Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GBM 102 - Chasseurs et Dragons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:54

Bonjour à tous

Quelqu'un connait-il la ou les raisons qui font que les chasseurs cyclistes reprennent les traditions de régiments de Dragons plutôt que de régiments de Chasseurs à cheval?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:25

Bonsoir Louis,

Je ne saisis pas le sens de votre question.

Les groupes cyclistes de 1913 ne reprennent aucune tradition. Ils sont "chasseurs à pied", spécialité cycliste.

Et les groupes autonomes de chasseurs cyclistes (GACC) de 1921 sont les mêmes, sous une appellation modifiée, avec leur numéro propre. Ils continuent d'appartenir à l'infanterie et n'ont donc strictement aucun rapport, même de tradition, avec les chasseurs à cheval.

Ce sont les bataillons de dragons portés (BDP) qui, appartenant à la cavalerie, s'inscrivent à leur création en 1929, comme je l'ai expliqué dans l'article, dans la double filiation :
- des régiments de dragons à cheval de même numéro (logique de tradition et de subdivision d'arme)
- des groupes de chasseurs cyclistes (logique d'emploi au sein des divisions de cavalerie, en tant que feu mobile d'infanterie).

A votre disposition pour de plus amples éclaircissements. Le tableau de la page 106 était justement destiné à montrer, de manière synoptique, cette double filiation.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:51

Bonjour

Merci de votre réponse.
Pour préciser ma question : pourquoi des Dragons portés (de la Cavalerie) succèdent aux Chasseurs-cyclistes (de l'infanterie) plutôt que des Chasseurs portés (de Cavalerie) avec une double filiation chasseurs-cyclistes et chasseurs à cheval? Ce qui me semble plus logique aux niveaux des filiations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:47

Bonsoir Louis,

Je saisis mieux.

La direction de la cavalerie, héritant en 1929 des groupes autonomes de chasseurs cyclistes (infanterie), pouvait en effet les intégrer dans la subdivision d'arme métropolitaine de son choix (cuirassiers, dragons, chasseurs à cheval, hussards).

Mais je présume que la subdivision des dragons s'est imposée sans hésitation, du fait de son origine même. Car le nom dragon (origine d'ailleurs controversée) viendrait de l'allemand tragen (porter). Cela remonte aux guerres du XVIe siècle, où ce type de troupe à cheval comportait, pour chaque monture, un cavalier combattant à l'arme blanche et un homme transporté, doté d'une arme à feu d'épaule. Montant en croupe, cet homme se déplaçait à cheval mais mettait pied à terre avant le combat. Et ensuite faisait mouvement et feu comme de l'infanterie.

Par ailleurs, sous Napoléon Ier s'était imposé le concept d'une forme d'infanterie se déplaçant à cheval (donc vite ; un seul homme par cheval) mais pouvant le cas échéant combattre à pied, d'une manière similaire à l'infanterie (donc avec une bonne puissance de feu). Pour cette raison existe sous l'Empire un " fusil de dragon", analogue au fusil d'infanterie.

Tout désigne donc les dragons (plutôt que les chasseurs, qui sont de la cavalerie légère) pour succéder aux chasseurs cyclistes, dès lors que la cavalerie prend à son compte ce type de combattants en les faisant "porter " sur voitures tous terrains.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:01

Merci pour ce petit bout d'histoire

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:26

Bonsoir,

Je reviens sur ce forum après l'avoir connu au berceau (435è RP et mon grand-père Jean Lagrange).
Ce qui m'amène aujourd'hui, ce sont les Dragons portés qui reprirent les traditions des chasseurs cyclistes auxquels je m'intéressent indirectement au travers de recherches sur la bicyclette pliante Gérard et son inventeur.
Quelques illustrations (cartes postales) sont légendées " dragons portés " et montrent quelques hommes équipées encore de la pliante Gérard.

L'un d'entre vous saurait-il quand la pliante Gérard a cessé d'être en dotation ? A priori entre les deux guerres, vers les années 1930.

Autre question : quel type de matériel équipait ces dragons portés ? Des chars légers ? Des automitrailleuses ?
Je cherche une ou deux illustrations de ces matériels pour illustrer une des pages d'un support lors d'une future conférence.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bravo au site et au forum ATF40 et longue vie !

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:46

Bonsoir

voici une image d'un véhicule de Dragons Portés

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Numar714

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptySam 3 Nov 2012 - 9:05

Bonjour,

Grand merci pour cette illustration en action d'une autochenille.
J'ai retrouvé trace d'un document du forum sur la composition des RDP avec des croquis de char léger, et d'automitrailleuse. Mention également de camions (VTT) et de motocyclettes.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptySam 3 Nov 2012 - 20:41

Bonsoir

je n'ai pas de réponse pour la date de retrait de la pliante Gérard mais je peux vous soumettre cet article du tout début des bataillons cyclistes :

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Numar720

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Numar719

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Numar718

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Numar722



Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptySam 3 Nov 2012 - 21:39

Bonsoir,

Je connaissais cet article et les illustrations qui l'accompagnent, dont certaines furent prises en 1901 lors du voyage Sedan-Paris pour la revue du 14 juillet 1901 à Longchamp.
On peut y reconnaître plusieurs des officiers et sous-officiers du 147è de ligne.
Le 1er bataillon cycliste vit le jour lors des manoeuvres de 1905 sous les ordres du Commandant Henri Gérard.
Une série de cartes postales au camp de Mourmelon présente différentes phases des manoeuvres.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:35

Bonjour,

Bien qu'il s'agisse d'un sujet antérieur à la période étudiée ici, un petit coup de pub sur une expo - conférence autour des chasseurs cyclistes et de leur engin

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Conf_e10

Si les modérateurs jugent que cela n'a pas sa place ici, merci de déplacer ou de supprimer.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptySam 24 Nov 2012 - 15:09

Bonjour,

Quelques articles dans la Voix du Nord :
https://sites.google.com/site/pliantegerard/publications-conferences-articles/dans-la-presse

L'expo et la conférence furent des succès, avec un clin d'oeil à ATF40 pour l'illustration des Dragons Portés.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptySam 24 Nov 2012 - 17:17

Bonsoir à tous,

Bravo à Christophe pour les efforts qu'il témoigne en faveur de la mémoire des chasseurs cyclistes et pour le succès mérité de son exposition-conférence.

Je profite de la remontée de ce fil consacré à ce sujet passionnant pour signaler que, dans GBM 103 (parution entre Noël et le jour de l'An), débutera une impressionnante saga sur le 1er bataillon de dragons portés devenu 1er régiment de dragons portés, héritier des traditions du groupe cycliste de la 1re DC (puis 1er groupe cycliste). Voir la question des filiations dans GBM 102 page 106.

Pour répondre à la question posée plus haut (2 novembre ; mes excuses pour le retard, j'ai été très pris par le bouclage de l'ouvrage sur la Traction Avant sous l'Uniforme, actuellement chez l'imprimeur), je n'ai pas de date précise pour le retrait de la "pliante Gérard". Toutefois, celui-ci coïncide avec l'arrivée de la voiture de dragons portés (VDP) Citroën P 19 dans les escadrons de fusiliers des BDP. Donc, sous réserve, début 1931.

Une nouvelle photo inédite de dragons dotés de " pliantes Gérard" sera publiée dans GBM 103, cette fois avec des hommes du 1er BDP, comme il se doit puisque c'est ce corps qui tiendra la vedette.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:33

Bonsoir

voici deux véhicules qui appartiennent peut-être aussi aux Dragons Portés.

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Numar745



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:49

Bonjour,

J'ai pu me procurer le n° 102 de GBM où figurent des pliantes Gérard, et j'attends la parution du prochain numéro.

François, auriez-vous des précisions sur la date des clichés du n° 102 ?
Le clairon chevauche une pliante Gérard qui me semble différente des modèles militaires en service (fourche, pédalier).

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons EmptyVen 8 Fév 2013 - 22:38

Bonsoir

Je profite du sujet pour poser une question "anecdotique" : les dragons portés avaient-ils un surnom comparable aux bigors de l'artillerie coloniale ou aux marsouins de la Coloniale.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty
MessageSujet: Re: GBM 102 - Chasseurs et Dragons   GBM 102 - Chasseurs et Dragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 102 - Chasseurs et Dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9e Dragons d'Epernay et 11e Chasseurs de Vesoul
» Arme de tireur de précision chez les Dragons/Chasseurs Portés ?
» Zouaves pontificaux, 5eme dragons , 19eme dragons
» Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons
» 18e Chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: