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| Le dernier Blenheim de Sedan? | |
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+4Thierry Moné Laurent Deneu Claude Girod 147RIF 8 participants | Auteur | Message |
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147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 2:09 | |
| Bonsoir tout le monde,
Depuis quelques années, nous nous posons des questions sur des photos vendues sur des sites d’enchères. Tout particulièrement une photo où l’on voit apparaître un moteur d’avion dans les prairies de Donchery (08). Un moteur, qui en regardant à la loupe, appartient à un Bleinheim... Étonnement, le Bleinheim dispose de deux moteurs, et aucune trace d’un avion crashé sur le secteur dans les ouvrages, rien ne correspond.... Un moteur seul brûlant au milieu des champs…
On peut distinguer le morceau d'appareil, et en arrière plan une maison toujours existante sur les abords de l'étang de Briancourt, sur la nationale de Vrigne-Meuse. Cette photo est prise juste après le crash. [img] [/img] [img] [/img] L’autre photo montre le flan de l’Atelier, une des salles des fêtes de la Mairie, en face la ferme Bonnesoeur, sur la route de Vrige aux Bois.Grâce aux travaux très pointus de Barthélémy Vieillot, avec qui j’ai le privilège d’échanger grandement, Barthélémy m’a transmis un texte de l’Oberst Lieutenant Koelitz, responsable au sein de la 2ème Panzer le 13 et 14 Mai à Donchery. Dans son texte, traduit par Françoise et Pierre Roger, il est question le 14 au soir d’un fait de la Flak allemande ; en deux mots « on vit surgir un grand oiseau, les balles de notre Flak crépitent sur le bombardier, une explosion surgit. L’une d’entre elles a du toucher les bombes… Une boule rouge fait place à un champignon noir. Deux masses tombent du ciel, les moteurs, suivent deux corps ( deux ? ils devaient être trois hommes à bord)… Le reste de l’avion tombent comme des feuilles en automne…. »
En parallèle, au Cercle Historique de Donchery, nous recueillons tous les témoignages sur cette période. De cette « cueillette » un témoignage tout particulier… Celui d’une petite fille, exode à 4 ans, son témoignage est bouleversant…. Son père, Lucien Waterneaux est au 147rif dans un fortin au bord de la Meuse, le 13 Mai, il décède dans les premiers moments de l’assaut. Ses grands parents, qui la conduisent sur la route de Vouziers, en exode, sont pris dans le bombardement de Quatre-Champs. Les grands parents décèdent, la petite fille est retrouvée par sa mère grâce à ses souliers dans les gravas de la grange… " border="0" alt=""/> Lucien Waterneaux et sa fille" border="0" alt=""/> Les Grands parentsEn rentrant de l’exode, elle se souvient que sa maison, que l’on voit sur la photo de 1942, avait été détruite en partie (cf la cheminée et le pan de mur refait), par un moteur d’avion… A plus de 100 mètres du point de chute du moteur de la photo… [justify] Il est à noter que les recherches du côté Anglais donnent encore un avion porté disparu sur Sedan le 14 au soir, avec ses trois occupants. Notre recherche ne pourra donc pas aboutir, étant donné que le site est bâtit à l’heure actuelle. Nous avons donc décidé, au sein du Cercle de publier un article dans le bulletin municipal. Nous sollicitons aussi la Mairie pour nommer un lieu en la mémoire des Aviateurs Anglais dans la ZAC de Donchery, avec pourquoi pas une stèle qui aurait sa place à Donchery. La Mairie transmet le dossier aux autorités anglaises, suite au prochain épisode… Merci pour leur aide à Barthélémy Vieillot, Pierre et Françoise Roger, Arnaud Gillet, Madame Cicéron, Jacqueline Roger… Bonne soirée Sébastien [justify] Plan de situation" border="0" alt=""/> |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 5:54 | |
| Bonjour à tous ! Bonjour 147RIF ! Belle démarche, belle recherches collectives !... Merci pour ces images et cet hommage, émouvants ! ... Cordialement ! |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 6:36 | |
| Bonjour,
Effectivement, un travail superbe.
