|
| Camion 3,5 t Saurer B | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Camion 3,5 t Saurer B Jeu 17 Jan 2013 - 10:49 | |
| Bonjour, L'ambiance de ce cliché m'a poussé à l'acquérir. De quel matériel s'agit il ? [img] [/img] |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B Jeu 17 Jan 2013 - 10:59 | |
| Bonjour Laurent !
Si nos braves militaires pouvaient pousser la table ! A première vue, et sans doc, je réponds Berliet CBA (certes, le sigle Berliet n'apparaît pas sur le radiateur et le nombre de rais me semble bien important) mais je n'ai pas ma doc avec moi ...
Cordialement ! |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B Jeu 17 Jan 2013 - 11:59 | |
| Bonjour
je crois qu'il s'agit d'un camion FIAT, mais à confirmer
Cordialement |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B Jeu 17 Jan 2013 - 15:01 | |
| Berliet CBA 1914 de la fondation Berliet (photo que j'avais faite à Lyon en novembre 2008) .. Ca ne colle pas avec le radiateur et les rais du véhicule présenté par Laurent ... A suivre .. |
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B Jeu 17 Jan 2013 - 15:09 | |
| Le capot ouvert, l'arrière masqué ... ne facilitent pas la reconnaissance !
Je pense davantage à un Pierce-Arrow R8 ? (sans sa grille protège-radiateur ...)
Cordialement ! |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B Sam 19 Jan 2013 - 10:56 | |
| Bonjour à tous,
Le hasard fait que je possède aussi un exemplaire de la photo de Laurent, montrant ce fameux camion immatriculé ll 33713. Format 72 x 113 mm incluant un cadre blanc à bords guillochés. Ce cas est moins rare qu'on ne le pense car les photos-souvenirs étaient souvent tirées en plusieurs exemplaires, a fortiori si plus d'un personnage y figure.
Ceci étant dit, voici ce que tout le monde attend, l'identification du bestiau.
C'est un Saurer B de 3,5 t de charge utile, fabrication de l'immédiate après-guerre. Il possède, nouveauté, le radiateur à éléments amovibles (en l'occurrence 13 éléments) qui n'existe pas en 14-18. Observons aussi que, chez Saurer, le dais fixe au-dessus de la banquette apparaît plus tardivement que chez d'autres constructeurs. Nous avons donc ici la capote repliable, très " Grande Guerre", qui dote pratiquement tous les camions Saurer bâchés de cette époque, sensiblement jusqu'au nouveau type, avec calandre différente, utilisé notamment pour le transport des troupes durant la guerre du Rif.
Que dire d'autre ? Le moyen infaillible de reconnaître, sur photo, les camions Saurer de cette époque réside dans la présence du très léger arrondi de passage de roues sur la ridelle arrière, entre le 3e et le 4e montant. On le voit à peine sur le présent cliché : il s'amorce en avant de la tête du soldat figurant en centre des trois assis.
Exellent week-end à tous
Cordialement
François
PS aux administrateurs : ce fil peut être renommé " Camion Saurer B de 3,5 tonnes " |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B Sam 19 Jan 2013 - 11:41 | |
| Bonjour François,
Merci pour cette identification très pointue. |
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B Sam 19 Jan 2013 - 11:58 | |
| ... bienvenue ... et comme toujours TRES attendue ... !
Cordialement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camion 3,5 t Saurer B | |
| |
| | | | Camion 3,5 t Saurer B | |
|