Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés

+4
jacques BRISSART
Crosnier
mimibe47
nico
8 participants
AuteurMessage
nico
Aspirant
Aspirant
nico

53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  Empty
MessageSujet: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:31

Bonjour
Je recherche toutes informations sur le 53eme Bm en juin 1940.je vous remercie pour toutes informations que vous pourriez m'apporter.
Amitiés Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
mimibe47
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: le 53 em BMM bataillon de mitrailleurs motorises 39/40   53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:57

Bonjour,
Je cherche l'historique , et le journal de marche et opérations du 53em BMM

Je possède le journal de mon père,qui a été mobilisé le 26 aout 1939 au CIM13 de Cambrai,et fait prisonnier à Vittel le 20 juin 1940
interné au camp de Neufchateau puis chaumont ,puis dirigé le 21 juillet 1940 vers le stalag IVC en allemagne jusqu'au 10 mai 1945.
Son parcourt
-30 juin 1939 Romagne sous les cotes 57
-Sierck
-Rameling ,debut decembre le camp de Veckring,Buding, Bettelainville noiseville courcelles chaussy ou il y rste 4 ou 5 mois.
-Tromborn le 10 mai 1940, Courcelle sur nied,Bockange ,
-16 mai Ottinville,Roupeldange
-14 juin neufchateau,allianville 52 Bazoilles 52 vittel.
-Il y parle de combats à Brettnach,du 2 au 13 avril 1939, et Allianville .le 16 et 17 juin 1940

En vous remerciant
Michel Midavaine
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:00

Bonsoir

Il semblerait que le service historique de la défense à Vincennes n'ait pas en sa possession l'historique ou le journal de marche du 53eme BMM (On y trouve que des rapports d'officiers et propositions de citations 1939 1940 et mouvements et stationnements septembre 39 15 novembre 39).
Je vous confirme que le 53eme BMM a été mobilisé au centre mobilisateur infanterie n° 13 à Cambrai et qu'il a été capturé dans les Vosges le 21 juin 40.
Il serait intéressant de diffuser sur ce fil du forum le journal de votre père, non pas parce qu'il peut nous apprendre des choses importantes sur les évènements de 1939 1940, mais nous donner parfois des détails dans nos recherches de "pinailleurs" sur telle ou telle unité (en l'occurence ici le 53eme BMM).
Cordialement
Crosnier
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:29

Bonjour Monsieur ,

Vous pouvez trouver au Service Historiqur le rapport du commandant du 53° B.M.M. relatif aux combats de cette unité du 14 au 21 juin 1940 . (cote 34 N 236 ) Envoyez moi votre Email pour plus de détails .

C' est la 2° Cie qui a résisté plusieurs heures à Allianville , appuyée par les 3 canons de 25 et les mortiers du bataillon .

Cordialement
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:27

(note de modération : les deux sujets sur les recherches concernant le 53e BMM ont été fusionnés. Je retire également le message de renvoi de JB qui n'a plus lieu d'être)

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
JCLBN
1re classe
1re classe
JCLBN

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyDim 4 Nov 2012 - 11:17

Bonjour à tous,

Mon grand-père était sergent à la 2ème compagnie du 53ème BMM pendant la campagne 1939-40 et je tente de retracer son parcours pendant cette période.

Je suis à la recherche de tous documents, renseignements et photographies sur cette unité...

Qu'elle est la marche à suivre afin de récupérer au Service historique le rapport de l'unité (vous indiquez cote 34 N 236 )?

Je désire également entrer en contact avec les membres du Forum qui font des recherches similaires sur le 53ème BMM afin de partager nos informations à ce sujet.

Merci par avance;

Cordialement,

JC
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:56

Bonsoir Monsieur ,

La 2°Cie de Mitrailleurs ( Cne Pelisson ) a subi une forte attaque le 17 Juin 1940 à Aillianville ( environ 20 Km ouest de Neufchateau ). Elle était appuyée par les 3 canons de 25 que possédait alors le bataillon , et les groupes de mortiers de 81 Après une résistance de plusieurs heures, qui à vu des actes d' héroismes , la compagnie a du céder le terrain devant des forces très supérieures . Les 1° et 3° Cies installées de part et d' autre de la 2° C.M. doivent elles aussi , bien que non attaqués directement , se replier pour ne pas etre débordées . Le bataillon devait se reformer vers Fréville (8 km S. O. de Neufchateau ) . En raison du retard de la 1° C.M. harcelée dans les bois de Midrevaux , le Chef de Btn Regnault cdt le 53° B.M. décide de porter son unité sur la rive droite de la Meuse à Bazoilles ou elle arrive vers 19h , amputée provisoirement de la 1° C.M. . Le Btn est en liaison à gauche avec le 12° R.T.S. et à droite avec des cavaliers du groupement Gaillard .

Attaqué le 18 juinvers 16h. par des éléments allemands venant par la route de Langres et par celle de Fréville le Btn se défend opiniatrement ; la S.M. de droite épuise toutes ses munitions ,ainsi que les 6 tubes de 81mm qui tirent sur les éléments venant de Fréville ( 3 chars légers détruits ) . Au terme de la résistance le bataillon se reforme dans le bois du Fays à 1500 M. de Bazoilles . Dans la nuit du 18 au 19 le décrochage en liaison avec le 12° R.T.S. porte le Btn dans la Région de Saint Paul ( N.E. de Chatenois ) sous la protection du peloton motocycliste . A partir du 19 juin le batailllon suit le sort de la 1° D.I.C. et défend les issues S.E. de Pont sur Madon ou il est capturé le 21 juin après midi .

Pour plus de renseignements contactez le S.H.D.car je ne me suis interessé à cette unité que pour ses actions du 15 au18 juin . Le carton ne m' a pas paru très garni.

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Cordialement
JCLBN
1re classe
1re classe
JCLBN

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:16

Bonsoir,

Merci sincèrement pour votre réponse très précise sur un épisode du parcours du 53ème BMM. Mon grand père, sergent à la 2ème section de la 2ème compagnie a forcement du vivre ces tragiques événements...

Je vais tenter d'obtenir plus de renseignements en contactant de S.H.D mais je crois savoir qu'il faut se rendre sur place...

Cordialement,

JC
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: 53e BMM juillet 1940   53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:15

Bonsoir,

Je recherche le parcours de ce bataillon et notamment celui de la CHR dans laquelle se trouvait Léon Liébart fait prisonnier à Mirecourt le 13 juillet 1940.
Merci et cordialement, Hervé.
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:53

bonsoir

cette unité a déjà son propre fil
https://atf40.1fr1.net/t5368-le-53-em-bmm-bataillon-de-mitrailleurs-motorises-39-40

Salutations
Loïc
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:56

Bonsoir Loïc,

Je l'avais vu mais comme il s'agit de juillet, je pensais qu'il fallait en ouvrir un nouveau.
Je laisse les modérateurs décider de la fusion ou non.
Cordialement, Hervé.
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyMar 15 Déc 2015 - 3:11

bonsoir

un fil par unité est quand même plus rationnel qu'un par mois pour le forum, faciliter et optimiser des recherches, ne serait-ce que pour retrouver des informations qu'il renferme déjà

à commencer par le parcours du bataillon depuis Cambrai jusqu'aux Vosges que l'on peut suivre sous la plume des divers intervenants 

d'autant que la date post-Armistice du "13 juillet" comme capture interpelle d'emblée à sa lecture, bizarre, bizarre, alors que cela faisait bien 3 semaines environ que les troupes étaient déjà captives suite à la fameuse reddition des armées de l'Est dans les Vosges et qu'à cette date par conséquent ce bataillon n'existait plus n'ayant pas échappé à la règle commune dans cette partie de la France

issue confirmée à plusieurs reprises parmi les renseignements partagés quelques lignes plus haut

Crosnier a écrit:
Je vous confirme que le 53eme BMM a été capturé dans les Vosges le 21 juin 1940.

Jacques Brissart a écrit:
A partir du 19 juin le batailllon suit le sort de la 1° D.I.C. et défend les issues S.E. de Pont sur Madon ou il est capturé le 21 juin après midi . 

quant à "Mirecourt", à une dizaine de km de ce lieu, la commune est évacuée le 14 juin, bombardée le 16 juin et échange sa garnison pour un camp de prisonniers quelques jours après puisque c'est le site choisi pour le Frontstalag 120 le 23 juin 1940

bref à moins d'avoir été isolé du reste du monde, vécu caché ou en homme des bois durant presque un mois cet homme n'a pas été fait prisonnier le 13 juillet à Mirecourt avec sa C.H.R. au clair de lune sinon plus simplement dirigé ou recensé sur ce frontstalag à cette date

Salutations
Loïc L.
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyMar 15 Déc 2015 - 7:01

Bonjour Loïc,

Merci de vos précisions dont j'ai pris bonne note, j'avais relevé Mirecourt sur l'un des papiers et c'est pour cela que je l'avais indiqué.
Je retourne dans la famille ce jeudi, d'autres documents m'attendent.
Je vais aussi consulter le registre matricule et s'il le faut, j'écrirai à Caen.
Cordialement, Hervé.
herve7
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:53

Bonsoir,

Je confirme à Loïc que ce mitrailleur a été fait prisonnier le 23/6/1940 suivant les indications du registre matricules, j'attends d'autres pièces justificatives.
Cordialement, Hervé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés    53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés  Empty

53e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés
Page 1 sur 1