Faire resurgir de l'ombre la mémoire de combattants apparemment totalement tombés dans l'oubli est l'un des grands résultats de ce site et de ses membres.
Bravo
Merci
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| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 8:18 | |
| Bonjour Sébastien, Félicitations ! Voila une enquête comme je les aime... Et bravo aux "collaborateurs" (au bon sens du terme) sans lesquels le résulat ne serait sans doute pas aussi complet. Il m'a semblé reconnaître, dans le générique, deux acteurs connus de nos services : Barthélémy Vieillot et Arnaud Gillet... Tous deux travaillent en ce moment sur des projets ATF 40 (et AAF !). Encore bravo, on attend avec impatience la décision des autorités. Cordialement, Thierry Moné |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 8:26 | |
| Bonjour à tous, bonjour Sébastien, Pourrait-on rajouter à ce fil les noms et qualités des trois membres d'équipage du Blenheim britannique ? Ont-ils été portés disparus ou reposent-ils dans un cimetière en France ? Côté allemand, l'unité qui a revendiqué la destruction du Blenheim serait-elle le le. Flak-Abteilung 92 de la 2. Panzer-Division ? Cordialement, Thierry Moné |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 10:04 | |
| Bonjour Messieurs,
Merci de vos encouragements et de vos petits messages font bien plaisir!
M. Moné, voici les éléments que j'ai au sujet du dernier Blenheim ;
Type: Bristol Blenheim Mk. IV Serial number: N6210, VE-? Operation: Sedan Lost: 14/05/1940 Pilot Officer Stephen G. Rose, RAF 41473, 110 Sqdn., age unknown, 14/05/1940, missing Sergeant David A. Ashton, RAF 581077, 110 Sqdn., age 18, 14/05/1940, missing Leading Aircraftman Ernest N. Edwards, RAFVR 751003, 110 Sqdn., age 22, 14/05/1940, missing Airborne 1650 from Wattisham. Lost without trace. All are commemorated on the Runnymede Memorial.
Les corps n'ont jamais été retrouvé, il est fort probable, qu'ils soient toujours sur place.
Quant au témoignage de Koelitz, c'est un texte sorti de ses mémoires au sein de la 2ème Panzer. Je n'ai pas trouvé de rapport de Flak pour l'instant,
Bien à vous, Sébastien |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 10:26 | |
| Bonjour Sébastien,
Merci pour ces précisions relatives à l'équipage britannique. On peut supposer que les dépouilles de deux des trois aviateurs ont été enterrées par les Allemands ou par des civils français...
Cordialement,
Thierry Moné |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 10:58 | |
| Re bonjour,
En fait, les témoins ne parlent pas de corps, on peut imaginer après une chute pareil, qu'il ne reste pas grand chose de ses pauvres hommes. Nous avons 6 hommes déjà enterrés à Donchery, les deux équipages de Fairey Battle. Si corps il y avait, les neuf hommes auraient été enterrés ensemble? De plus Madame Gerbier Montagnon de la Croix Rouge et chargée à l'époque de répertorier les avions et corps Anglais, aurait comptabilisée cet équipage?... Mais il n'y a rien dans ses rapports...
Pas si simple...
Bonne journée Sébastien |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 18:02 | |
| On peut supposer qu'un aviateur a été pulvérisé lors de l'explosion des bombes( sans doute le mitrailleur en position dorsale) les deux autres sont tombés,disloqués,suivant la trajectoire de l'avion et avant que le 1er moteur ne touche le mur......Si les' Blenheim" avaient reçu les mêmes consignes que les" Battle" ce qui est à peu près sur,ils devaient voler entre 30 et 50 m d'altitude tout au plus,les débris ou les corps devaient se retrouver au sol à 20 ou 30 mètres de l'axe de la trajectoire donc,on trace une droite reliant les deux points de chute et on remonte vers l'amont,la droite de la photo et au delà.....la parcelle de gazon,sous le parking de l'immeuble.......Qu"'en pensez vous ? il serait cependant bien étrange que les Allemands aient vu tomber 2 corps et ne soient pas allés à la pêche aux renseignements....... |
| | | B Vieillot Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Jeu 22 Nov 2012 - 22:09 | |
| Bonsoir Sébastien, Je suis heureux de ce dénouement pour ces recherches du fameux "Blenheim manquant". Elle nous a valu quelques discussions... - 147RIF a écrit:
Nous sollicitons aussi la Mairie pour nommer un lieu en la mémoire des Aviateurs Anglais dans la ZAC de Donchery, avec pourquoi pas une stèle qui aurait sa place à Donchery. La Mairie transmet le dossier aux autorités anglaises, suite au prochain épisode…
72 ans après les faits, il serait légitime qu'il y ait effectivement une stèle anglaise à Donchery. Le pont de la 2e Pz Div était l'un des objectifs de cette malheureuse journée du 14 Mai. Nos amis Anglais ont payé cher cette cible. J'ai toujours été surpris qu'il n'y ait pas plus pour ses aviateurs sur le secteur de Sedan. Les monuments sont très discrets... voir un peu perdu comme le monument de l'Adj Carlier.
Le témoignage de L'Oberst Koelitz est une belle découverte. Je travaille toujours dessus... Il montrera à tous ceux qui pensent encore que le secteur de Sedan fut une passoire qu'il y a eu aussi des vrais combats aussi sur la meuse. L'histoire de cette petite fille de 4 ans évoque bien le destin de nombreux Ardennais pour chaque Guerre depuis 1870. Merci de ton travail important pour le 147e RIF et ta commune de Donchery. Amicalement Barthélémy Vieillot. |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Ven 23 Nov 2012 - 0:25 | |
| Bonsoir Messieurs, Alfred ; oui effectivement il serait intéssant de savoir à quelle altitude le Blenheim pouvait se trouver avant d'être touché.... (MV)2... On a étudié différents points de vue sur le sujet, la carte que je propose aujourd'hui est encore modifiée, Google ne présente que des images de plus de 5 ans.... Depuis deux batiments industriels ont poussés... Le terrain labouré, etc.... De plus, nous sommes situé sur un site " La fontaine du Rutz" un site Celte. Oula Dieu garde un tarracier de trouver un os, de surcroit de bodet.... Les Allemands n'ont pas toujours été délicats avec les corps des ennemis, peut être pour montrer ou démontrer une "suprémacie" face aux vaincus.... Je ne penses pas, qu'ils eurent la délacatesse de relever des corps déchiquettés.... J'ai assez de preuve, pour croire à cette hypothèse Merci Barthélémy pour ton enthousiasme, et ton partage sur tes trouvailles, grâce à toi des chaînes, s'enchaînent et tes trouvailles déchaînent notre enthousiasme! Comme se demanderait Benhur, où a t il garer ses chars (du 7ème BCL) Et oui effectivement, entre les Battle et blenheim, Donchery a été servi en soutien aérien... Le pont que l'on connaît devait être à Glaire, et Gudérian a largement inscrit ces aviateurs Anglais, comme des braves allant jusqu'au bout de leur engagement... Il était à Donchery, au pied du pont de bateaux, quand il décrit dans ses Mémoires le crash désespéré, du battle touché, à 10 mètres du pont.... "Mais qui sont ses braves...." un petit clin de d'oeil que je pense pour Bismark, qui fut en 1870 au sommet de Donchery à contempler les attaques des Français sur le plateau de Floing "Ces braves gens...." Enfin bref, une belle joie que de travailler en bonne intelligence avec des gens de bonne culture... Merci aussi à vous M. Moné, d'avoir un oeil averti sur un bon soldat Bonne soirée, Sébastien |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Ven 23 Nov 2012 - 1:37 | |
| Bonsoir. Pour des vues aériennes anciennes, il est utile d'aller sur 'Geoportail', le site de l'IGN. En utilisant la touche 'Remonter l'histoire', on peut avoir accès à des photos aériennes du début des années 50. Elles ne sont pas toujours de bonne qualité, mais ont le mérite d'exister.
Bravo pour le travail. Bernard |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Ven 23 Nov 2012 - 1:47 | |
| Bonsoir M. Dodane, Comme pour notre Pichelin, vous avez des idées utiles... Je vais aller voir, si on peut avoir une vue moins encombrée! Bonne soirée Amitiés, Sébastien |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Ven 23 Nov 2012 - 9:04 | |
| Bonjour à tous, bonjour Sébastien, C'est vrai que la région est chargée, voire "surchargée" d'histoire ! Mais pour en revenir aux glorieux Chasseurs d'Afrique et à leurs charges désepérées et coûteuses de 1870, c'est plutôt le roi de Prusse, installé au village de Frénois, qui se serait exclamé " Ach ! Die tapferen Leute " (Ah, les braves gens !). D'où le nom du monument de Floing, dit "des braves gens"... On notera que le traduction française n'est pas fidèle puisqu'en bon français, " un homme brave" n'est pas forcément " un brave homme"... L'adjectif "courageux" aurait été plus adapté, avec quelque chose du genre : " Quels courageux soldats !"
Cordialement, Thierry Moné |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Sam 24 Nov 2012 - 10:52 | |
| - alfred a écrit:
- On peut supposer qu'un aviateur a été pulvérisé lors de l'explosion des bombes( sans doute le mitrailleur en position dorsale) les deux autres sont tombés,disloqués,suivant la trajectoire de l'avion et avant que le 1er moteur ne touche le mur......Si les' Blenheim" avaient reçu les mêmes consignes que les" Battle" ce qui est à peu près sur,ils devaient voler entre 30 et 50 m d'altitude tout au plus,les débris ou les corps devaient se retrouver au sol à 20 ou 30 mètres de l'axe de la trajectoire donc,on trace une droite reliant les deux points de chute et on remonte vers l'amont,la droite de la photo et au delà.....la parcelle de gazon,sous le parking de l'immeuble.......Qu"'en pensez vous ? il serait cependant bien étrange que les Allemands aient vu tomber 2 corps et ne soient pas allés à la pêche aux renseignements.......
Bonjour à tous, bonjour Alfred, Ces détails sur des attaques menées à très basse altitude sont très intéressantes. Pour ma part, je découvre ces information, croyant qu'au contraire les appareils de bombardement volaient "trop haut", d'où l'impressionnant tableau de chasse de la FlaK légère ( 3,7 cm & 2 cm)... Quelqu'un pourrait-il nous en dire un peu plus sur ce sujet précis ? Merci d'avance ! Thierry Moné ' |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Dim 25 Nov 2012 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous, J'ai sous les yeux le témoignage d'un pilote de Battle dont l'objectif était une route menant à Luxembourg ;"Chargés de leur quatre bombes de cinq cents livres,nos deux avions décollèrent...nous volions l'un près de l'autre à six cents mètres du sol,rien ne trahissait l'approche de la frontière...rien encore à la frontière même.....l'armée,si armée il y avait ,était bien camouflée.Nous volions maintenant en rase-mottes,sautant les haies,frôlant les maisons........Les événements se précipitaient,même nos Battle démodés pouvaient atteindre deux cent dix mille à l'heure à très basse altitude,je virai à droite,piquai un peu,faisant feu de ma mitrailleuse..Puis redressant ,je passais à dix mètres du toit des voitures et larguai mes bombes qui tombèrent sur les premiers attelages......Nous volions si bas et si exactement dans l'axe de la colonne que nos bombes ne pouvaient manquer leur but............Nous n'avions pas vu grand chose des batteries anti aériennes et c'était sans doute la flak légére cachée dans les bois qui nous avait atteints...........Si seulement nous avions pu attaquer en force !" extrait du témoignage de William Simpson,"Un de nos pilotes est sauf"composé au dictaphone en 1943,l'auteur très grièvement brûlé ne pouvant à cette date toujours pas tenir un stylo.....
Il est probable que le profil de mission des Blenheim était semblable |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Dim 25 Nov 2012 - 22:56 | |
| Bonsoir Alfred, Merci beaucoup pour ces éléments très intéressants ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 11:51 | |
| Bonjour Messieurs, Bonjour M. Moné, Oui effectivement, c'est bien le roi de Prusse, toutes mes confuses, à force de travailler sur Bismark, je ne pense plus qu'à lui Pour ce qu'il s'agit du lieu, on parle du lieu dit "Tue chevaux", mais il a deux lieux dits sur Frénois. Un au pied du Château de la Croix Piot, et un à proximité du lieu de la Stèle de Carrier (aviateur Français). Je vous prépare un mail à ce sujet, parce que je pense me faire envoyer des cailloux, si l'on parle de 1870... Pour l'altitude, des Blenheim, j'ai un témoignage sur une altitude de 100 m, et un autre expliquant que les Blenheim volaient à la même altitude que les Battle. Pour l'anecdote, les Allemands pouvaient toucher les avions avec leur fusil... A priori, Les avions voulaient éviter les chasseurs allemands à 4000m... Les Amiots quant à eux étaient plus dans les 900m d'altitude (cf le commandant de Laubier)... Bonne journée Cordialement Sébastien
Dernière édition par 147RIF le Lun 26 Nov 2012 - 17:06, édité 1 fois |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 13:39 | |
| Bonjour, Voici les raisons pour lesquelles ils volaient à ces altitudes en approche de l'objectif. Je cite à nouveau Le chef d'escadrille William Simpson du groupe 12 qui avait revendiqué l'honneur de mener le premier raid ce 10 mai 1940 sur son vieux Battle "V for Victor",accompagné de son équipage choisi habituel:Sergent Odell et caporal Tomlinson. "En volant très bas au dessus de la frontière franco-luxembourgeoise,nous avions des chances d'échapper à l'attention des chasseurs comme à celle des détecteurs d'avions.De même les postes d'observation du sol nous verraient moins facilement à basse altitude,et la flak lourde ne pourrait nous atteindre" Je crois que par" détecteurs d'avions" l'auteur veut dire radars.Les Anglais devaient donc savoir que les Allemands possédaient déjà,eux aussi leur système dès cette époque. Les deux appareils du raid furent détruits par la flak légère très efficace,le second appareil piloté par le Canadien Al s'écrasa presque sur l'objectif avant d'avoir lâché ses bombes |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 13:56 | |
| Re bonjour,
Voici un bulletin de renseignement transmis par mon ami Marc Doucet ;
Bulletin de renseignement 583 AASF 13 mai 20h au 14 mai 8h Six Battle du 75 wing sont allé attaquer trois ponts de bateaux construits par l’ennemi sur la Meuse entre Nouvion et Douzy. On a vu des ponts, n’un à l’angle S.O. d’une boucle de la rivière, à l’endroit où celle ci rejoint la première bifurcation de la route à l’ouest de Sedan sur la carte au 250 000è (air). Un autre à l’ouest de Douzy traverse un bras de la rivière principale près d’une importante usine, sur la rive sud de la rivière.Il y a sur la Meuse un pont de bateaux à environ 1km500 au N.O. de Remilly – Allicourt. Deux avions l’ont attaqué mais sans l’atteindre. D’autres appareils sont partis pour l’attaquer de nouveau. Pendant d’autres attaques de ponts, les bombes d’un autre appareil ne sont pas tombées. On ignore le résultat d’un autre bombardement. Tirs violents et précis de mitrailleuses et de CDA légère partant de tous ces points, ainsi que de DCA de gros calibre. Les régions entourant les objectifs semblent en général désertes ; il n’y avait pas de mouvements de troupes. Un cinquième avion indique qu’un pont de bateaux est terminé à 1km500 au nord de Villiers, dans une boucle de la rivière, à l’endroit où il y a une ile dans la rivière et où lr pont relie l’ile aux deux rives. Bombes lancées à 300m en piqué d’une altitude de 1400m. Elles ont dû éclater sur la partie sud du pont et ont endommagé une maison dans l’ile.
