Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Général Garchery

Aller en bas 
+6
TringlotTunis
flopommerie
Jean-Francois Althaus
Thierry Moné
saminara
Crosnier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Garchery Empty
MessageSujet: Général Garchery   Général Garchery EmptyLun 4 Fév 2013 - 0:16

Bonjour

J'ai reçu de Saminara par message personnel


Citation :
Posté le:Mar 15 Jan 2013 - 21:53
Sujet:garchery
bonsoir,

je fais des recherches historiques sur monvillage, Payrac, dans le Lot (46), notamment pendant la période 1939-1945. Or il se trouve qu'en 1944 (depuis quand , je ne sais pas), le général Garchery habitait à Payrac, village de 600 habitants
Comment est il arrivé chez nous ? je n'en sais rien, il ne semble avoir aucun lien familial avec notre village.
Au printemps 44, il effectua même une revue des partisans FTP locaux dans son habit d'apparat !
Il était encore parmi nous en 1946, puis plus rien.
pouvez vous m'en dire plus sur lui ? sa carrière ? a-t-il été limogé en 1940 ?
merci de m'avoir lu.merci également pour votre réponse
cordialement
François Nadaud


J'ai répondu:

Citation :
Dim 3 Fév 2013 - 20:20    
Sujet: Re: garchery

Bonsoir
je viens de découvrir tardivement votre message car mes alertes Mail marchent mal en ce moment. Veuillez m'excuser.

Je pense que vous m'avez contacté parce que je suis à l'initiative sur ce forum de "fils" surles généraux pour la période 1939 1940.
Etant nouveau sur ce forum, je vous conseille (et je pense que les administrateurs de ce site en seront d'accord), de faire part de vos demandes sur le Forum dans les rubriques adéquates (si vous n'avez pas choisi la bonne rubrique, ne vous inquietez pas les administrateurs vous remettrons sur la bonne voie).
Il est préférable de procéder ainsi plutôt que par message personnel, tout simplement parce que les chances d'obtenir une réponse sont multipliées (l'union fait la force) et puis le principe d'un Forum n'est il pas de faire participer un maximun de contributeurs.
En conséquence, j'ai crée dans la rubrique ATF40 Les Hommes un fil "Général Garchery" et je vous  invite à vous y rendre pour avoir un début de réponse à votre demande.



Réponse
Pour la présence du général GARCHERY à Payrac dans le Lot, je n'ai pas d'explication (mais ne désespérons pas, la réponse est peut être dans le dossier du général au service historique de la Défense cote SHAT 13yd 1451 qu'un contributeur aura peut êtrel u)
Pour la carrière du Général Garchery en qualité d'officier général

Grades:
16/07/30 général de brigade.
08/06/34 général de division.
25/05/36 rang de commandant de corps d'armée et appellation de général de corps d'armée.
21/05/38 rang de commandant d'armée et appellation de général d'armée.
Postes:
16/07/30-12/05/32 commandant de la 85eme brigade d'infanterie.
12/05/32-12/09/34 en disponibilité au Levant.
12/09/34-25/05/36 commandant de la 25eme division d'infanterie
25/05/36-21/05/38 gouverneur militaire de Lyon et commandant de la 14eme région.
21/05/38-02/09/39 membre du Conseil Supérieur de la Guerre.
04/09/38-02/09/39 inspecteur général de l'Infanterie.
02/09/39-21/05/40 commandant de la 8eme armée
21/05/40-20/08/40 en disponibilité
20/08/40 placé dans la section de réserve.

Le général GARCHERY a t il été limogé ?????

Il faut rappeler que le terme "limogé" n'a rien d'un terme administratif officiel. C'est une expression populaire passée dans le dictionnaire. (Le général Boulanger suite à ses déboires avec les autorités de la IIIeme République naissante a été prié de s'éloigner de Paris pour prendre un commandement à Limoges= limogé). De nos jours pour rester dans un terme populaire plus moderne, on parlerait de "Mise au placard".
Donc le général Garchery a été relevé de son commandement de la 8eme Armée pour être mis en "disponibilité"  (terme officiel) du 21/05/40 au 20/08/40, date de sa mise en 2eme section (terme officiel pour dire qu'il passe en section de réserve, ce qui semble normal compte tenu de son âge 64 ans et du dégagement des cadres dans l'Armée d'Armistice)
Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
saminara
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2013

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 12 Avr 2014 - 2:59

bonjour,

j'ai terminé mes recherches et voici son histoire:

En 1938, le général Jeanny-Jules-Marcel Garchery (1876-1961), membre du Conseil supérieur de la Guerre et inspecteur général de l'Infanterie en France, ancien Gouverneur Militaire de la ville de Lyon, possédait une maison de villégiature à Payrac. Marié à Madeleine Dalon, de la petite bourgeoisie de Souillac, il avait acquit cette villa quelques années avant la guerre. On dénommait cette maison la « Villa des pinsons » (ancienne maison Frayssac, à Magis).

En 1939, il est nommé général d’armée par le ministre Edouard Daladier (5 étoiles, le plus haut rang). En août 1939, il demande à moderniser les blindés français, sans succès… Marcel Garchery commanda la VIIIème armée sur la ligne Maginot de septembre 1939 à mai 1940. Il sera nommé Grand Officier de la Légion d’Honneur en 1939.

Après l’armistice du 22 juin 1940, le général Garchery fut mis en disponibilité par le Maréchal Pétain. Après avoir interdit la franc-maçonnerie en 1940, le gouvernement vota une nouvelle loi (11 août 1941) interdisant aux anciens dignitaires et hauts gradés de la franc-maçonnerie l’exercice des fonctions publiques énumérées à l’article 2 du statut des juifs du 2 juin 1941 (on note la volonté d’assimilation des catégories d’exclus). Les fonctionnaires et militaires concernés sont déclarés démissionnaires d’office. Faisant parti lui-même de la Loge Maçonnique, Marcel Garchery se retira donc définitivement de l’armée fin août 1941, pour venir habiter à Payrac dans sa Villa des pinsons.

Le général et son épouse [/color][color=black]restèrent donc relativement discrets durant la guerre. Ils étaient très cultivés, de petite bourgeoisie, mais ils sont restés dans la mémoire des payracois comme des gens simples. A l’automne, Marcel Garchery prenait par exemple son vélo et allait chercher les châtaignes dans les bois de Campanole… Avec d’autres bénévoles comme Renée Rougié, Madame Garchery allait aider à faire les colis aux prisonniers les jeudis. Elle était la présidente locale de la Croix Rouge.

Peu aimé du régime de Vichy de part son appartenance à la franc-maçonnerie, le général est resté neutre tout au long du conflit, jusqu’au jour où les résistants vinrent le chercher en juin 1944 pour une « prise d’arme » à Payrac, devant la boulangerie Laveyssière. Comment leur chef Louis Zimmermann réussit-il à le convaincre, plus personne ne le sait. Toujours est-il que le Général Garchery, alors que les allemands étaient toujours dans les parages, passa en revue la petite troupe de FTP présents, dans son magnifique uniforme de parade !

Après guerre, il resta encore quelques années à Payrac, jusqu’au décès de son épouse, avant de vendre la Villa des pinsons et de quitter définitivement notre village. Le caveau familial est à Souillac.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 04/04/2009

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 12 Avr 2014 - 4:41

Bonjour Saminara,  Very Happy 

Merci pour ces pour ces précisions.

Juste un petit détail, je vous cite : "En 1939, il est nommé général d’armée par le ministre Edouard Daladier (5 étoiles, le plus haut rang)."

1. Tout d'abord, un officier est "nommé" dans son premier grade (sous-lieutenant, par exemple), puis il est "promu" dans les grades suivant (capitaine, par exemple).

2. Pour ce qui concerne le cas particulier du corps des officiers généraux.
En fait, il n'existe (depuis mars 1838) que deux grades dans le corps des officiers généraux  français: général de brigade et général et général de division. Donc, un colonel est "nommé" général de brigade puis un général de brigade est (le cas échéant) "promu" au grade de général de division. A partir du grade de général de division, les officiers généraux sont, le cas échéant, "élevés au rang et appellation" de général de corps d'armée, puis - toujours le cas échéant - de général d'armée.

3. Notons, tant que nous y sommes, que le maréchalat n'entre pas dans cette dernière logique puisqu'il s'agit alors d'une "distinction dans l'Etat" conférée à un général d'armée. Protocolairement, un maréchal sera placé devant un général d'armée mais cette distinction ne lui confère aucune autorité hiérarchique.

Pour ceux qui voudraient approfondir la question voir le Bureau des Officiers Généraux (BOG), ici :
http://www.defense.gouv.fr/bog/officiers-generaux/donnees/grades-officiers-generaux

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 12 Avr 2014 - 5:23

Bonjour à tous! J'ai touvé la carrière complète du général Garchery sur un site sur l'école de guerre qui vient d'ouvrir mais comme je suis nouveau Very Happy je ne peux pas mettre le lien Crying or Very sad . A bientôt.
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
saminara
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2013

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 12 Avr 2014 - 5:38

merci pour toutes ces précisions.
cordialement

François Nadaud
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 791
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 05/09/2006

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyDim 13 Avr 2014 - 20:24

Bonjour,
Quelques précisions:
Le général Garchery commande la 8eme armée du 27/08/1939 au 22/05/1940. Une partie de action a été de favoriser la mise en défense de la frontière est.
La 8ème Armée chapeaute, outre les divisions sous son commandement, du nord au sud les secteurs fortifiés de Colmar, Mulhouse et Altkirch.
Ils sont caractérisés par de la fortifications de campagne.
En clair, les lignes de défenses s'appuient sur une ligne de casemates CORF/STG en ligne principale de résistance. les villages alignés sur ces casemates sont transformés en points d'appui (constructions de blocs bétonnés MOM aux lisières Est des localités.
A l'ouest des points d'appuis à coupole bétonné (type 7eme région militaire) et/ou des tourelles démontables sont construits aux débouchés des routes transversales est-ouest et prennent appui sur les canaux et les lisières de forêt.
Enfin au bord du Rhin, sont construit, les blocs Garchery. ce sont eux qui montent la garde au Rhin. Ce bloc bétonné possède une chambre de tir avec deux créneaux pour armes automatiques. Espacés d'environ 800 mètres les uns des autres, les intervalles sont tenus par des points d'appuis armés de FM. C'est en tant qu'inspecteur dans la 7eme région militaire qu'il "donne" son nom à ces blocs.

Un début d'explication quant à la prise d'armes avec les résistants en juin 1944. A la déclaration de guerre les alsaciens sur la ligne de front sont évacués vers le sud-ouest selon un plan défini à l'avance. A l'été 40 une frange de cette population ne retourne pas en Alsace soit par ce qu'elle est non-désirée du fait de sa francophilie ou parce qu'elle ne veut pas être sous domination allemande; d'où le nom à consonance germanique du résistant. Le général Garchery a commandé en Alsace.
Je me doute bien que l'explication est plus complexe.

Quelques photos :
Général Garchery Img_0110

sur les bords du Rhin, recouvert de végétation, un bloc Garchery très endommagé, veille. Il en existe d'autres en meilleur état plus au sud.


coupole démontable


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Dim 13 Avr 2014 - 20:46, édité 2 fois (Raison : complément d'informations)
Revenir en haut Aller en bas
flopommerie
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
flopommerie


Nombre de messages : 1
Age : 61
Date d'inscription : 17/03/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 17 Mar 2018 - 2:59

Bonjour 
C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre vos messages au sujet de mon arrière grand père (père de ma grand mère paternel née Garchery) 

Je suis médecin, travaillant au Samu en région parisienne mais également médecin réserviste ( Médecin principal) affectée à la Légion étrangère au GRLE ( peu de femmes évidement!) 

Mon arrière grand père ( le Général Garchery ) a eu deux enfants, ma grand mère Lucie et un fils plus jeune qui est DCD à l'age de 20 ans de maladie.

Ma grand mère Lucie, s'est marié avec un officier "Krebs" alsacien , dont elle a eu 2 premiers enfants ( 2 garçons ) puis elle a divorcé pour épouser un jeune officier sorti de l'X ( mon grand père Jacques-Aimé Pommerie) avec qui elle aura encore deux garçons , mon père Jacques Pommerie sera le cadet . 

Le Général a donc eu 4 petits fils . 
Mon grand père a été muté au Maroc et a donc débarqué en 40 dans le sud de la France. La Légion dont un régiment était au Maroc s'est beaucoup préoccupée des familles de soldats partis combattre en France . Ma grand mère , seule avec 4 garçons en a gardé un souvenirs très ému ....... Finalement en sautant une génération , mon engagement de réserviste boucle un peu la boucle sans le savoir !

merci de vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:57

Bonjour,

Continuant mon étude sur une compagnie du Train du 44e CAF, je m'intéresse au commandant de la 8e Armée et sa mise à l'écart le 20/05/1940 m'étonnant puisqu'il est sans commandement par la suite je ne trouvai aucune raison sur cette fin de commandement...

Puis je suis tombé sur le site :
https://www.droitdesmilitaires.fr/912


et l'auteur de ce site fait référence à un livre  :

Citation :
Pour la grande histoire, je citerai quelques extraits d’un livre intitulé « les leçons d’une défaite. Ce que le Pays doit savoir » de Pierre TAITTINGER – député de Paris, membre de la commission de l’armée (S.A. imprimerie charentaise. Angoulême 1941).


où je relève le passage suivant :
Pages 37 et 38
Citation :
Il ressort aussi des observations que nous avons été amenés à faire au cours des dernières opérations qui se sont déroulées, que le Commandement Français a été en partie au-dessous de sa tâche. La défaillance des chefs a engendré la défaillance des troupes ; on ne peut faire à celles-ci mal commandées, et parfois même abandonnées le reproche de n’avoir pas accompli tout leur devoir.
L’exemple venait de haut, de très haut.
Le général Gamelin ayant été admis après le désastre des Flandres à faire valoir ses droits à la retraite, le général Garchery, commandant l’armée d’Alsace, par solidarité, donna en pleine guerre sa démission. Le général Garchery étant de l’équipe Gamelin estimait être dans la même situation qu’un Ministre suivant dans sa retraite son Président du Conseil démissionnaire !
Imaginez pour un instant un soldat de 2ème classe, voulant donner au général Gamelin un témoignage de sympathie, et donnant sa démission de réserviste pour retourner dans ses foyers !!!
Le plus curieux c’est que la démission du général Garchery a été acceptée… »
Le général Gamelin est « démissionné » le 1er mai 1940 et il est remplacé par le général Maxime Weygand à la même date, rappelé à l’activité, car retraité depuis 1935.

Que pensez-vous de cette citation écrite à une période où le Général GARCHERY était à priori discret et en disgrâce à priori en raison de ses relations Franc-maçonne qui étaient très mal vu en 1941... Donc je prends le passage avec des pincettes, mais la raison de la démission est peut-être vrai...

Quelqu'un a-t-il regardé son dossier de général à Vincennes ?

Sur le Musée des Étoiles à qui j'ai envoyé un message et je n'ai jamais eu de réponse j'ai trouvé deux photos ci-dessous où j'aimerai bien que les généraux et autres personnes entourant le Général GARCHERY soient identifiés si c'est possible...


Général Garchery Photog10

Était-ce durant l'hiver 39-40 ou 38-39 ?

Général Garchery Photog11
Même question...


Général Garchery Photog12

Avec une belle photo de véhicule d'un général d'Armée pour François VAUVILLIER
Cette photo aurait-elle été prise à Belfort ? Pas facile d'avoir des points de repère...

Merci pour votre aide et votre compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:14

Je viens aussi de trouver qu'un livre existe ainsi qu'une étude biographique à la BNF... Etant à plus de 700 km de la BNF je ne pourrais pas y aller...
Général Garchery Bnf_li10
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:21

Bonsoir Philippe,

Les généraux avec le général GARCHERY sur la première photo sont:
général de brigade Paul DOYEN et général d'armée Julien DUFIEUX.

