|
| Louis Renault et la production de chars | |
|
+6Daniel Laurent françois vauvillier Claude Girod SALIOU Pierre dhouliez Loïc M. 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Sam 16 Fév 2013 - 7:31 | |
| Bonjour Je me cite moi-même : - Citation :
- Détrompez vous ils sont parties prenantes dans les conflits impliquant leur ministères, politiques ou non. J'en donnerais un exemple dans une contribution sur le procès de Riom. Faites-moi juste crédit jusqu'au weekend (ou le suivant).
Finalement je ne donnerais rien du tout car je ne suis pas capable d'être à la fois probant et concis. Il y a trop d'éléments à croiser. Prenez donc mon affirmation comme l'expression de mon avis personnel. Cordialement |
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Mar 26 Mar 2013 - 20:49 | |
| Bonsoir, Ayant contacté Annie Lacroix-Riz, voici les informations qu'elle m'a transmises (citation adaptée par mes soins à partir de ses réponses) : - Citation :
- C’est un document provenant (c’est l’origine d’une masse de documents sur Renault) du commissariat de Boulogne-Billancourt. Ce type de document est très rarement signé. Voyez des exemples nombreux de la correspondance policière (son statut et son extrême utilité) dans mes ouvrages Le choix de la défaite, De Munich à Vichy et dans le chapitre 2 de la réédition, complètement rénovée, d’Industriels et banquiers français sous l’Occupation (à paraître en septembre 2013 chez Armand Colin).
|
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Mar 26 Mar 2013 - 22:07 | |
| - Citation :
- Voyez des exemples nombreux de la correspondance policière (son statut et son extrême utilité)
Je ne développe pas... je renvoie à la lecture d'O Dard, et l'on comprendra la valeur extrèmement relative de cette correspondance, telle qu'utilisée par Lacroix-Riz ! |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 357 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Mer 27 Mar 2013 - 7:51 | |
| Bonjour. Je croyais avoir compris que la production de chars avait été nationalisée en 1936; aussi je ne comprends pas quelle influence peut avoir L.Renault sur une production qui lui a échappé. Si j'ai écrit une ânerie on voudra bien m'expliquer et me corriger. Au revoir. P.Mercadal |
| | | Daniel Laurent Adjudant
Nombre de messages : 181 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Mer 27 Mar 2013 - 8:01 | |
| Bonjour,
Effectivement, comme de nombreuses industries essentielles, l’usine de fabrication de chars Renault a été nationalisée en 1936 par le Front Populaire et est devenue AMX, Ateliers d’Issy les Moulineaux.
Mais Louis Renault demeure membre du Conseil d'Administration et conserve, grâce a son prestige de fondateur et de génie de la mécanique, une certaine influence qu'il aurait, selon ce document ou du moins l'analyse qu'en fait Annie Lacroix-Riz, utilisé "dans le mauvais sens".
|
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Mer 27 Mar 2013 - 8:36 | |
| Bonjour à tous,
La nationalisation de 1936, à Billancourt, concerne les études nouvelles (mais Renault conservera son propre bureau d'études chars) ET, surtout, le montage des engins blindés. En l'espèce, il s'agit du hall de montage situé de l'autre côté de la Seine, sur le territoire de la commune d'Issy-les-Moulineaux. D'où le nom choisi pour le tout nouvel AMX (atelier de construction d'Issy-les-Moulineaux).
Mais tout ce qui relève de l'industrie proprement automobile demeurera propriété de la SAUR (société anonyme des usines Renault). Or, la SAUR produit 100 % des organes mécaniques du char B (moteur, boîte, transmission, etc.) qu'elle achemine ensuite aux différent monteurs contractants (AMX, Schneider, Saint-Chamond, FCM et... Renault qui a aussi la responsabilié du montage d'une majorité des chars B).
Ce qui est le plus remarquable dans l'industrialisation du char B, c'est que cette organisation fonctionnait plutôt bien — au printemps 1940 —, avec des cadences élevées et qui n'auraient cessé de croître.
Cordialement à tous
François
|
Nombre de messages : 357 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Mer 27 Mar 2013 - 9:38 | |
| Bonjour. Merci à tous deux. C'est maintenant plus clair. Il me semble alors que les reproches qu'on peut adresser à Louis Renault sont à tempérer, voire même, du point de vue industriel, infondés. Au revoir. P.Mercadal |
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Jeu 28 Mar 2013 - 6:51 | |
| Bonjour. Le document présenté par M.Loïc M.- document qui ressemble à une note blanche comme on en rédigeait dans les Renseignements généraux - a été rendu public avant 2011. En effet, on le trouve reproduit ( p.351 ) dans la biographie de Louis Renault qu'a rédigé M.L.Dingli, biographie publiée en 2000 chez Flammarion. Selon M.Dingli, c'est M.Lehideux qui aurait été à l'origine des rumeurs totalement infondées selon lesquelles L.Renault aurait été réticent à travailler pour la Défense nationale; je le cite: " Aucun témoignage du personnel depuis soixante ans, à part celui de l'ambitieux neveu par alliance et de ses acolytes, n'est venu confirmer cette thèse " Au revoir. P.Mercadal |
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Jeu 28 Mar 2013 - 7:05 | |
| - SALIOU Pierre a écrit:
- Bonjour,
Documentaire très intéressant qui peut apporter des réponses:
http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=histoire-immediate&id_article=2057
HS: la conclusion au sujet de l'accusation de collaboration et la nationalisation est intéressante: Louis Renault aurait "payé" pour les autres patrons (symbole) sous la pression des syndicats "en souvenir" de son intransigeance lors des luttes sociales d'avant guerre.(en résumé...)
Bonjour. Les relations de Louis Renault avec le monde syndical sont médiocres au moins depuis 1913, lors des tentatives d'introduire le taylorisme dans ses ateliers, tentatives qui ont provoqués des grêves assez dures. Voyez là par exemple: http://www.pelloutier.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=46 On retrouve l'image du L.Renault de cette période dans la personne du constructeur d'automobiles Wisner, un des personnages du roman " Les beaux quartiers " de L.Aragon, paru en 36. Au revoir. P.Mercadal |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Jeu 28 Mar 2013 - 19:15 | |
| Bonsoir Loïc M. a écrit : - Citation :
- Ayant contacté Annie Lacroix-Riz, ...
Vous a t-elle donné le sens de "l'A.S. de la direction des usines Renault"? Car c'est la clé qui permet de recontextualiser le document et lui donner toute sa signification. Cordialement |
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Ven 29 Mar 2013 - 14:27 | |
| Bonjour. Comme cette histoire m'intéresse ( sans que je puisse dire trop pourquoi ) je suis allé voir dans " Histoire des usines Renault. Naissance de la grande entreprise. 1898-1939 " de M.P.Fridenson. J'ai trouvé ceci: " Pour les véhicules blindés, le bureau d'études d'Issy les Moulineaux, les ateliers de montage et d'essai sont nationalisés à l'automne 1936. Renault reçoit une indemnité de 3 millions. De maître d'oeuvre de la fabrication des chars, il devient simple fournisseur d'organes et de pièces détachées. Au 1° septembre 1939, de manière plus générale, les fabrications de guerre représente 18% de l'ensemble des fabrication. Dans ce total les chars entrent pour 10,7%, les camions et voitures pour 4,1%, les fabrications d'aviation pour 2,4 % " Je n'ai pas trouvé à quoi s'appliquaient ces 18%; à des quantité ? au chiffre d'affaire? ( En 1936, le chiffre d'affaire relatif aux blindés est de 111 791 000 F rapporté à un chiffre gobal toutes productions confondues de 1 379 348 000 F ) L'auteur poursuit: " Selon M.Lehideux, les matériels militaires ont constitués à partir de 1938 un sujet profond de divergence entre lui et L.Renault. Face à l'Allemagne le premier souhaitait accroître l'effort de guerre des usines, le second ne pensait qu'à développer sa chère production automobile pour laquelle il s'affirmait pacifiste et avait la ferme volonté d'écarter tout ce qui n'était pas automobile des préoccupations du groupe Renault " ( Entretien du 10 février 1972 ) On retrouve les idées directrices de la note blanche, dans l'esprit de M.Lehideux, dès 1938 et réaffirmées lors d'un entretien en 1972; c'est très étrange . Au revoir. P.Mercadal
|
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Sam 30 Mar 2013 - 21:17 | |
| - Louis Martel a écrit:
- Bonsoir
Loïc M. a écrit : - Citation :
- Ayant contacté Annie Lacroix-Riz, ...
Vous a t-elle donné le sens de "l'A.S. de la direction des usines Renault"? Car c'est la clé qui permet de recontextualiser le document et lui donner toute sa signification.
Cordialement Annie Lacroix-Riz a apporté cette précision : - Citation :
- Cette expression administrative courante doit être ainsi lue : « au sujet de [AS] la direction des usines Renault ».
J'avoue ne pas être très familier du jargon administratif (et policier). |
| | | Louis Martel Commandant
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars Sam 6 Avr 2013 - 6:26 | |
| Bonjour
Merci à vous deux pour cette réponse. Si AS = à propos, dans ce cas nous sommes dans une impasse avec ce document car si nous ne pouvons le remettre dans son contexte son contenu est trop maigre pour permettre d'émettre des certitudes sur son sens.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis Renault et la production de chars | |
| |
| | | | Louis Renault et la production de chars | |
|