Bonne journée Sébastien |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 13:59 | |
| Bonjour à tous !
@ Alfred !
Par "détecteurs d'avions", je pense plutôt système d'écoute et détection visuelle ...
Pour la protection radar, je suis plus que dubitatif ; il n'y aurait eu, selon certaines sources, en Allemagne, au début de la guerre que huit appareils en service (vraisemblablement en station fixe), qui ne pouvaient fournir qu'une couverture très limitée des territoires à surveiller ...
Merci aux spécialistes de l'Air de faire savoir leur point de vue !
Cordialement ! |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 14:33 | |
| Re bonjour,
Voici la suite du même rapport ; Un sixième avion est rentré de mission, son pilote blessé par le tir du sol. Le mitrailleur signale qu’il a attaqué un pont de bateaux dont il ne donne pas la position et qui avait déjà été détruit. L’appareil à piqué de 1400m à 300m et lancé des bombes qui ont fait explosion à coté du pont. Violent tir de DCA, pilote blessé en s’éloignant. L’avion a dû faire un atterrissage forcé près de son aérodrome
Pour le radar, je suis assez du même avis que M. Girod, il me semblait que les Anglais étaient plus à la pointe que les Allemands sur ce sujet?....
Bonne journée Sébastien |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 14:47 | |
| Ecoute,oui peut-être.....mais détection visuelle,il la mentionne dans une autre partie de ce texte déjà ,donc j'exclus une information redondante...Je ne puis affirmer impérativement car je n'ai pas le texte en Anglais,les traducteurs non spécialistes se trompent souvent dès qu'il est question de technique...Mais il me semble bien que les Anglais avaient détecté très tôt les ondes émises par les radars allemands .Les scientifiques britanniques étaient très en pointe à cette époque..... |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 15:34 | |
| Re bonjour, Voici un lien intéressant, la traduction n'est pas au point, mais répond déjà à quelques questions, Alfred, tout bon...
http://www.ventnorradar.co.uk/Germ.htm
C'est un mythe que les Britanniques avaient un radar et que les Allemands n'en possédaient pas. Il était plus avancé que le notre... Premiers travaux de Hulsmeyer par intermittence, en Mars 1934, avant que Watson-Watt avait même commencé les siens, Rudolf Kuhnold chef de la marine allemande, invente le sonar, et a une réflexion "radar" sur un navire de guerre dans le port de Kiel. Six mois plus tard, il a pu détecter un navire à sept miles de distance. En 1936, la société GEMA avait fourni un ensemble d'exploitation 8Kw sur 1,8 mètres qui a détecté un aéronef à 28km. On peut donc en conclure que les Anglais connaissaient l'avance Allemande sur le sujet, ce qui explique la "basse" altitude des appareils. Altitude pour Sedan 1400m, piqué et lâché à 300m pour les Battle et sensiblement pareil pour les Blenheim, qui peuvent voler plus bas. Les Français aussi sont sur la même stratégie.
Bonne lecture, Sébastien
Dernière édition par 147RIF le Mar 27 Nov 2012 - 1:13, édité 1 fois |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le dernier Blenheim de Sedan? Lun 26 Nov 2012 - 19:08 | |
| Bonsoir,
Les grands bâtiments de combat avaient des radars type FMG en 1939 puis Fumo par la suite avec une antenne rectangulaire surnommée le "sommier" par les équipages et montée sur la face avant de la tourelle de direction de tir.
Lors de différents engagements au canon, Graf Spee (combat de la Plata), Bismarck (tri sur les HMS Suffolk et HMS Norfolk) et Scharnhorst (bataille du cap Nord), l'antenne a été mise hors service par les ébranlements lors du tir de la grosse artillerie. Pour le Scharnhorst, l'avarie s'est révélée irréparable car des éclats ou un coup direct de 152 mm ont détruit l'antenne.
@+ Alain |
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