Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 3ème D.I.N.A. ( Division d'Infanterie Nord Africaine )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KERNEUR17
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2013

3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  Empty
MessageSujet: 3ème D.I.N.A. ( Division d'Infanterie Nord Africaine )    3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:12

Bonsoir,

Je cherche à reconstituer le parcours de la 3ième D.I.N.A. en juin 1940 (Division d'Infanterie Nord Africaine ) ... J'ai des renseignements mais ils sont trop fragmentaires.( manque de liens ) Donc je n'arrive pas à trouver un fil conducteur. Les lieux ou ils ont combattus, les derniers combats et forcément la capture . . Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Afin de retracer le parcours d'un aieul. De quel groupe d'armée dépendaient-ils ? Je trouve des renseignements contradictoires. 9 ième ou 10 ième armée ? . . . Même le nom des Cdt est contradictoire.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  Empty
MessageSujet: Re: 3ème D.I.N.A. ( Division d'Infanterie Nord Africaine )    3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:36

Bonsoir,

Si vous me donnez par MP une adresse mail, je peux vous faire parvenir les 10 pages consacrées à cette division et publiées dans l'ouvrage du SHAT concernant les divisions.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4658
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  Empty
MessageSujet: Re: 3ème D.I.N.A. ( Division d'Infanterie Nord Africaine )    3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 23:16

Bonsoir

En attendant les 10 pages de Capu Rossu voici quelques informations:





La 3eme DINA a été commandée de la mobilisation au 23/05/40 par le général de Division CHAPOUILLY puis par le colonel MAST qui deviendra général de brigade à titre temporaire le 01/06/40.
La division est rattachée le 04/04/40 au Xeme CA (2eme armée), le 14/05/40 au XVIIIeme CA (2eme armée), le 22/05/40 à la 2eme Armée, le 24/05/40 au corps d'armée colonial (2eme armée), le 29/05/40 au XVIIIeme CA (2eme armée), le 11/06/40 à la 2eme armée, le 12/06/40 au CAC (2eme Armée).
La 3eme DINA est capturée le 23 juin 1940
Cordialement
Crosnier
PS: Voir www.mascara.p-rubira.com
Choix "c'est nous les Africains" puis "les troupes d'Afrique dans la guerre de 39/40
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  Empty
MessageSujet: HISTORIQUE SUCCINCT 3° DINA   3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:15

Bonjour,

je me permets de vous envoyer un historique succinct de cette unité en mai-juin 1940.

Source : Les Africains, HISTORAMA, hors-série n°10 (années 1970).

En espérant vous avoir aidé, cordialement


[img]https://atf40.1fr1.net/3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  3adina10[/img]

[img]https://atf40.1fr1.net/3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  3adina11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  Empty
MessageSujet: Re: 3ème D.I.N.A. ( Division d'Infanterie Nord Africaine )    3ème D.I.N.A. ( Division  d'Infanterie Nord Africaine )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème D.I.N.A. ( Division d'Infanterie Nord Africaine )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre du Rif - Ordre de Bataille
» 3ème Division Marocaine
» Ouvrage d'infanterie de Castès Ruine (Sospel)
» Mutation Africaine Dodge VH 48
» 3e DLC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: DIC, DINA, DIA-
Sauter vers: