Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JeanHenri
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2013

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:23

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Je m'intéresse à l'histoire en géneral et à l'histoire du cyclisme en particulier. Non, je ne me suis pas trompé de forum !

Emile Diot, né le 3 juillet 1912 à Osmery dans le Cher était un coureur cycliste sur piste. Entre 1936 et 1936, il a courrut de nombreux "Six-jours" à Paris, Londres, New-York, Chicago. Il a gagné les six-jours de Chicago en 1936 et 1937 avec son partenaire de piste Emile Ignat. On les surnommait les diables rouges. Il est Mort pour la France le 10 juin 1940 à Villefranche d'aprés sa fiche MDH.

Pouvez m'indiquer quelques pistes, pour en savoir plus sur son parcours militaire ?

Je sais qu'il faudrait consulter sa fiche matricule pour connaitre son unité

Pourquoi Villefranche ?
Y avait il des hôpitaux à l’arrière comme pendant la PGM ?

Merci d'avance
Cdt
JeanHenri
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1087
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:06

Bonsoir,


Citation :
Villefranche

Pouvez-vous préciser lequel.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
JeanHenri
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2013

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:27

Bonsoir

Je ne sais pas la fiche MDH dit Villefranche, département indéfini.

Cdt
JeanHenri
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:04

Bonjour,

Y-t-il un lien avec le journaliste sportif Richard Diot né en 1937?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:52

Bonjour,

J'ai relevé les communes suivantes (je ne pense pas qu'il en manque et j'ai exclu celles dont Villefranche ne figure pas en début de nom) :

partie nord du pays :
- Villefranche sur Saône (69) Rhône
- Villefranche (89) Yonne
- Villefranche sur Cher (41) Loir et Cher
- Villefranche d'Allier (03) Allier (note issue de Wikipédia : en 1972, l'ancienne commune de Neuville, située au nord-ouest, a été fusionnée avec Villefranche. C'est alors que la commune a pris le nom de Villefranche-d'Allier).

partie sud :
- Villefranche d'Albigeois (81) Tarn
- Villefranche de Panat (12) Aveyron
- Villefranche de Rouergue (12) Aveyron
- Villefranche de Lonchat (24) Dordogne (note issue de Wikipédia : nom précédent Villefranche-de-Longchapt, modifié en 1953)
- Villefranche du Périgord (24) Dordogne
- Villefranche de Conflent (66) Pyrénées Orientales
- Villefranche du Queyran (47) Lot et Garonne
- Villefranche de Lauragais (31) Haute Garonne
- Villefranche sur Mer (06) Alpes Maritimes
- Villefranche (32) Gers

Je vois essentiellement deux possibilités :

1) mort au combat, auquel cas la date du 10 juin ne laisse pas énormément de choix :
- Villefranche dans l'Yonne, mais les troupes allemands n'y sont pas encore, donc peut-être un bombardement aérien ?
- Villefranche sur Saône : idem
Je ne pense pas que de petites communes comme Villefranche sur Cher ou Villefranche d'Allier aient pu être bombardées à cette date, sauf peut-être si la cible était un convoi ferroviaire.

Toutes les autres sont à priori exclues (y compris Villefranche sur Mer, les hostilités avec l'Italie n'ayant pas débuté).

2) mort de ses blessures après avoir été évacué (aucune commune de cette liste n'étant occupée par l'ennemi à cette date, il ne peut pas avoir été capturé) :
Il peut alors se trouver à peu près n'importe où, mais on peut sans doute limiter la liste aux villes disposant d'un hôpital civil. Villefranche sur Saône est alors pratiquement la seule candidate. Si on ajoute les hôpitaux militaires permanents ou de campagne ou même le moindre poste sanitaire, ça se complique.

Fort Libéria à Villefranche de Conflent aurait pu être une piste intéressante, car le fort, bien qu'ayant été abandonné par l'Armée et vendu au privé, retrouve une certaine activité pendant la 2ème GM : "De 1940 à 1944, des supplétifs et réservistes l'occupèrent, celui-ci servant de base de surveillance aérienne." (http://www.fort-liberia.com/fort-liberia/page_8.php).

À priori, les moyens de transport étant ceux qu'ils sont, surtout pour une personne grièvement blessée, j'aurais tendance à penser qu'il est décédé de ses blessures à Villefranche sur Saône.
Revenir en haut Aller en bas
JeanHenri
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2013

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:53

Bonjour

J'ai trouvé sur MGW Emile Diot. 5e ETEM. la date de décès est la méme. Il repose à la NN de Fleury les Aubrais
Est ce le meme ? Villfranche - Fleury les Aubrais ?
Cdt
JeanHenri
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:55

Bonjour à tous, Very Happy

Juste pour mettre un visage sur ce fil...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Emile_10[/img]

(carte postale)
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:02

Bonjour,

Fleury les Aubrais est dans la banlieue d'Orléans (rive nord de la Loire, donc zone occupée).
Je ne connais pas le principe des nécropoles nationales, s'agissait-il (après la fin des combats) de regrouper les corps des soldats hâtivement enterrés dans la région dont les familles ne pouvaient pas assumer le rapatriement du corps dans un caveau familial ?
Dans ce cas, cela peut militer pour un décès à Villefranche sur Cher (environ 60 km plus au sud) ou Villefranche (Yonne, 80 km vers l'est).

Par ailleurs, l'affectation d'Emile Diot à une unité de transport peut éventuellement aller d'en le sens du bombardement de la colonne dans laquelle il se trouvait par l'aviation allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty
MessageSujet: Re: Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche   Émile Diot, Champion, MPF le  10/6/1940 à Villefranche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Émile Diot, Champion, MPF le 10/6/1940 à Villefranche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 608e Régiment de Pionniers - Juin 1940
» Général Renault Emile
» Général Giraud Emile
» Général Véron Emile
» Général Appert Emile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: