des opérations d'entretien d'un certain niveau dans des parties peu ou pas accessibles en temps normal, de changer certaines pièces usées ou défectueuses : galets, frein(s) de tir, récupérateur(s), etc.

Mais place aux experts de la "bombarde" et je sais que le forum n'en manque pas ! pirat

Cordialement,

Thierry Moné
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Eric Denis
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Eric Denis


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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:59

Bonjour,

La mise du matériel en position d'effacement, si ces anneaux servaient à cet emploi, peut aussi être nécessaire dans le cas d'un armement mixte, le canon étant alors remplacé par exemple, par un jumelage de mitrailleuses.

_________________
Cordialement
Eric Denis
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:20

Bonsoir,

Citation :
La mise du matériel en position d'effacement, si ces anneaux servaient à
cet emploi, peut aussi être nécessaire dans le cas d'un armement mixte,
le canon étant alors remplacé par exemple, par un jumelage de
mitrailleuses.

Dans une casemate, je veux bien encore que ce cas de figure ne concernait que des pièces de petit calibre (37 ou 47) mais dans une cuve et pour du 138,6 en plus non. Je pencherai plutôt pour de la maintenance quoique je n'ai rien vu de similaire à la batterie du Fort Napoléon à Marseille (4 pièces de 138,6 Mle 1910).

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Mer 5 Sep 2012 - 23:02, édité 1 fois
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Eric Denis
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Eric Denis


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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:33

Bonjour,

Tout à fait, ma remarque ne peut s'appliquer à une cuve, vous avez raison.

_________________
Cordialement
Eric Denis
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tencart
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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:12

Bonjour,

Voici une photo des anneaux

mise au recul ? Dscf0162th



DOM
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Thierry Moné
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Thierry Moné


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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:38

Bonjour, Very Happy

Si la pièce est de ce type, dans ce genre de cuve, elle est fixée sur un pivot central dont la base circulaire est coulée dans le béton.

Dans ces conditions, je ne vois pas comment peuvent s'effectuer les opérations d'entretien des rampes et glissières, autrement qu'en amenant la partie mobile de la pièce (canon culasse, etc.) vers l'arrière, après avoir éventuellement désolidarisé frein de tir et récupérateur du berceau.

De plus, comme ce type de pièce est fixe, les échelons supérieurs de réparation doivent se rendre dans la cuve et disposer d'un ou de plusieurs points fixes pour réaliser des marouflages et autre manoeuvre de force.

C'est dans ce sens que je comprends la "mise au recul"...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]mise au recul ? 138cuv10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 7 Sep 2012 - 14:42, édité 1 fois
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SALIOU Pierre
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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 5:07

Bonjour,

Un topo qui me parait pas mal sur la batterie de Dollemard:

http://atlantikwall.superforum.fr/t9930-la-batterie-de-dollemard-historique

Peut-être faut-il chercher plus avant dans le temps l'explication de la présence de ces points d'ancrage.

A+,

Pierre
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Thierry Moné
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Thierry Moné


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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 6:34

Bonjour à tous, bonjour Pierre, Very Happy

Il faut peut-être y voir également une origine "Marine"... En effet, dans le service des canons de marine, on trouve un cabestan de recul (2 sur certaines pièces) dont une extrémité est ancrée à un anneau solidaire du bateau ou de la fortification (dormant) et l'autre extrémité au canon via un système de poulies (mouflage).

"Mettre un canon au recul" pourrait bien venir de là...

Je trouve nos artilleurs bien silencieux sur ce coup (observé "long") ! Shocked

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 7 Sep 2012 - 14:44, édité 1 fois
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tencart
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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:09

Bonjour,

Il n'y a rien sur le lien d'Atlantikwall, le post a été fait quasi en commun JJ moulins et moi même, voir fin de post.
Les renseignements que vous me donnez corroborent mes hypothéses, merci

DOM Tencart
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Capu Rossu
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Capu Rossu


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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:59

Bonjour,

Voici la réponse que m'a fait JJ Moulins quand je lui ai posé la question par mail :

Citation :

Les réponses apportées par Thierry Moné sont les bonnes.
Le "règlement sur le service des pièces de côte" dit, en parlant des pièces sur affût à châssis incliné:
"la manœuvre consistant à mettre la pièce hors de batterie n 'a
pas d' autre but que de permettre l' exécution d' une réparation, ou du
graissage de certaines parties".
Pour les pièces sur affût à berceau, comme le 138 Mle 10, on utilise effectivement l' expression "mise au recul".
Celle-ci permet l' exécution des opérations d' entretien et les
réparations. Elle permet également de vérifier que la tranche arrière du
tube ne heurte pas, au recul, le mur de la cuve.
Elle permet, enfin, de vérifier le bon remplissage des cylindres,
et la bonne rentrée en batterie du tube, quelque soit l' angle de tir.
La batterie de Dollemard est la seule, à mon souvenir, qui possède
ces anneaux. Je ne connais pas les détails de la manœuvre, mais il me
semble que l' on utilise, plus couramment, les agrès réglementaires de
l' artillerie de côte, chèvres, cabestan de carrier, ou vérin de 5
tonnes...

@+
Alain
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tencart
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MessageSujet: Re: mise au recul ?   mise au recul ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 18:31

Merci Capu Rossu,
C'est vrai JJ Moulins que je connais est un expert et cela m'est sortie de l'esprit de l'interroger, je vais le remercier en direct, comme je vous remercie de la démarche
Bon WE
DOM
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