Sur la deuxième photo: général d'armée Julien DUFIEUX et généra d'armée
Eugène MITTELHAUSER.

Cordialement,

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:26

Bonsoir Marcos...
"CHAPEAU BAS" comme on disait dans le temps. C'est à dire que je suis admiratif... Bravo !
Et surtout Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 10:13

Bonsoir,

Gamelin n'est pas "démissionné" le 1er mai, mais remplacé le 19 mai.
Garchery est placé en disponibilité le 21.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 11:49

Complétant les deux premières photos ont été prises en février 1938.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 20:24

Merci DH pour les précisions "officielles" qui doivent être respectées.
Merci Marcos pour la datation des photos car en effet je ne croise pas le nom de ces généraux en Haute-Alsace, mais je n'ai pas terminé mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 3 Juil 2020 - 20:53

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Merci pour cette intéressante photo vue de dos de la VGL (voiture de grande liaison) du général Garchery.
Il s'agit d'une Renault Vivastella, qui a reçu l'immatriculation spéciale en série P 900000 , propre aux véhicules issus du parc civil entrés sous les drapeaux sans l'intervention d'une commission de réquisition régulière (détails dans GBM HS7 page 59). Le numéro présent ici illustre bien l'appartenance de cette voiture à la 8e armée (P 900000 + tranche 8001-9000 pour la 8e armée). Cette VGL est le 69e véhicule relevant, à la 8e armée, de ce système.

Excellent week-end à tous,

François
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 4 Juil 2020 - 4:11

Bonjour
 
Sur le cas  GARCHERY lire  les généraux français de 1940 de François de Lannoy et Max Schiavon page 103

Après une description de l'action plus que médiocre du général GARCHERY à la tête de la 8eme armée depuis la mobilisation,  et qui aurait du déboucher sur un limogeage de la part de Gamelin, le commandant de la 8eme armée  "qui bénéficiait de la protection de Daladier restera finalement en place"
Citation :
Cependant, le 19 mai 1940, neuf jours après le début de l'offensive allemande, Garchery déclare forfait. A cette date, il fait parvenir au général Georges, commandant en chef du front nord est, une lettre dans laquelle il demande un congé de convalescence en raison de son état de santé, évoquant notamment une fatigue générale et des insomnies, certificat  médical à l'appui. Le 20 mai, il est remplacé définitivement par le général  Laure et mis à la disposition du ministre le 21 mai


Pour poursuivre cette affaire
Citation :
Retiré à Payrac dans le lot, l'ancien chef de la 8eme armée adresse le 17 septembre 1940 au général Colson, secrétaire d'état à la guerre, un longue lettre dans laquelle il revendique un certain nombre de droits et conteste le contenu des états de service qu'il vient de recevoir...
Le 21 mai 1940, écrit il, j'ai obtenu un congé de convalescence de deux mois, pour maladie contractée aux armées. J'ai entre les mains le titre régulier de congé, accompagné d'un certificat de visite et de contre visite. L'indication (sur les états de service) "remis à la disposition du ministre" semble vouloir dire autre chose. je n'ai pu en fait me trouver réellement à la disposition du ministre qu'à l'issue de ce congé le 22 juillet 1940...
Serait il juste, je le demande en conscience, de donner à ce fait une apparence péjorative, alors que j'ai remis entre les mains de mon successeur une armée intacte, dont le front n'a été sérieusement attaqué ni avant ni après mon départ


Ramené à notre époque, on pourrait dire que notre général Garchery a fait un "Burn Out" et qu'il n'a pas reçu le  soutien psychologique adéquat (Mais autres temps, autres moeurs).
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 4 Juil 2020 - 4:29

Bonjour Crosnier,
Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires qui sont fort intéressantes.

Je lance un avis aux membres du Forum, j'aimerai bien avoir une copie de la lettre où il demande à être mis en disponibilité pour "récupérer" ainsi que de la longue lettre dont Crosnier fait mention. Me contacter via la messagerie du Forum.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 4 Juil 2020 - 8:07

Bonsoir à tous,

A toutes fin utiles, je vous joins l'acte de naissance du Général GARCHERY où vous verrez que son premier prénom est Joanny et non Jeanny. Je vous joins aussi son acte de décès où Joanny a perdu un "n". Mais seul les prénoms de l'acte de naissance font foi...
Général Garchery 18760610
Général Garchery 19610410
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10361
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 31 Oct 2020 - 2:23

Bonjour,

voici une photo du Général Garchery en 1938

Général Garchery Gzonzo82

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 31 Oct 2020 - 8:55

Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour cette photo.
Est-il possible d'en savoir les sources ?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10361
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 7 Nov 2020 - 7:12

Bonsoir Philippe,

désolé pour cette réponse tardive, je n'ai plus les source de cette photo.

Voici pour ce général des éléments sur sa carrière :

- 24 octobre 1890

Général Garchery Gzonz173

- 01 octobre 1899

Général Garchery Gzonz175

- 07 novembre 1915

Général Garchery Gzonz174

- 18 novembre 1921

Général Garchery Gzonz176

- 15 mai 1927

Général Garchery Gzonz178

- 11 avril 1929

Général Garchery Gzonz177

- 12 juin 1932

Général Garchery Gzonz179

Général Garchery Gzonz180


- 03 juillet 1935

Général Garchery Gzonz181

- 10 mai 1936

Général Garchery Gzonz184

- 06 juin 1938

Général Garchery Gzonz182

- 14 juin 1938

Général Garchery Gzonz183

- 09 septembre 1938

Général Garchery Gzonz186

- 10 septembre 1938

Général Garchery Gzonz185

- 12 mars 1939

Général Garchery Gzonz187

- 02 juillet 1939

Général Garchery Gzonz189

- 15 juillet 1939

Général Garchery Gzonz188


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptySam 7 Nov 2020 - 7:33

Bonjour Alain,

Alors là pour une revue de presse cela en une de taille... Bravo !

Et merci beaucoup...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10361
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyMer 11 Nov 2020 - 7:54

Bonsoir,

voici l'actualité du général pour :

1925

- 18 octobre

Général Garchery Gzonz309

- 20 décembre

Général Garchery Gzonz311

1929

- 29 juin

Général Garchery Gzonz310

1933

- 12 mars

Général Garchery Gzonz312

- 18 mai

Général Garchery Gzonz314

1934

- 21 août

Général Garchery Gzonz313

1936

- 28 mai

Général Garchery Gzonz315

- 30 mai

Général Garchery Gzonz316

- 01 juin

Général Garchery Gzonz317

- 16 août

Général Garchery Gzonz319

- 04 novembre

Général Garchery Gzonz318

- 02 décembre

Général Garchery Gzonz320

- 14 décembre

Général Garchery Gzonz321

- 28 décembre

Général Garchery Gzonz322

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyMer 11 Nov 2020 - 7:58

Merci bien Alain.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10361
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:06

Bonsoir,

voici l'actualité du général pour :

1937

- 29 janvier

Général Garchery Gzonz347

- 31 janvier

Général Garchery Gzonz348

- 08 février

Général Garchery Gzonz346

- 12 février

Général Garchery Gzonz349

- 14 février

Général Garchery Gzonz351

- 15 juillet

Général Garchery Gzonz350

- 01 août

Général Garchery Gzonz353

Général Garchery Gzonz352

- 07 août

Général Garchery Gzonz354

- 11 août

Général Garchery Gzonz355

- 13 août

Général Garchery Gzonz356

- 21 août

Général Garchery Gzonz357

- 28 août

Général Garchery Gzonz358

Général Garchery Gzonz359

Général Garchery Gzonz360

- 11 octobre

Général Garchery Gzonz362

- 26 octobre

Général Garchery Gzonz363

Général Garchery Gzonz361

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Général Garchery Empty
MessageSujet: Re: Général Garchery   Général Garchery Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Garchery
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIIIe armée Garchery (GA3 Besson)
» Général Blanc Léon Jules Clovis (Intendant Général 2e classe)
» Général Jambon (ingénieur général des fabrications d'armement)
» Général Fitte (ingénieur général des fabrications d'armement)
» Général Blanc, Gaston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: De F à K-
Sauter vers: